• pic
  • elu
  • promoteur
  • bailleur
  • investisseur
  • g-habitate

Restez informé-e de nos actions

Dernières actus

Du sport à tout âge à Mouans-Sartoux (06) !

  Mercredi dernier, en pleine séance de Tai Chi animée par Steeve, Andrea habitante de Mouans-Sartoux qui passait par le

Lire la suite

Au Havre, le mois de septembre rime avec réflexion et convivialité !

    Nous vous annoncions, il y a quelques mois, le début de notre intervention sur le projet de réhabilitation

Lire la suite

Nouveau défi relevé pour Récipro-Cité !

  C’est à Récipro-Cité que Benoit Tracol, directeur de la coopérative Rhône Saône Habitat, a décidé de faire confiance pour

Lire la suite
Toute l’actualité >

Cohabitation intergénérationnelle : des avantages pour tous

 

Depuis plusieurs années, les projets de colocations intergénérationnelles se multiplient dans toutes les villes universitaires de France. En plus de lutter contre les vécus de solitudes de nos aînés, et d’offrir une solution innovante de logement à des étudiants, ils promeuvent le bien-vieillir et le vivre ensemble.

 

La colocation intergénérationnelle : répondre aux problèmes de logement des jeunes et lutter contre l’isolement des personnes âgées.

La colocation intergénérationnelle c’est :

– Un âgé qui propose une chambre chez lui : gratuite ou à prix réduit

– Un jeune adulte (étudiant, apprenti, etc…) qui assure une présence quelques soirs par semaine et rend des petits services : aller faire des courses, aider à l’entretien de la maison…

En plus d’être une solution à la crise des petits logements pour les jeunes, cette solution est un réel atout pour lutter activement contre la fracture générationnelle et l’isolement qui peut toucher ces deux générations.

Récipro-Cité intègre dans ses projets de résidences des logements spécifiquement conçus et dédiés à la colocation intergénérationnelle. Spécialement aménagés, ces appartements de colocation sont partie intégrante du projet social et intergénérationnel de la résidence.

 

Ce n’est un secret pour personne, les séniors sont l’une des populations les plus touchées par l’isolement en France. Certains vivent dans des logements trop grands et pensent à l’institution comme solution à leur solitude.

 

Un logement pas cher pour les étudiants…

Des avantages pour tous :

  • Pour l’aîné, l’assurance de ne pas être seul une grande partie du temps, le sentiment d’être utile en proposant une chambre, de ne pas se mettre en difficulté en demandant des petits services (petits travaux, etc.)
  • Pour le jeune adulte : cela permet de pouvoir être logé dans un appartement plus spacieux et souvent bien situé pour un prix modique, et de ne pas se retrouver seul dans une ville qu’il ne connaît pas.

 

Les immeubles intergénérationnels : soutenir le lien social et promouvoir la solidarité tout en conservant son espace privé.

La colocation intergénérationnelle est un concept riche pour les habitants comme pour le bailleur. Cependant ce type de colocation ne correspond pas à tout le monde : elle demande des efforts de la part de chacun pour s’adapter aux différents rythmes en présence. Il est très souvent requis du jeune adulte d’assurer une présence régulière et de respecter des horaires précis.

Récipro-Cité encourage la mixité sociale et intergénérationnelle en proposant des immeubles intergénérationnels, offrant ainsi la possibilité de créer du lien entre toutes les générations en gardant son espace privé, son propre rythme. Le soutien est alors étendu à toutes les générations et peut concerner un nombre plus important de personnes (plutôt qu’un seul appartement).

Quels avantages dans les résidences intergénérationnelles :

  • Proposer une cohabitation intergénérationnelle sans qu’il s’agisse forcément d’une colocation.
  • Rompre avec l’isolement : des séniors, des personnes en difficulté financière, des familles monoparentales, des jeunes adultes (actifs ou en études) qui arrivent d’autres villes, etc.
  • Favoriser le bien-vivre et bien-vieillir en préservant des  liens sociaux forts et variés.
  • Les familles aussi peuvent profiter des avantages de la cohabitation intergénérationnelle.
  • Apprendre à connaître les rythmes des différentes générations pour mieux comprendre  leurs modes de vie.
  • Tout en étant chez soi, avoir son espace à soi et pour une durée indéterminée.

 

 

on se rencontre ?

Contactez-nous pour en parler
Récipro-Cité

7, quai Jean Moulin

contact@recipro-cite.fr

04 82 53 56 62

Laissez-nous un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Vous êtes...

30e60c70c01abb58314bb06bdaa4dc1fJJJJJJJJJJJJ