La Maison des Projets de Roquevaire fête ses 1 an ! - Reciprocité
  • pic
  • elu
  • promoteur
  • bailleur
  • investisseur
  • g-habitate

Restez informé-e de nos actions

Dernières actus

85% des emplois de 2030 n’existent pas encore*…

  À l’heure des recrutements prédictifs, des réformes de la formation professionnelle et de la communication large sur l’intelligence artificielle,

Lire la suite

Ça déménage pour les Chers Voisins Lieusaint !

  Ça y est, c’est officiel  ! C’est avec plaisir que toute l’équipe de Chers Voisins vous accueille depuis le

Lire la suite

Des dalles au cœur du Tonkin : comprendre les usages pour repenser les circulations

  L’urbanisme sur dalle, que l’on connaît bien à la Défense, à la Part-Dieu ou encore au Mirail, se fonde

Lire la suite
Toute l’actualité >

La Maison des Projets de Roquevaire fête ses 1 an !

 

Immersion à La Maison des Projets de Roquevaire 

 

Voilà déjà un an que Chers Voisins Roquevaire a investi la Maison des Projets ! En mai 2017, on emménageait, on allait récupérer des meubles aux quatre coins du village, on repeignait les murs, et parmi tout ce chantier, quelques projets d’habitants commençaient à éclore.

Une année qui est passée à toute allure, avec son lot de joyeux moments, de belles rencontres, de difficultés, de petits et grands projets portés par les adhérents, de déceptions, d’espoirs, de questionnements, de victoires… !

Les forces vives n’ont pas toujours été les mêmes : Certains fidèles de la première heure sont toujours là, d’autres sont partis, certains reviendront, et de nouveaux continuent d’arriver régulièrement ! De quoi constituer une bien belle équipe !

 

Alors aujourd’hui, où en sommes-nous  ?

 

 

Petite immersion à la Maison des Projets…

 

Tous les mardis après-midi, Christiane tient une permanence d’aide administrative, elle aide à la constitution de dossiers divers, à la rédaction de courriers… France vient aussi passer l’après-midi, comme ça, quand c’est calme pour Christiane, les deux amies qui se sont rencontrées ici en profitent pour papoter au soleil devant la Maison des Projets.

En fin d’après-midi arrive Michèle, qui aide chaque jour individuellement deux petites filles dans leur apprentissage de la lecture. Puis on enchaîne sur l’atelier d’échanges et d’expérimentation « Autrement », proposé par Michèle. « Comment développer et exploiter notre potentiel, comment tirer parti de la plasticité de notre cerveau pour être plus efficace dans les situations auxquelles la vie nous confronte. » Le groupe de 8-10 participantes est fidèle au rendez-vous fixé un mardi sur deux !

Le mercredi, place aux enfants ! On commence par un atelier mené par Anick : chaque semaine elle leur propose une activité sur un thème différent : le printemps, le nouvel an chinois… pendant que Saadia s’occupe des plus petits en leur proposant une activité manuelle. Pendant ce temps-là, les mamans passent un moment entre elles dans le « salon ». Un peu plus loin dans le village, d’autres enfants sont à l’entraînement de foot, avec leur coach Antoine ! Puis, branle-bas de combat : c’est l’heure du goûter ! Jusqu’à 20 enfants sont présents, animation garantie ! Chaque famille apporte quelque chose à partager.

Et pour finir la journée, retour au calme : les enfants font leurs devoirs, aidés par Anick et Saadia.

Chaque jeudi midi, on se retrouve autour d’un repas partagé, chacun apporte quelque chose, la bonne ambiance est toujours au rendez-vous ! En fin d’après-midi, Alice et Michèle viennent pour accompagner les enfants à faire leurs devoirs. Une maman, arrivée depuis peu en France, en profite pour suivre les devoirs de son fils et ainsi se familiariser avec la langue française.

Tous les samedis matins, Flo, Jeanine, Anick et Bilal avancent sur leur projet de fresque trompe-l’œil, sous les conseils avisés de Sidali.

Ponctuellement, Sanae, Souheyla, Fatima et Rafeha organisent un grand repas le samedi soir, on goûte à chaque fois une délicieuse spécialité orientale, la dernière était un tajine aux pruneaux ! On dresse une grande table et tout le monde mange ensemble. D’ailleurs, ça donne des idées à d’autres : Laura et Carole nous prépareront dans quelques jours un repas chinois ! Dernièrement, Jeanine et Flo ont aussi préparé et servi une grande soupe lors d’un spectacle organisé à Roquevaire par l’association Le Bureau des Guides – GR2013.

Dans quelques jours, on profitera d’une chasse aux œufs dans le village, grâce à Flo qui est en plein dans les préparatifs  !

 

Zoom sur trois nouveaux projets

 

Le cœur de l’actualité de l’association, ce sont ces trois nouvelles activités régulières, sur pied grâce à une poignée d’adhérents :

Un jardin collectif intergénérationnel est en train de se mettre en place, sous l’impulsion d’Hélène, Habib et Flo. Il est situé entre le bâtiment des Messugues, la maternelle La Quinsounaio et la crèche les Farfadets. Un partenariat se fait avec ces deux établissements pour mettre une partie de la parcelle à leur disposition, les bénévoles sont enchantés par cette perspective de dynamique intergénérationnelle ! Et espérons-le, les petits vont s’émerveiller en observant germer les graines et s’ouvrir les pétales..  Le reste de la parcelle sera à disposition des membres du club jardin dans l’optique de faire un jardin collectif et un espace détente. Et en attendant que le point d’eau soit installé et le feu vert lancé, les bénévoles s’impliquent pour faire fleurir le bac devant la Maison des Projets !

Un club informatique s’est ouvert à la Maison des projets ! Deux cours d’informatique ont lieu le mercredi : l’un niveau débutant, l’autre intermédiaire. L’objectif étant pour les débutants de maîtriser cet outil qu’est l’ordinateur pour les démarches administratives. Pour les intermédiaires, il s’agit de maîtriser le traitement de texte et Excel. Notre nouveau bénévole Pascal est très motivé pour transmettre ses savoirs aux participantes !

Un atelier parentalité vient de se créer, un projet mené par Danièle et Valérie. Une fois par mois, une petite dizaine de parents se retrouvent pour échanger ensemble sur le sujet de la parentalité, du rôle du parent, de la relation parent-enfant. Victime de son succès, cet atelier affiche pour le moment complet !

 

Il y a donc de quoi faire en ce moment à la Maison des Projets ! La dynamique est bel et bien enclenchée ! 😊

 

 

Article rédigé par Gwenola et Juliette, Gestionnaires-Animatrices Récipro-Cité

 

Inscription au fil d'actualité Récipro-Cité

on se rencontre ?

Contactez-nous pour en parler
Récipro-Cité

7, quai Jean Moulin

contact@recipro-cite.fr

04 82 53 56 62

Laissez-nous un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Vous êtes...

f3cd0897fb5c12a0ee8ec31d9d559354OOOOOOOOOOOOOOOOOO