Ça déménage à l’Ouest : un chantier sur les rails - Reciprocité

  • pic
  • elu
  • promoteur
  • bailleur
  • investisseur
  • g-habitate

Dernières actus

Les Défis d’Or 2019 : c’est gagné !

    Nous sommes très fiers d’avoir remporté le prix “Adapter la ville aux seniors” lors de la 13ème édition

Lire la suite

Les Tiers-Lieux, la solution pour redynamiser les territoires ? [NEWSLETTER #1]

    Découvrez la première édition de notre nouvelle newsletter ! Ce premier dossier présente les tiers-lieux comme leviers de

Lire la suite

Un tiers-lieu à Strasbourg !

    Après les tiers-lieux à Asnières-sur-Seine et à Lyon, nous sommes très heureux d’accompagner l’émergence de l’ensemble “Lorelei” au

Lire la suite
Toute l’actualité >

Ça déménage à l’Ouest : un chantier sur les rails

 

 

Il y a un an et demi, Récipro-Cité inaugurait son action dans le Grand-Ouest et plus spécifiquement son intervention autour du projet de réhabilitation d’un ensemble de 80 logements sur la résidence La Crémetterie (St Herblain).

 

A cette occasion, nous vous avions présenté le démarrage d’une série d’ateliers de concertation. Les habitants avaient échangé sur les sujets d’aménagement intérieur des logements, le devenir des espaces extérieurs et des locaux communs et enfin, sur les relations de voisinage. A l’issue de ces ateliers, des propositions concrètes ont été formulées et ont ainsi pu intégrer le programme des travaux.

 

Depuis début novembre, notre intervention se poursuit donc dans la continuité de ce qui a été initié. Et c’est Agnès Rioult qui a fait le choix de quitter les montagnes du Pays de Gex (Ain – 01) pour retrouver l’océan Atlantique afin d’assurer la mission de chargée de relation locataires. Au programme : accompagnement du relogement temporaire des ménages, médiation et suivi des fragilités.

 

Courant novembre, la base vie du chantier a été érigée, l’espace accueil locataires installé, et les travaux de rampes d’accès sur deux des 4 allées amorcés.

 

 

Il ne restait plus qu’à présenter aux habitants le programme des travaux. Et c’est à la réunion d’information, le 27 novembre dernier que le feu vert a véritablement été donné, en présence de la Nantaise d’Habitations, Bouygues Construction en charge du chantier, ainsi qu’Alterea, le maître d’œuvre. Affiches, flyers, sms et série de porte-à-porte ont permis de mobiliser 50% des ménages.

 

 

Au regard des questions posées, les habitants semblent préoccupés par les transformations apportées sur leur résidence, ainsi que sur l’organisation concrète des relogements.

 

Aussi, pour faire suite aux ateliers de concertation, il semble pertinent de profiter de cette réhabilitation pour permettre une meilleure appropriation de la résidence par ses habitants, en les impliquant dans la décision de ces projets d’aménagement extérieur, tout en favorisant les rencontres entre voisins, notamment au bénéfice des personnes isolées ou fragiles. Ainsi dès janvier, en parallèle des travaux, des temps participatifs vont être organisés, ce qui rejoint la volonté de La Nantaise d’Habitations d’associer le plus en amont possible les habitants au devenir de leur lieu de vie.

 

Prochaine étape avant le démarrage des travaux : assurer avec l’équipe de chantier une visite technique de chaque logement afin de déterminer précisément le programme des travaux à entreprendre. L’occasion également d’apporter des réponses aux questions qui préoccupent les ménages.

 

Dès début janvier, les travaux débuteront dans 15 logements de courtoisie mis à disposition pour reloger temporairement les ménages pendant la durée des travaux.

 

Vous l’avez compris, le chantier est sur les rails pour les 6 prochains mois, et certains habitants sont impatients de voir se concrétiser les transformations chez eux.

 

 

Article rédigé par Agnès, chargée de projets Récipro-Cité Nantes.

Inscription au fil d'actualité Récipro-Cité

on se rencontre ?

Contactez-nous pour en parler
Récipro-Cité

7, quai Jean Moulin

04 82 53 56 62

Contactez-nous par e-mail à l'adresse suivante : contact@recipro-cite.fr
f9a5dec4f012c25f3a9d1e8753f6188faaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa