• pic
  • elu
  • promoteur
  • bailleur
  • investisseur
  • g-habitate

Restez informé-e de nos actions

Dernières actus

Première Pierre au Cocoon’Âges Pont-de-Metz

    Le 1er avril 2019, la première pierre de la résidence intergénérationnelle Cocoon’Âges de Pont de Metz a été

Lire la suite

AMU du quartier Eurêka : c’est parti !

    Le quartier Eurêka à Castelnau-le-Lez (Montpellier) est un projet pilote développé par la SERM qui s’inscrit dans le

Lire la suite

Quartier de Seine Ouest à Asnières, du nouveau dans la Maison du Projet !

    Dès début juin, Récipro-Cité s’installera dans la Maison du Projet du tout nouveau Quartier de Seine Ouest à

Lire la suite
Toute l’actualité >

Mobiliser et fédérer les acteurs pour le mieux vivre-ensemble dans un quartier en requalification urbain

 

 

Du mois de mai à décembre 2017, Récipro-Cité a mené à la demande d’Alliade Habitat un travail d’Assistance à Maîtrise d’Usage au Mathiolan à Meyzieu (69).

 

Le quartier bénéficie depuis plusieurs années d’une opération de renouvellement urbain, et la résidence du Mathiolan (420 logements) bénéficie d’une réhabilitation d’envergure.

 

Le quartier est aujourd’hui très qualitatif, il bénéficie d’espaces verts, de commerces et de services. Cependant, des problématiques persistent : sentiment d’insécurité et dégradations, difficultés socio-économiques persistantes, un dialogue à renouer ou tout du moins à renforcer entre acteurs locaux et habitants, une intégration des nouveaux arrivants à penser dans un quartier qui ne cesse de se densifier…

 

C’est ainsi que nous sommes partis à la rencontre des acteurs locaux et des habitants, dans un double objectif de diagnostic et de recommandations pour un projet social à destination de la résidence et du quartier.

 

Nous arrivions en fin de réhabilitation, et nous avons rencontré des difficultés à mobiliser car les habitants se sentaient dépossédés de leur quartier et tout leur semblait déjà joué. Cependant, nous avons redoublé d’énergie et d’inventivité pour interpeller les habitants, leur permettre de se projeter et leur donner l’envie d’agir dans leur quartier.

 

Nous sommes pour cela allés hors les murs, pour aller à la rencontre des habitants du quartier, dans une forme plus ludique et dynamique. Pour cela, nous avons organisé un grand jeu de piste pour Halloween, leur permettant à la fois de participer à une animation de quartier et d’échanger avec l’équipe Récipro-Cité sur l’avenir de leur quartier.

 

 

De même, nous avons restitué notre travail hors les murs dans le cadre d’un évènement convivial en cœur de quartier, ce qui a permis de partager largement avec les passants et les curieux.

 

Parmi les idées et recommandations : des activités et services d’entre-aide, la mise à disposition d’un local partagé, un accompagnement de proximité, un travail à mener autour de la jeunesse et pour l’intégration des nouveaux adhérents, ainsi qu’une articulation avec l’ensemble des acteurs locaux.

 

Un programme riche et ambitieux, il s’agit maintenant de donner corps à ce beau projet !

 

Rédigé par Alice Dessertine

Inscription au fil d'actualité Récipro-Cité

on se rencontre ?

Contactez-nous pour en parler
Récipro-Cité

7, quai Jean Moulin

contact@recipro-cite.fr

04 82 53 56 62

Laissez-nous un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Vous êtes...

2c6b4366b8a623d7eb36c56ffdd2a6945555555555555555555555555