• pic
  • elu
  • promoteur
  • bailleur
  • investisseur
  • g-habitate

Restez informé-e de nos actions

Dernières actus

Ça déménage à l’Ouest : un chantier sur les rails

    Il y a un an et demi, Récipro-Cité inaugurait son action dans le Grand-Ouest et plus spécifiquement son

Lire la suite

Inauguration de la première Maison des Projets en Île de France

    La 17 octobre au soir s’est tenu, au cœur de l’écoquartier de l’Eau Vive, l’inauguration de la première

Lire la suite

Aubagne : lancement de la première résidence Cocoon’Âges !

    Je profite de mon passage dans la commune pour aller jeter un coup d’œil sur la résidence Cocoon’âges

Lire la suite
Toute l’actualité >

Ouverture d’une école démocratique à Lyon pour la rentrée 2016 !

 

De plus en plus de familles qui ne se retrouvent plus dans le système classique choisissent d’inscrire leurs enfants dans des écoles alternatives. Les profils de ces familles sont multiples mais leur motivation est toujours la même : offrir un environnement qui convienne mieux à leurs enfants.

 

L’Ecole Nikola Tesla fait partie de ces établissements qui fleurissent partout dans le monde.

 

Ecole à pédagogie nouvelle privée et hors contrat pour élèves de 3 à 19 ans, elle est basée sur des valeurs de liberté et de responsabilité. C’est un établissement libéré des contraintes de programme, de classes d’âge et d’emploi du temps. Chacun y est libre de poursuivre les activités de son choix et peut s’épanouir à son rythme dans un environnement riche et respectueux.

 

tesla1

Rendu 3D des locaux de l’école

 

Historique du mouvement

 

La plus ancienne école démocratique est l’école Summerhill, fondée en 1921 en Angleterre, et toujours en activité aujourd’hui. Aux Etats-Unis, c’est la Sudbury Valley School qui a servi de précurseur au modèle “Sudbury”, et des centaines d’écoles démocratiques ont ouvert par la suite à travers le monde pour répondre à une demande grandissante.

 

En France, la première école démocratique a ouvert en 2014 (la Croisée des Chemins, à Dijon), suivie de l’Ecole Dynamique en 2015 à Paris, qui connaît un fort succès. Il y a aujourd’hui (en mai 2016) plus d’une trentaine de projets répartis sur tout le territoire national.

 

Un réseau européen fondé par une association à but non-lucratif, l’European Democratic Education Community (EUDEC), fait la promotion du modèle d’éducation démocratique et soutient les écoles et projets grâce à des outils et des événements. On peut voir sur la carte suivante un échantillon des écoles créées ou en cours de création :

 

tesla2

 

Modèle pédagogique

 

L’Ecole Nikola Tesla met l’épanouissement et le bonheur au coeur de sa pédagogie. Notre objectif est d’offrir aux élèves un environnement optimal pour qu’ils puissent devenir des adultes responsables, autonomes et confiants. Ces qualités, comme toutes les autres, se développent par la pratique, c’est pourquoi dans notre école chacun est libre d’utiliser son temps en accord avec ses intérêts et ses objectifs.

 

Les concepts de confiance et de responsabilité sont la base du modèle d’école démocratique : nous faisons confiance aux élèves pour qu’ils gèrent leurs journées et prennent leurs propres décisions. Ils se sentent ainsi réellement responsables de leur vie. Ils cultivent aussi leur sens des responsabilités vis-à-vis de la communauté à travers son cadre démocratique. De plus, les études montrent que l’apprentissage est de meilleure qualité quand il est poussé par une motivation intrinsèque.

 

Ainsi, plutôt que d’avoir des contrôles, des notes et des devoirs à la maison, l’Ecole Nikola Tesla propose aux élèves de 3 à 19 ans des opportunités illimitées d’apprendre de manière auto-déterminée dans un environnement stimulant, rassurant, et positif. L’absence de jugement et de compétition leur permet de prendre confiance en eux et de s’ouvrir aux autres avec plus d’aisance. Cela leur favorise aussi leur curiosité et leur esprit critique.

 

Fonctionnement de l’école

 

A l’Ecole Nikola Tesla, nous pensons que chacun, quel que soit son âge, peut prendre des décisions responsables. C’est pourquoi les élèves et les membres de l’équipe dirigent ensemble les réunions et ont un droit de vote égal sur les règles de vie de l’école. Les éventuels conflits sont eux aussi résolus de manière collégiale. En débattant lors de ces réunions (appelées “Conseil d’Ecole” et “Conseil de Justice”, les élèves s’entraînent à s’exprimer de manière articulée, convaincante et respectueuse.

 

tesla3

Source : sudburyschoolofatlanta.org

 

L’éducation démocratique s’affranchit de nombreuses contraintes de l’école traditionnelle : l’obligation de suivre un curriculum prédéterminé, le regroupement par tranches d’âges, les notes, la hiérarchie entre élèves et adultes, etc. C’est donc un acte courageux pour les familles que de faire confiance à ce modèle, mais l’expérience a prouvé qu’il fonctionne. Les élèves des écoles démocratiques réussissent aussi bien voire mieux que ceux des écoles classiques, et ils sont en proportion plus nombreux à devenir diplômés d’études supérieures. En étant constamment actifs au sein de leur communauté, ils acquièrent tous les outils pour être à l’aise au moment de se lancer dans leur vie d’adulte.

 

Pour résumer, l’apprentissage à l’école est :

 

  • Personnalisé : il se produit à tout moment, au rythme de chacun et de la façon qui lui convient le mieux.

 

  • Auto-déterminé : les élèves prennent en charge leurs activités, ce qui assure leur motivation. L’absence de note assure que chaque activité est faite pour l’intérêt réel que lui porte l’élève.

 

  • Actif : le savoir est cherché/découvert plutôt que reçu/absorbé (ou “c’est en faisant qu’on apprend le mieux”)

 

  • Profond : les capacités de réflexion sont engagées plutôt que la simple mémorisation.

 

  • Enrichi par la technologie : les moyens d’apprendre sur internet sont infinis et la qualité de certaines ressources est excellente. Les jeunes d’aujourd’hui ont des opportunités fantastiques de poursuivre leurs intérêts jusqu’à un niveau très avancé.

 

  • Enrichi par la diversité des âges : le mélange des âges cultive un esprit d’ouverture et encourage les élèves à prendre soin les uns des autres. Les plus jeunes prennent exemple sur leurs aînés, qui se sentent valorisés de pouvoir transmettre leur savoir. Tout le monde en sort grandi.

 

  • Connecté au monde réel : les activités et projets des élèves sont concrets et peuvent se transformer en passions et en vocations.

 

  • Holistique : chaque élève est considéré dans son intégralité. L’acquisition des savoirs n’est qu’un des éléments nécessaires à une vie équilibrée. Le développement physique doit lui aussi être cultivé, de même que le bien-être psychologique, la créativité, les relations sociales, et le sentiment de contribution.

 

Si cette philosophie vous parle, n’hésitez-pas à visiter le site de l’école. Les inscriptions pour la rentré 2016 sont ouvertes ! Nos locaux sont au 52 rue du Dauphiné à Lyon 3ème, avec un parc public juste derrière l’immeuble (voir le parc sur ce lien)

 

 

tesla4

 

 

 

Article écrit par Nadia et Florent Berthet

unnamed unnamed

Inscription au fil d'actualité Récipro-Cité

on se rencontre ?

Contactez-nous pour en parler
Récipro-Cité

7, quai Jean Moulin

contact@recipro-cite.fr

04 82 53 56 62

Laissez-nous un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Vous êtes...

8d5c3bcaa2678d0967a801fd2e554729^