Dernières actus
Solidarité à la Conciergerie Participative d’Asnières

La Conciergerie Participative à Asnières-sur-Seine participe à une opération de collecte solidaire ! Depuis une semaine, l’équipe
Lire la suiteVilla Monoyer : résultats du questionnaire

Avec notre partenaire youse, nous souhaitons rénover et projeter dans l’avenir la Villa Monoyer et son jardin, l’ouvrir
Lire la suiteUn doctorant en habitat intergénérationnel chez Récipro-Cité !

Toute l’équipe félicite Nathaël Torres, Responsable de l’agence Auvergne Rhône-Alpes, qui a soutenu le 1er décembre sa thèse
Lire la suiteChers Voisins
Transposition du concept d’habitat intergénérationnel Récipro-Cité à destination du logement social (réglementation HLM, modèle économique…), « Chers Voisins » est une solution opérationnelle qui conjugue logements éco-responsables et ingénierie sociale innovante.
Une ingénierie du lien social innovante
- Des habitants solidaires, adhérents d’une association de résidence et unis par une Charte du « Vivre-ensemble ». Un concept qui valorise la mixité intergénérationnelle et stimule le lien social par le voisinage actif : la participation à des clubs et l’échange de services.
- Un gestionnaire-animateur pour aider les résidents à se former, se responsabiliser et s’organiser.
Une programmation architecturale adaptée
- Une flexibilité de composition, pour adapter les logements aux besoins des futurs occupants.
- Une organisation architecturale et spatiale facilitant les échanges entre générations.
Du financement au fonctionnement, des avantages pour tous
- Des économies pour les résidents : une réduction des charges de l’ordre de 30 %, grâce aux actions menées par les résidents dans le cadre des clubs (ménage, entretien, espaces verts…) et aux performances techniques des résidences.
- Un système structuré : une gouvernance associative et participative, garante de son bon fonctionnement, rassemblant tous les acteurs locaux.
- Un concept reproductible : une opération de logement social classique en termes de financement pour les élus.
- Un concept évolutif : les premières expériences sont sources d’enseignements, qui enrichissent le concept dans une dynamique d’amélioration continue.
Un partenariat et des expertises complémentaires pour développer le concept
- Récipro-Cité, une société d’ingénierie du vivre-ensemble qui mêle habitat et ingénierie sociale pour favoriser la mixité intergénérationnelle et le voisinage actif ;
- Sollar, un bailleur social de référence en Rhône-Alpes, société de 1001 Vies Habitat, qui apporte sa réflexion sur les problématiques liées au vieillissement des populations et à l’évolution des structures familiales ;
- L’Université Lyon 3, qui apporte la méthodologie nécessaire à l’amélioration continue du concept, par le suivi et l’évaluation.