Dernières actus
Solidarité à la Conciergerie Participative d’Asnières

La Conciergerie Participative à Asnières-sur-Seine participe à une opération de collecte solidaire ! Depuis une semaine, l’équipe
Lire la suiteVilla Monoyer : résultats du questionnaire

Avec notre partenaire youse, nous souhaitons rénover et projeter dans l’avenir la Villa Monoyer et son jardin, l’ouvrir
Lire la suiteUn doctorant en habitat intergénérationnel chez Récipro-Cité !

Toute l’équipe félicite Nathaël Torres, Responsable de l’agence Auvergne Rhône-Alpes, qui a soutenu le 1er décembre sa thèse
Lire la suiteGestion-Animation (G-A)
La première mission de Récipro-Cité est de créer, à l‘échelle d’un immeuble, de logements, de bureaux, d’une résidence ou d’un quartier, un lien entre les habitants.
L’accompagnement Récipro-Cité garantit la pérennité et le renforcement de ce lien.
La démarche Récipro-Cité
/ Étudier les besoins : dialoguer, réfléchir, partager avec tous les acteurs (résidents, bailleurs, collectivités, …)
/ Penser et mettre en œuvre la mixité générationnelle comme une opportunité dynamique plutôt qu’une difficulté à surmonter.
Une méthodologie et une boîte à outils innovante
A la base du travail d’ingénierie sociale de Récipro-Cité, 3 piliers fondamentaux :
/ Une charte favorisant le « vivre-ensemble ».
/ Une structure de gouvernance participative du projet intergénérationnel et social (une association de résidence par exemple).
/ Un accompagnement humain de proximité : le gestionnaire-animateur.
Le Gestionnaire-Animateur, ambassadeur de choc de Récipro-Cité :Recruté, formé et accompagné par Récipro-Cité, le gestionnaire-animateur est un homme (ou une femme) de terrain :
|
À l’échelle d’une résidence intergénérationnelle (en résidence neuve ou en contexte habité)
Récipro-Cité initie et accompagne un renforcement des dynamiques sociales et intergénérationnelles sur une résidence, pour arriver à plus de solidarité entre les habitants et les générations, et un mieux vivre-ensemble durable et autonome, ouvert sur le quartier. Récipro-Cité s’appuie pour ce faire sur une démarche participative et la création d’une structure collective ad hoc.
À l’échelle d’un quartier ou d’une commune
Récipro-Cité rassemble les acteurs, publics et privés, d’un territoire, au premier rang desquels ses habitants et usagers, autour d’enjeux sociaux analysés collectivement (concertation) et coordonne des actions de terrain pour créer du lien social et intergénérationnel et un mieux vivre-ensemble durable.