[NEWSLETTER #3] Écologie et économies font bon ménage dans la Maison des Projets de Lieusaint - Reciprocité

  • pic
  • elu
  • promoteur
  • bailleur
  • investisseur
  • g-habitate

Dernières actus

NEWSLETTER #3 – Le Vivre-Ensemble, une mission ESSentielle !

    Après 9 ans à créer puis animer des lieux de vie favorisant les conditions du vivre et du

Lire la suite

Nouvelle résidence Cocoon’Âges au Havre

    Plus que quelques mois avant la livraison fin 2020 de la résidence intergénérationnelle Cocoon’Âges au Havre avec Eiffage

Lire la suite

Récipro-Cité, nouvel acteur de l’ESS !

    L’humain est depuis toujours au cœur de notre mission sociale. Les valeurs et principes portés par l’ESS sont

Lire la suite
Toute l’actualité >

[NEWSLETTER #3] Écologie et économies font bon ménage dans la Maison des Projets de Lieusaint

 

Article rédigé par Johanna.

 

Depuis l’installation de Chers Voisins à Lieusaint, les habitants s’engagent et se sensibilisent à l’environnement. Ainsi, de nombreuses initiatives écologiques et économiques sont nées au sein de la Maison des Projets.

 

C’est en novembre 2015 que l’association Chers Voisins a posé ses bagages en plein cœur de l’écoquartier de l’Eau Vive à Lieusaint (77). Tout d’abord hébergée dans l’unique bâtiment à énergie positive (BePos) de la commune, par son partenaire, le groupe 1001 Vies Habitat, la Maison des Projets Chers Voisins déménage près de 3 ans plus tard au sein de l’écoquartier, dans un local de près de 90m² avec jardin. C’est alors que le nombre de personnes rejoignant la communauté Chers Voisins grandit, de nouveaux locataires deviennent adhérents et des lieusaintais extérieurs aux résidences du bailleur social s’intéressent également au projet de l’association.

 

De nouvelles idées éclosent alors avec une volonté partagée de renforcer les activités à « faire soi-même » tout en encourageant la récupération de matériaux et la gratuité ou le faible coût.

 

 

C’est ainsi que quelques ateliers de fabrication de produits ménagers ont été organisés début 2019 à la Maison des Projets. Lessive, nettoyant pour sol, vitres et autres poudres détartrantes ont pu être fabriqués dans le cadre des premiers ateliers ponctuels qui ont intéressé beaucoup de personnes, au-delà même des frontières de l’association et ont donné naissance à un partenariat concrétisé quelques mois plus tard avec le centre social de Lieusaint. Baptisés les « rendez-vous écolos », ils permettent chaque mois à une dizaine d’habitants de bénéficier d’un atelier de fabrication de produits ménagers, tout en partageant un petit déjeuner convivial au sein de la Maison des Projets. Forts de leur succès, de nouveaux ateliers de fabrication de produits cosmétiques ont été lancés début 2020, afin de permettre à une vingtaine de personnes de participer chaque mois.

 

Au printemps 2019, les partenariats se poursuivent et une journée organisée entre une agence de communication solidaire, un grand groupe privé et l’association, permet à celle-ci d’investir le jardin partagé de la Maison des Projets, en construisant notamment bacs potagers surélevés, jardinières, jardin aromatique et bacs à compost. Une quarantaine de collaborateurs du groupe privé et une dizaine d’habitants ont ainsi partagé de bons moments dans le cadre de cette journée « bricolage » placée sous le signe de la convivialité. Enfin, le club jardin est né et une référente coordonne et anime quelques ateliers pour planter, entretenir, arroser… Une sensibilisation sur les bacs à compost (déjà très bien utilisés par plusieurs habitants de l’écoquartier) est en cours depuis la fin du mois de mai.

 

 

Fin 2019, plusieurs familles engagées dans le « 0 déchets », les écogestes et la préservation de l’environnement viennent agrandir la communauté Chers Voisins et lancent alors une incroyable dynamique autour de ces concepts qui s’intègrent progressivement au sein même de la Maison des Projets. Convaincus par ces valeurs autour de la préservation de l’environnement, les habitants impliqués dans la vie de la Maison des Projets ont décidé de limiter les déchets et les surconsommations d’énergies dans le local. Plusieurs initiatives illustrent cette volonté, telles que la fabrication de filtres à café en tissu, le recyclage des matières organiques dans les bacs à compost, la fabrication d’essuie-tout en tissu, la sensibilisation sur le réglage des radiateurs, la réutilisation de l’eau pour laver le sol…

 

De très belles initiatives favorisant de nouvelles résolutions en cohérence avec le projet global de l’écoquartier.

 

Prenons-en de la graine !

 

 

Inscription au fil d'actualité Récipro-Cité

on se rencontre ?

Contactez-nous pour en parler
Récipro-Cité

7, quai Jean Moulin

04 82 53 56 62

Contactez-nous par e-mail à l'adresse suivante : contact@recipro-cite.fr
7dc08470495fada5f68fd91bf868b11cGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG