• pic
  • elu
  • promoteur
  • bailleur
  • investisseur
  • g-habitate

Restez informé-e de nos actions

Dernières actus

Récipro-Cité au Congrès des animateurs et de l’accompagnement en gérontologie !

    Récipro-Cité a participé au Congrès des animateurs et de l’accompagnement  en gérontologie, co-organisé par le Groupement des Animateurs

Lire la suite

Une belle inauguration pour la Maison des Projets de Roquevaire

  Ambiance festive et conviviale pour Chers Voisins Roquevaire jeudi 5 octobre ! La soirée d’inauguration de la Maison des

Lire la suite

La première résidence Cocoon’Âges d’Auvergne-Rhône-Alpes

  Cette fin d’année annonce l’arrivée prochaine de la première résidence Cocoon’Âges de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi la première

Lire la suite
Toute l’actualité >

Un regard distinctif sur les éco-quartiers

 

En tant que spécialiste des usages et du vivre-ensemble Récipro-Cité porte un regard distinctif sur les opérations d’éco-quartiers pour en faire des lieux de vie aussi exemplaires socialement que performants environnementalement.

 

3 mixités fondamentales d’un écoquartier : mixité sociale, mixité fonctionnelle et mixité générationnelle.

La mixité est une doctrine d’aménagement du territoire qui occupe une place essentielle dans les projets d’éco-quartiers français.

  • La mixité fonctionnelle contribue à créer l’animation et la vie de quartier en diversifiant l’activité et les fonctions  d’un quartier (bureaux, commerces et habitat).
  • En multipliant les statuts d’habitation (logement social, logement intermédiaire, accession, logement libre) une mixité sociale accompagnée peut créer un « mieux vivre-ensemble » et éviter les phénomènes de ségrégation.
  • La diversité des générations est une richesse, et le terreau sur lequel Récipro-Cité se base pour créer de la mixité intergénérationnelle : créer du lien entre les générations sur un même territoire (que ce territoire soit une commune rurale, un quartier de banlieue, un immeuble ou un lotissement pavillonnaire…).

Pour ne pas rester lettre morte, ni devenir une épine dans le pied d’un territoire, la mixité doit être préparée et mise en œuvre soigneusement. Bien pensées, mixités fonctionnelle, sociale et générationnelle se renforcent les unes les autres.Récipro-Cité en tant que « société d’ingénierie du vivre-ensemble » assiste les collectivités, bailleurs et aménageurs dans la préparation, et la gestion participative  d’un territoire mixte (mixité fonctionnelle, sociale et générationnelle).

 

Quartier durable : combiner performances énergétiques et performances sociales.

Reciprocite_0Comme la performance énergétique réelle d’un bâtiment repose sur l’usage qu’en font ses utilisateurs, la performance énergétique et plus largement environnementale d’un éco-quartier ne peut être envisagée indépendamment des usages qu’en ont ses habitants. Ces usages (gestion des déchets, utilisation des moyens de transport, …) doivent être pris en compte et étudiés très tôt, dès les phases d’aménagement, de programmation et de conception du quartier et de ses constituants, puis accompagnés pendant et après sa livraison.

En tant qu’Assistant à la Maitrise d’Usage (AMU), Récipro-Cité assiste les aménageurs et maîtres d’ouvrages dans la programmation et la conception d’un éco-quartier à haute qualité d’usage :

  • Dispositifs de concertation exemplaires.
  • Référentiels de programmation urbaine et architecturale.

Par ailleurs, la qualité de vie d’un éco-quartier ne peut se résumer à une faible empreinte environnementale. Elle dépend aussi des dynamiques sociales vertueuses qui s’y développent. Récipro-Cité a adapté ses méthodes d’ingénierie sociale participative, développées pour l’habitat intergénérationnel et participatif pour les transposer à l’échelle de quartiers entiers (et/ou de communes).

  • Accompagnement de proximité
  • Dynamiques participatives

 

Immeubles BBC, HQE, RT 2012, éco-performants… : de nouveaux modes d’habiter.

La virtuosité des habitants, et parfois même des gestionnaires, face aux systèmes techniques des immeubles BBC, aux dispositifs architecturaux éco-performants, etc. constitue souvent la principale faille à leur fonctionnement optimal.

Vivre dans un « éco-logement » implique de changer certaines habitudes et certains comportements quotidiens qu’une simple documentation ne saura influencer durablement.Former et accompagner les habitants est une étape indispensable au bon usage d’un bâtiment et de logements éco-performants, plus particulièrement peut-être lorsqu’il s’agit de personnes âgées.

L’éco-responsabilité est une facette essentielle du vivre-ensemble que Récipro-Cité développe au travers d’une ingénierie sociale participative.

 

Urbanisme durable et nature : jardins partagés, végétalisation, biodiversité…

A mother and daughter together in a plant enclosure with a homemade fence. Picking flowers and plants. Green leafy foliage.

  • La nature est une facette essentielle de tout éco-quartier. Les arbres et la végétation procurent de nombreux services : ombrage, rafraîchissement et purification de l’air, biodiversité, qualité paysagères.
  • L’agriculture urbaine se (re)développe dans toutes les grandes villes occidentales. Dans les jardins – collectifs, partagés, ouvriers, familiaux… – sont cultivés, en plus de fruits, légumes et plantes, le lien social et la convivialité. Le jardinage est une activité intergénérationnelle, éco-responsable et créatrice de lien social par excellence.

Dans le cadre de ses missions d’ingénierie sociale et participative, Récipro-Cité accompagne des habitants dans le développement de projets collectifs de jardins potagers ou d’agrément avec le triple objectif de :

  1. Créer du lien social et intergénérationnel
  2. Préserver le pouvoir d’achat (autoproduction)
  3. Encourager les comportements éco-responsables.

 

 

on se rencontre ?

Contactez-nous pour en parler
Récipro-Cité

7, quai Jean Moulin

contact@recipro-cite.fr

04 82 53 56 62

Laissez-nous un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Vous êtes...

f29b5c469e92030f0f3b44c81451b844sssssssssssssssssssssssssssss