[NEWSLETTER #1] Au Pays de Gex, ça roule pour nos tiers-lieux ! - Reciprocité

  • pic
  • elu
  • promoteur
  • bailleur
  • investisseur
  • g-habitate

Dernières actus

NEWSLETTER #3 – Le Vivre-Ensemble, une mission ESSentielle !

    Après 9 ans à créer puis animer des lieux de vie favorisant les conditions du vivre et du

Lire la suite

Nouvelle résidence Cocoon’Âges au Havre

    Plus que quelques mois avant la livraison fin 2020 de la résidence intergénérationnelle Cocoon’Âges au Havre avec Eiffage

Lire la suite

Récipro-Cité, nouvel acteur de l’ESS !

    L’humain est depuis toujours au cœur de notre mission sociale. Les valeurs et principes portés par l’ESS sont

Lire la suite
Toute l’actualité >

[NEWSLETTER #1] Au Pays de Gex, ça roule pour nos tiers-lieux !

 

 

« Loin d’être anecdotique, l’action sur notre territoire a rendu indispensable la présence de Récipro-Cité comme partenaire dans la recherche constante de lien social. »

Monsieur Patrice DUNAND – Maire de Gex

 

Projet territorial, Chers Voisins Pays de Gex intervient depuis 2015 en partenariat avec le bailleur social Sollar (filiale du groupe 1001 Vies Habitat) sur 18 résidences représentant près de 550 logements. D’abord à destination des locataires, la communauté d’habitants s’est ouverte à tous les Gessiens.

 

La Maison des Projets est un lieu ouvert sur le quartier et bien au-delà. Les habitants se sont approprié l’espace. En perpétuelle mouvance et réaménagée au gré des nouveaux projets naissants, elle foisonne d’idées et de dynamiques positives au profit du Vivre-Ensemble.

 

Le bouche à oreille et un partenariat étroit avec l’Office du Tourisme du Pays de Gex participent à la mobilisation des habitants et bénévoles réguliers. Les liens passent par la proximité avec les habitants c’est pourquoi des permanences, repas partagés et projets-habitants se déroulent dans deux autres communes, Cessy et Prévessin-Moëns.

 

Facilitatrices de projets-habitants, dénommés les clubs Chers Voisins, les Gestionnaires-Animatrices missionnées par Récipro-Cité accompagnent les bénévoles dans la mise en place et la gestion des différents clubs. Le dernier en date est un jardin partagé à destination des habitants du quartier du Pré Journans. Après deux ans d’études et de démarches, les premières semences ont germé cet été. Il se compose de 10 parcelles individuelles et une parcelle collective avec composteurs et plantes aromatiques. Le collectif d’habitants a souhaité intégrer au projet des résidents de l’association ECLAT qui accueille des personnes en situation de handicap. Un partenariat entre les deux associations et la filière SEGPA du collège Charpak permet à un groupe de résidents et collégiens d’apprendre les bases de l’horticulture sur une parcelle adaptée. Les habitants-jardiniers se sont lancés dans la permaculture, échangent des astuces et troquent des légumes.

 

Illustration également d’animation de la vie locale, un groupe de bénévoles a organisé, pour la quatrième édition, un vide-greniers de quartier qui a favorisé les échanges en rassemblant près de 250 personnes le temps d’une journée ensoleillée.

 

L’arrivée prochaine d’un camping-car aménagé : la Chers Voisins Mobil’, Maison des Projets itinérante, ainsi que d’une application mobile viendront amplifier la proximité en pied de résidences et le développement de services solidaires entre habitants.

 

À l’échelle territoriale et en réponse à la problématique d’éloignement de la Maison des Projets existante, la Chers Voisins Mobil’ pourra stationner en pied de résidences ou sur des espaces communaux. Lieu convivial et atypique, elle sera le relai de proximité des actions Chers Voisins : espace de convivialité, pauses-café, bibliothèque, repas partagés, point infos, sensibilisation, permanences de partenaires, échanges de savoirs et de services et bien d’autres projets à imaginer en co-construction avec les habitants et acteurs locaux.

 

Dans le même temps, le site internet « La Ressourcerie Numérique® du Pays de Gex », outil numérique collaboratif tel un réseau social de proximité, évoluera vers une application mobile ergonomique. Elle permettra aux habitants du territoire d’être informés des dernières actualités de l’association, d’échanger des biens et services, de s’inscrire et participer aux clubs, de créer des groupes de discussions pour imaginer de nouveaux projets etc.

 

S’il faut retenir trois mots pour le développement du projet Chers Voisins à l’échelle territoriale : PROXIMITÉ, DISPONIBILITÉ, CONVIVIALITÉ !

 

Article rédigé par les Gestionnaires-Animatrices du Pays de Gex.

 

Inscription au fil d'actualité Récipro-Cité

on se rencontre ?

Contactez-nous pour en parler
Récipro-Cité

7, quai Jean Moulin

04 82 53 56 62

Contactez-nous par e-mail à l'adresse suivante : contact@recipro-cite.fr
281894abef8c1884daba0915fa9d63da;;;;;;;