• pic
  • elu
  • promoteur
  • bailleur
  • investisseur
  • g-habitate

Restez informé-e de nos actions

Dernières actus

L’Œil Auvergne et les nouveaux usages du logement

      « Espaces habités partagés ou imposés, quels nouveaux usages ? » Question posée par l’Œil Auvergne au

Lire la suite

L’habitat intergénérationnel solidaire, sujet du TEDx avec Serge Le Boulch

    TEDx, ça ne vous dit peut-être rien. Pourtant, la mission de TED (Technology, Entertainment, Design), fondation d’origine nord-américaine,

Lire la suite

85% des emplois de 2030 n’existent pas encore*…

  À l’heure des recrutements prédictifs, des réformes de la formation professionnelle et de la communication large sur l’intelligence artificielle,

Lire la suite
Toute l’actualité >

Logement des séniors : atelier participatif à Verrières-en-Anjou

 


 

Quelles solutions pour loger les personnes âgées et leur permettre de vieillir plus sereinement ? C’est la question qui nous a été posée par l’aménageur ALTER et la commune nouvelle de Verrières-en-Anjou, animée par la volonté de trouver des solutions au vieillissement de sa population.

Pour répondre à cette question, nous avons convié les acteurs de la commune (élus, services municipaux, CCAS, aménageur, conseil des sages, commission habitat sénior, ADMR, etc.) à participer à un atelier de réflexion le 14 décembre dernier.

En s’appuyant sur les données statistiques recueillies et un diagnostic enrichi par les participants, nous avons présenté un panel de solutions adaptées, et en particulier celle de la résidence intergénérationnelle.

Le retour des participants nous convainc une fois encore que la résidence intergénérationnelle constitue une des solutions les plus polyvalentes et les plus adaptées pour les années à venir.

Grâce à un travail collectif sur la forme architecturale et sur les prestations et services indispensables, les participants ont pu exprimer plusieurs volontés communes : une résidence à taille humaine, à proximité des services et commerces et dont les logements seraient adaptés au vieillissement.

Mais la définition de ce lieu de vie serait incomplète sans ce qui en fait justement « la vie ». Tous ont par exemple souligné l’importance de disposer d’un espace commun partagé et de jardins pour se rencontrer et se retrouver autour d’activités diverses. Pour accompagner et dynamiser ce lieu de vie, la présence d’une personne semble elle aussi incontournable.

C’est une belle dynamique qu’a lancé Verrières-en-Anjou en faisant le choix de mettre autour de la table les acteurs de commune et de co-construire un projet cohérent et adapté aux besoins du territoire.

 

 

Article rédigé par Maxime Devaux

Inscription au fil d'actualité Récipro-Cité

on se rencontre ?

Contactez-nous pour en parler
Récipro-Cité

7, quai Jean Moulin

contact@recipro-cite.fr

04 82 53 56 62

Laissez-nous un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Vous êtes...

54f314b8b5e9fd504f17ac4250d1f2e3iiiiiiiiiiiiiiiiiiiii