AMU pour la réhabilitation d’un ensemble résidentiel, Paris 17 - Reciprocité

  • pic
  • elu
  • promoteur
  • bailleur
  • investisseur
  • g-habitate

Dernières actus

Des nouvelles de Cocoon’Âges Smartseille

    Plein de nouveautés pour le premier projet conjoint Cocoon’Âges et Chers Voisins à Marseille ! La Maison des

Lire la suite

Première rencontre avec les futurs habitants du quartier Eurêka

    Grande étape pour le quartier Eurêka à Castelnau-le-Lez près de Montpellier avec la rencontre des tous premiers habitants

Lire la suite

La Conciergerie Participative® à Asnières-sur-Seine prend forme !

    Après avoir peint les murs de La Maison du Projet du Quartier Seine Ouest à Asnières-sur-Seine, où s’est

Lire la suite
Toute l’actualité >

AMU pour la réhabilitation d’un ensemble résidentiel, Paris 17

 

 

Récipro-Cité intervient dans le cadre du projet de réhabilitation de l’ensemble résidentiel Pitet Curnonsky dans le 17eme arrondissement de Paris. Construits dans les années 70, les 700 logements, et les espaces communs qui les entourent,  sont aujourd’hui vieillissants et peu appropriés par les habitants. Le bailleur PARIS HABITAT a souhaité être accompagné d’une assistance à maîtrise d’usage pour définir un programme partagé, impliquant résidents, collectivités et partenaires, dans la requalification des espaces et la gestion de proximité.

Accompagnés de notre partenaire l’Agence Rheinert architecture, nous avons dans un premier temps posé nos valises sur site pour analyser sur place les usages quotidiens des habitants de l’ensemble résidentiel : observations, relevés de terrains, … et rencontres…

Parallèlement, afin de mobiliser et d’impliquer les habitants dans ce projet nous organisons et animerons 6 ateliers participatifs.

 

Les 2 premiers ont déjà eu lieu. Et manifestement les habitants ont beaucoup de choses à exprimer sur des problématiques complexes et caractéristiques des grands ensembles des années 70 : cadre de vie, sécurité, propreté, accessibilité, relations au bailleur, état des espaces communs… Au-delà des revendications et des attentes individuelles, les habitants ont su faire émerger des premières idées fédératrices qui donne(eront) le cap de futurs projets partagés…

 

 

4 autres ateliers sont prévus pour janvier et permettront d’approfondir les sujets avec les habitants.

 

Le résultat de cette mission conduira,

> à une analyse fine des usages et de la gestion du site qui tiendra compte de la perspective du bailleur, d’observations et de relevés de terrain et l’expérience d’usage et de l’envie d’agir des habitants

> ainsi qu’à des préconisations illustrées en termes de travaux d’adaptation des espaces et de gestion [urbaine] [humaine] de proximité.

Inscription au fil d'actualité Récipro-Cité

on se rencontre ?

Contactez-nous pour en parler
Récipro-Cité

7, quai Jean Moulin

contact@recipro-cite.fr

04 82 53 56 62

Laissez-nous un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Vous êtes...

af167617bd74fc24dffeb36a4a5c5d32|||