• pic
  • elu
  • promoteur
  • bailleur
  • investisseur
  • g-habitate

Restez informé-e de nos actions

Dernières actus

Ça déménage à l’Ouest : un chantier sur les rails

    Il y a un an et demi, Récipro-Cité inaugurait son action dans le Grand-Ouest et plus spécifiquement son

Lire la suite

Inauguration de la première Maison des Projets en Île de France

    La 17 octobre au soir s’est tenu, au cœur de l’écoquartier de l’Eau Vive, l’inauguration de la première

Lire la suite

Aubagne : lancement de la première résidence Cocoon’Âges !

    Je profite de mon passage dans la commune pour aller jeter un coup d’œil sur la résidence Cocoon’âges

Lire la suite
Toute l’actualité >

Vivre ensemble : le nouveau défi des collectivités

 

Dans un contexte de tensions sociales à l’échelle nationale comme à l’échelle locale, le vivre-ensemble est plus que jamais d’actualité dans les discours politiques, et en particulier pour les collectivités.

 

Image1

Face à la montée de l’individualisme, de l’isolement et du repli sur soi, comment faire en sorte de rapprocher les habitants d’un quartier, d’une ville, d’un territoire ?

 

C’est en réponse à cette crise à la fois économique et relationnelle que le vivre-ensemble prend tout son sens. Il doit permettre de favoriser les rencontres entre habitants, afin d’atténuer les appréhensions et de déconstruire les stéréotypes. Son objectif est de créer de nouveaux liens de proximité, par-delà les écarts sociaux, culturels et générationnels.

 

Ce vivre-ensemble, qui est au centre des préoccupations de nombreuses collectivités, peut se décliner autour de dynamiques multiples et à plusieurs niveaux. Le partage des savoirs, les actions de solidarité ou encore le renforcement des liens sociaux sont impulsés au niveau local afin de développer progressivement le vivre-ensemble à plus grande échelle. L’implication et la participation active des habitants est également indispensable pour que cette démarche soit en capacité de les rendre acteurs de leur lieu de vie.

 

Certains rétorqueront que ce « vivre-ensemble » était autrefois spontané et assuré par le modèle familial, ou par les liens de voisinage dans le quartier ou le village. Certes. La situation est telle qu’aujourd’hui, ces liens de proximité ont besoin d’un petit « coup de pouce » pour se développer. Pour autant, cette ingénierie du lien social doit se penser comme un accompagnement responsablisant, plutôt que comme une assistance durable, a fortiori dans un contexte d’austérité.

 

Pour Récipro-Cité, c’est un des fondements de la Gestion-Animation, cet accompagnement social intergénérationnel et solidaire qui se décline dans tous nos projets. En Ile-de-France, le projet Chers Voisins Lieusaint (77) a démarré en octobre 2015, avec une résidence de 40 logements et comptera environ une centaine de ménages bénéficiaires à l’horizon 2020. Mais il est également la base d’un possible développement à l’échelle du quartier de l’Eau Vive, vaste zone d’aménagement qui pourrait devenir un projet pionnier du Vivre-Ensemble.

 

18_09_2015_photos tables rondes (11)

 

Pour les collectivités, c’est l’opportunité de dynamiser durablement la vie sociale d’un quartier par une intervention à la fois limitée et responsabilisante. Pour les habitants, c’est un retour à la gratuité des échanges et des services entre voisins, et ça fait du bien !

 

Article écrit par Johanna TOMASINI, Gestionnaire-Animatrice

Inscription au fil d'actualité Récipro-Cité

on se rencontre ?

Contactez-nous pour en parler
Récipro-Cité

7, quai Jean Moulin

contact@recipro-cite.fr

04 82 53 56 62

Laissez-nous un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Vous êtes...

73895cc0244d83597d1e1737fb96a532))))))))))