• pic
  • elu
  • promoteur
  • bailleur
  • investisseur
  • g-habitate

Restez informé-e de nos actions

Dernières actus

Ça déménage à l’Ouest : un chantier sur les rails

    Il y a un an et demi, Récipro-Cité inaugurait son action dans le Grand-Ouest et plus spécifiquement son

Lire la suite

Inauguration de la première Maison des Projets en Île de France

    La 17 octobre au soir s’est tenu, au cœur de l’écoquartier de l’Eau Vive, l’inauguration de la première

Lire la suite

Aubagne : lancement de la première résidence Cocoon’Âges !

    Je profite de mon passage dans la commune pour aller jeter un coup d’œil sur la résidence Cocoon’âges

Lire la suite
Toute l’actualité >

Atelier HSV au Pyramidion – L’habitat intergénérationnel à énergie positive en Île de France !

Récipro-Cité, Chers Voisins et Logement Francilien ont eu le plaisir d’accueillir au Pyramidion à Lieusaint un événement organisée par l’association Habitat Social pour la Ville (HSV) le jeudi 9 mars dans le cadre de ses ateliers « résidences intergénérationnelles : d’hier et de demain ».

L’intergénérationnel, un réel enjeu pour des bailleurs sociaux

La question de l’intergénérationnel devient un enjeu auquel les bailleurs sociaux sont particulièrement sensibles aujourd’hui : vieillissement de la population, paupérisation et évolution des parcours résidentiels, mixité sociale et générationnelle positive sont autant d’enjeux auxquels les bailleurs sociaux doivent faire face aujourd’hui.
C’est pourquoi le club HSV, qui regroupe des organismes HLM qui interrogent les évolutions de société auxquelles sont confrontées les acteurs de la ville et de l’habitat, a souhaité en faire un de ses axes de travail et aller à la rencontre des différentes initiatives existantes.
Nous sommes heureux de l’intérêt qu’a porté le club HSV au dispositif Chers Voisins, cofondé par Récipro-Cité, le Groupe Logement Français, Sollar et l’Université Lyon 3, et mis en œuvre pour la première fois en Île de France sur le Patrimoine de Logement Francilien à Lieusaint en Seine-et-Marne.

Daniel Allioux nous présente l’ambition du quartier de l’Eau Vive en matière de Vivre-Ensemble

Le Pyramidion, une résidence emblématique de l’éco-quartier de l’Eau Vive

La résidence est située dans un contexte particulièrement favorable sur la commune de Lieusaint qui se démarque par sa sensibilité et son engagement pour le mieux vivre ensemble et une société plus écologique. Ces valeurs ont notamment pu se concrétiser par la construction de l’éco-quartier de l’Eau-Vive, dont le Pyramidion est emblématique.

Il l’est dans un premier temps au niveau écologique, car il s’agit de la première résidence à énergie positive du quartier, mais aussi du Groupe Logement Français. Et dans un second temps par un engagement fort pour le mieux vivre-ensemble grâce à la mise en place de Chers Voisins sur cette résidence. Aujourd’hui, les locataires se connaissent, s’entre-aident, initient des projets, et font des économies grâce à leur prise en charge du ménage et de l’entretien des espaces verts de la résidence.

Le Pyramidion

Et demain…des projets de développement sur le quartier pour Chers Voisins et Récipro-Cité!

 

Mais Chers Voisins a également vocation à essaimer, notamment grâce à l’intégration de deux nouvelles résidences en construction neuves voisines du Pyramidion, soit 33 logements supplémentaires en 2018 (lot H8) et la mise à disposition d’une maison des projets et de jardins partagés, puis de 24 logements de plus début 2019 (lot H9)

A cela s’ajoute une volonté ouverture plus large, avec un travail en partenariat avec Cogedim sur la partie libre du lot H9, et une volonté de la collectivité de développer le vivre-ensemble à l’échelle du quartier en partenariat avec Chers Voisins et Récipro-Cité.

Nous remercions chaleureusement :

Le club HSV et notamment Joël Guilloux, le président, et Judicaël Sarrouda pour l’organisation de cette journée, ainsi que tous les participants à cette journée,

La Ville de Lieusaint et notamment Daniel Allioux, maire adjoint en charge du développement urbain, de l’environnement et du développement durable et Lionel Reynaud, responsable urbanisme à la ville de Lieusaint pour leur participation à cette journée et leur engagement à développer le vivre-ensemble sur leur commune,

Logement Francilien et notamment Stéphane Bardin, directeur régional, David Constant, chef d’agence, Caroline Michau, référente du projet Chers Voisins pour Logement Francilien, ainsi que toutes leurs équipes pour leur accueil et leur investissement à nos côtés,

L’association Chers Voisins et notamment Hervé Leservoisier, secrétaire adjoint, Johanna Tomasini, gestionnaire-animatrice à Lieusaint, Marie-Noëlle Albert pour avoir bien voulu nous acceuillir chez elle et témoigner, ainsi que tous les autres participants qui font la vie de Chers Voisins !

 

les locataires du Pyramidion vous saluent!

Alice Dessertine, responsable du projet Chers Voisins – Lieusaint, chez Récipro-Cité

Inscription au fil d'actualité Récipro-Cité

on se rencontre ?

Contactez-nous pour en parler
Récipro-Cité

7, quai Jean Moulin

contact@recipro-cite.fr

04 82 53 56 62

Laissez-nous un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Vous êtes...

227b3d368ccf78503453a404ae6dad64CCCCCCCCC