• pic
  • elu
  • promoteur
  • bailleur
  • investisseur
  • g-habitate

Restez informé-e de nos actions

Dernières actus

ANRU + : «Changer la ville pour changer la vie»

    Dans la quête de rénovation urbaine, le nouveau dispositif « ANRU + » mis en place en ce début d’année

Lire la suite

Cocoon’âges® + Chers Voisins® à Marseille : Quand 1 + 1 = 3

  Un promoteur-constructeur engagé pour le vivre ensemble – Eiffage Immobilier –  rencontre un bailleur social – Logis Méditerranée –

Lire la suite

Vendredi 7 avril, une journée riche en émotions pour Récipro-Cité

      LE 7 AVRIL 2017, RECIPRO-CITE RECOIT LE PRIX « SMART CITIES – LE MONDE »   De la Smart

Lire la suite
Toute l’actualité >

Récipro-Cité, spécialiste de l’ habitat intergénérationnel

 

De la mixité générationnelle à la mixité intergénérationnelle.

Showing something interestingAujourd’hui en France, la pyramide des âges s’étoffe à son sommet aux âges avancés, tout en gardant une base stable de jeunes générations : la société française est multi-générationnelle et les séniors deviennent une classe d’âge avec laquelle il faut compter.

Cette diversité des générations est une richesse, et le terreau sur lequel Récipro-Cité se base pour créer de la mixité intergénérationnelle : créer du lien entre les générations sur un même territoire (que ce territoire soit une commune rurale, un quartier de banlieue, un immeuble ou un lotissement pavillonnaire…).

 

Vivre-ensemble, solidarité, réciprocité, transmission… : des valeurs au service d’un bon voisinage.

L’accompagnement des habitants dans la mise en pratique des valeurs associées à la mixité intergénérationnelle est une première marche efficace pour renforcer la qualité de vie d’un territoire (immeuble, voisinage, quartier…) à l’heure où les français se sentent de plus en plus isolés et où la menace d’une fracture générationnelle est régulièrement évoquée par l’opinion publique.

 

Les résidences intergénérationnelles, une expertise de Récipro-Cité.

 pers_Décines (Conflit lié au codage Unicode)Récipro-Cité compte parmi les pionniers français de l’habitat intergénérationnel. Ses équipes maîtrisent l’intégralité du cycle de vie d’une résidence intergénérationnelle : études et aide à la décision en amont d’un projet (diagnostics socio-territoriaux, opportunité, faisabilité), Assistance à la Maîtrise d’Usage (programmation, AMO) et Ingénierie Sociale (gestion et accompagnement de proximité).

Récipro-Cité décline son savoir-faire de conception et gestion de résidences intergénérationnelles dans 3 sphères :

  • Dans le logement social : Récipro-Cité a mis au point en collaboration avec le Groupe Logement Français, un organisme HLM d’envergure nationale et sa filiale Rhônalpine Sollar le concept Chers Voisins d’habitat intergénérationnel solidaire et participatif.
  • Dans le logement libre : en investissement locatif et/ou en accession.
  • En résidences-services d’un nouveau genre : des résidences services intergénérationnelles participatives.

 

Les vertus de l’habitat intergénérationnel.

L’habitat intergénérationnel combine des logements avec un projet social, dans l’objectif de mieux vivre-ensemble, entre générations et entre individus.

L’habitat intergénérationnel peut se décliner sous plusieurs formes :

  • la cohabitation intergénérationnelle aussi parfois appelée colocation intergénérationnelle consiste à installer un étudiant ou jeune actif dans le logement d’une personne âgée en l’échange de petits services et/ou d’un petit loyer. Ce système vertueux qui se développe dans toutes les grandes villes universitaires de France permet à de jeunes étudiants de se loger à moindre frais, à des personnes âgées de bénéficier d’une compagnie rassurante et conviviale, et aux deux, de se rendre des petits services quotidiens.
  • les immeubles intergénérationnels ou les résidences intergénérationnelles sont conçus pour accueillir un public intergénérationnel (avec un quota de personnes âgées). Leur programmation architecturale est adaptée aux besoins des personnes vieillissantes. Des locaux et services communs peuvent être mis à disposition et une présence humaine fait souvent la différence.
  • les quartiers intergénérationnels rassemblent, autour d’équipements collectifs (crèches, établissements médico-sociaux, restaurants associatifs…) et au sein d’ensembles d’habitat –  intergénérationnel ou pas – différentes générations, en créant des synergies entre les équipements et entre les générations.

Les dispositifs d’habitat favorisant la mixité générationnelle permettent de répondre aux souhaits des séniors d’aujourd’hui (qui ne sont plus ceux d’hier) d’inclusion sociale, de participation citoyenne, et de maintien à domicile dans un cadre sécurisant et bienveillant… Les besoins pour aujourd’hui et pour demain sont considérables.

Les plus jeunes y trouvent aussi leur compte à travers des activités et des échanges de services réciproques (gardes d’enfants, cuisine, écoute, courses, couture, petit bricolage, conseils de jardinage, etc.) qui permettent de gagner en qualité et en confort de vie : lien social, solidarité, économies…

L’habitat intergénérationnel organisé permet par ailleurs à la collectivité et aux particuliers de mieux supporter les coûts liés à la prise en charge du vieillissement.

 

Pour toutes les générations : enfants, jeunes, adultes, séniors, personnes âgées…

Si l’intergénérationnel a parfois été réduit à mettre en contact des personnes âgées avec de jeunes enfants, pour Récipro-Cité, l’action intergénérationnelle doit concerner et toucher tous les individus et toutes les générations.

Les enfants, les jeunes adolescents, les jeunes actifs ou en recherche d’emploi, les familles, les mères seules, les jeunes retraités actifs, les aînés, etc. tous peuvent bénéficier de l’aide, de l’attention, de l’expérience, des connaissances, de la compagnie et du service, des uns et des autres.

 

L’intergénérationnel : considérer le vieillissement de la population comme une opportunité plutôt qu’une difficulté.

En 2005, 1 individu sur 5 était âgé de plus de 60 ans en France. Selon les projections de l’INSEE, cette proportion atteindra plus d’1 sur 3 en 2050 ! Ne rien faire, c’est aller droit dans le mur. Cette « révolution démographique » nous oblige à changer :

  • reconnaître la place grandissante des séniors et des très âgés dans notre société, et leurs apports pour tous ;
  • trouver des réponses aux besoins d’un nombre croissant de personnes vieillissantes et fragilisées, dans le logement, dans l’aménagement de nos territoires, dans l’innovation technologique et sociale… ;
  • rassembler les générations et renforcer la cohésion sociale.

L’intergénérationnel et son application réfléchie dans l’habitat est un moyen de répondre à ces enjeux de façon efficace. Cette conviction guide Récipro-Cité dans toutes ses actions et missions auprès des collectivités, des bailleurs, des promoteurs, qui souhaitent réaliser un habitat intergénérationnel et solidaire.

 

 

on se rencontre ?

Contactez-nous pour en parler
Récipro-Cité

7, quai Jean Moulin

contact@recipro-cite.fr

04 82 53 56 62

Laissez-nous un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Vous êtes...

dd05327a93a016c4f4fda4915ee0f62bnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn