• pic
  • elu
  • promoteur
  • bailleur
  • investisseur
  • g-habitate

Restez informé-e de nos actions

Dernières actus

Première Pierre au Cocoon’Âges Pont-de-Metz

    Le 1er avril 2019, la première pierre de la résidence intergénérationnelle Cocoon’Âges de Pont de Metz a été

Lire la suite

AMU du quartier Eurêka : c’est parti !

    Le quartier Eurêka à Castelnau-le-Lez (Montpellier) est un projet pilote développé par la SERM qui s’inscrit dans le

Lire la suite

Quartier de Seine Ouest à Asnières, du nouveau dans la Maison du Projet !

    Dès début juin, Récipro-Cité s’installera dans la Maison du Projet du tout nouveau Quartier de Seine Ouest à

Lire la suite
Toute l’actualité >

Logement des seniors : les meubles et accessoires indispensables

Meubles trop hauts, lit trop bas, chaise sans appui… Le logement d’une personne âgée n’est pas toujours adapté à ses handicaps, au risque de générer des accidents ou des chutes. Quel mobilier faut-il choisir pour équiper l’appartement d’un senior ? Quelques idées d’aménagement.

 

Le logement idéal pour une personne âgée sera celui avec le moins d’obstacles possible : oubliez les tapis non fixés au sol, les tables basses, les câbles en tous genres et autres petits meubles gênant le passage d’un point à un autre. Mais outre le fait de prévoir de l’espace entre les meubles pour pouvoir éventuellement laisser passer un fauteuil roulant, il faut penser que le mobilier, s’il est bien placé, peut servir d’appui à leur propriétaire lors d’un déplacement.

Les points d’appui

Sur les parcours quotidiens, comme le chemin entre la salle de bain et la chambre par exemple, les barres d’appui installées aux murs peuvent venir compléter les meubles « d’appui ».

Pour aider une personne âgée à se relever d’un fauteuil ou d’un lit, il existe également des poignées de maintien : calées sous les pieds du fauteuil et adaptables en fonction de la hauteur choisie, elles sont également très simple à installer.

La chambre d’une personne âgée : quel lit choisir ?

Selon les besoins et les budgets, plusieurs possibilités s’offrent aux seniors pour adapter leur lit.

Peu chers et facile à trouver, les rehausseurs de lit sont des blocs solides à placer sous les pieds du lit, ou même d’une chaise ou d’un fauteuil. Ils permettent ainsi à la personne de ne pas se courber fortement pour passer de la position debout à assise, et vice versa. De même, les barrières de lit fixes ou amovibles éviteront les chutes, tandis que le plateau ou tablette de lit à roulettes permet de prendre un repas ou de lire sans trop de déplacements.

Le dossier de lit réglable et électrique, ou « relève-buste », à placer sous ou sur le matelas selon les modèles, permet quant à lui de se redresser sans trop d’efforts.

Le lit électrique est également une solution pour régler l’inclinaison du sommier grâce à une télécommande, au niveau du buste ou des pieds, tandis que le lit médicalisé offre une multitude de services pour les personnes plus dépendantes : plus cher mais parfois remboursé en partie par la sécurité sociale, le lit médicalisé peut également être loué. Relève-buste, roues, potence de lit, lève-personne… Les équipements peuvent varier d’un lit à un autre en fonction des besoins de la personne.

Salle de bain : optimiser la baignoire pour les seniors

Pour éviter la gymnastique parfois difficile au moment d’enjamber le rebord d’une baignoire, opter pour une baignoire à porte est encore la meilleure solution. Le siège de bain pivotant permet également de rentrer plus facilement dans la baignoire et de garder une position assise lors de la douche. Enfin, les barres d’appui et les tapis anti dérapant peuvent être d’excellents accessoires dans la salle de bain.

Pièces de vie : de la table ajustable au siège pivotant

Afin d’éviter de faire face à des meubles trop hauts, et non adaptés à la position assise, la table ajustable est une solution abordable, notamment pour la cuisine ou le salon. Enfin, les « meubles télécommandés », tels que les fauteuils releveurs ou les monte escaliers, sont aussi très appréciés par les personnes âgées, de même que le repose jambe, qui d’ailleurs est utilisé par toutes les tranches d’âge !

Cette analyse nous est fournie par Simeuble, magasin de meubles à Bourg en Bresse.

 

 

 

Inscription au fil d'actualité Récipro-Cité

on se rencontre ?

Contactez-nous pour en parler
Récipro-Cité

7, quai Jean Moulin

contact@recipro-cite.fr

04 82 53 56 62

Laissez-nous un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Vous êtes...

e2d432709698256466faab30bbdf6331wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww