Récipro-Cité fait son Grand Remue-Méninges ! - Reciprocité

  • pic
  • elu
  • promoteur
  • bailleur
  • investisseur
  • g-habitate

Dernières actus

Cocoon’Âges Guyancourt ouvre ses portes !

    La première résidence intergénérationnelle Cocoon’Âges d’Ile de France ouvre ses porte à Guyancourt !   Livré le 5

Lire la suite

Les Défis d’Or 2019 : c’est gagné !

    Nous sommes très fiers d’avoir remporté le prix “Adapter la ville aux seniors” lors de la 13ème édition

Lire la suite

Les Tiers-Lieux, la solution pour redynamiser les territoires ? [NEWSLETTER #1]

    Découvrez la première édition de notre nouvelle newsletter ! Ce premier dossier présente les tiers-lieux comme leviers de

Lire la suite
Toute l’actualité >

Récipro-Cité fait son Grand Remue-Méninges !

 

grand-remue-meninges3

 

Face à l’évolution de nos modes de vie, la transformation des  structures familiales, le progrès technologique et la modification progressive des modes de travail,

 

Auxquels sont associés les grands enjeux sociétaux que sont le vieillissement de la population, la perte du pouvoir d’achat et le délitement du lien social,

 

De nombreux projets solidaires basés sur le lien entre les cultures et les générations, l’interdisciplinarité, l’échange, le partage… se concrétisent et montrent à quel point l’humain forme le socle commun aux différentes solutions apportées aux grands défis sociétaux.

 

Il est temps de penser et d’agir différemment en matière de politique d’habitat et de développement local et de réapprendre à vivre ensemble.

 

Parce que le Vivre-Ensemble ressemble plus aujourd’hui à un « mot valise » souvent utilisé – dans des acceptions très différentes – par certains élus à des fins électorales, ou encore réservé à un public associatif déjà engagé.

 

Parce qu’il est plus que jamais nécessaire que les acteurs institutionnels s’emparent de la question et construisent conjointement des méthodes et des outils pour que le Vivre-ensemble devienne un véritable levier de l’innovation sociale au sein des territoires.

 

Parce que le Vivre-Ensemble doit être l’affaire de tous les citoyens et que chacun puisse en comprendre les enjeux et les bénéfices.

 

Pour toutes ces raisons, nous travaillons depuis 5 ans à favoriser le « mieux-vivre ensemble » et à faciliter l’adhésion, le partage de ces valeurs et la prise en compte de chacun dans la construction de l’habitat et des territoires de demain.

 

Aujourd’hui nous souhaitons aller plus loin !

 

A l’occasion de ce Grand Remue-Méninges, nous réunissons un panel d’acteurs de la ville et de l’habitat – élus promoteurs, bailleurs, universitaires, experts, habitants… – pour croiser les regards et interroger la place de chacun dans l’accompagnement du Vivre-Ensemble.

 

toute l’équipe de Récipro-Cité

 

Cliquez sur l’image pour découvrir le Vivre Ensemble vu à travers nos invités !

 

portraits-b

Inscription au fil d'actualité Récipro-Cité

on se rencontre ?

Contactez-nous pour en parler
Récipro-Cité

7, quai Jean Moulin

04 82 53 56 62

Contactez-nous par e-mail à l'adresse suivante : contact@recipro-cite.fr
c07b3370282e22a476ea778660ca30102222222222222222