• pic
  • elu
  • promoteur
  • bailleur
  • investisseur
  • g-habitate

Restez informé-e de nos actions

Dernières actus

Ça déménage à l’Ouest : un chantier sur les rails

    Il y a un an et demi, Récipro-Cité inaugurait son action dans le Grand-Ouest et plus spécifiquement son

Lire la suite

Inauguration de la première Maison des Projets en Île de France

    La 17 octobre au soir s’est tenu, au cœur de l’écoquartier de l’Eau Vive, l’inauguration de la première

Lire la suite

Aubagne : lancement de la première résidence Cocoon’Âges !

    Je profite de mon passage dans la commune pour aller jeter un coup d’œil sur la résidence Cocoon’âges

Lire la suite
Toute l’actualité >

Ecoquartier Lizé – Montigny-lès-Metz

 

C’est une ancienne caserne comme on en trouve beaucoup en Moselle, ce territoire tantôt français, tantôt allemand dont l’héritage militaire a traversé l’histoire.

Au cœur de Montigny-lès-Metz, c’est sur plus de 9 Ha que s’étend la caserne Lizé, restée en activité jusqu’en 2014, date d’application de la nouvelle carte militaire. Mais, même inoccupés, les lieux n’en restent pas moins chargés d’histoire, comme en témoignent leur architecture caractéristique, les bâtiments de briques rouges et les longs hangars à la charpente remarquable.

 

 

L’ambition de la municipalité est de recréer, dans ce contexte riche en potentiels, une nouvelle centralité, trait d’union entre les deux quartiers de Montigny, séparés par la voie ferrée. Cette centralité se construira autour des enjeux de la qualité de vie et de service, dans un quartier mêlant espaces verts, bâtiments historiques requalifiés, et architecture contemporaine signée Wilmotte.

Les mixités au service d’une dynamique de quartier innovante

Pour l’équipe lauréate, portée par Eiffage Aménagement, l’identité du quartier doit être travaillée transversalement, sur les volets urbanistique, paysager, architectural, social et serviciel.

La qualité de vie et d’usage du nouvel écoquartier, se construit autour d’une démarche d’écologie urbaine, d’une offre attractive de services de proximité éco-responsables, et d’une dynamique de voisinage vertueuse.

C’est également à travers les mixités et la diversité, que se réalise l’objectif de centralité du quartier. Mixité de l’habitat, avec des maisons individuelles, du petit et moyen collectif, de l’accession et du logement locatif social.
Mixité générationnelle, notamment autour de la résidence Cocoon’Âges, construite par Eiffage Immobilier et qui sera animée par Récipro-Cité.
Mixité d’usages, enfin, avec la volonté de faire rencontrer habitants, promeneurs, travailleurs, dans les mêmes espaces, dans un climat d’échanges.

 

Pour nous, cet objectif de mixités est à la fois une finalité et un moyen d’initier et de faire vivre la dynamique innovante du quartier. En rapprochant tout l’écosystème local autour d’intérêts communs, comme les échanges de services de voisinage, les événements conviviaux ou l’implication dans la gestion de proximité du quartier, on fait de cette différence une force. Et en accompagnant les usagers et les habitants vers une posture d’acteur de leur quartier, on crée les conditions d’une qualité de vie durable.

 

Article rédigé par Mehdi Lakehal, Récipro-Cité

Inscription au fil d'actualité Récipro-Cité

on se rencontre ?

Contactez-nous pour en parler
Récipro-Cité

7, quai Jean Moulin

contact@recipro-cite.fr

04 82 53 56 62

Laissez-nous un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Vous êtes...

2d22597bfbf9673de9ab5c1f37f75975^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^