• pic
  • elu
  • promoteur
  • bailleur
  • investisseur
  • g-habitate

Restez informé-e de nos actions

Dernières actus

L’Œil Auvergne et les nouveaux usages du logement

      « Espaces habités partagés ou imposés, quels nouveaux usages ? » Question posée par l’Œil Auvergne au

Lire la suite

L’habitat intergénérationnel solidaire, sujet du TEDx avec Serge Le Boulch

    TEDx, ça ne vous dit peut-être rien. Pourtant, la mission de TED (Technology, Entertainment, Design), fondation d’origine nord-américaine,

Lire la suite

85% des emplois de 2030 n’existent pas encore*…

  À l’heure des recrutements prédictifs, des réformes de la formation professionnelle et de la communication large sur l’intelligence artificielle,

Lire la suite
Toute l’actualité >

Bureau d’études

 

Récipro-Cité est un bureau d’études pluridisciplinaire engagé pour le développement de la mixité générationnelle, de l’échelle du territoire à celle d’un ensemble de logements.

Dans le cadre de ses missions d’Assistant à la Maîtrise d’Usage, Récipro-Cité réalise :

  1. Etudes, diagnostics, et aide à la décision.
  2. Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO).
  3. Communication – Concertation – Participation
  4. Etudes de marchés immobiliers

 

Etudes, diagnostics, et aide à la décision

études (Conflit lié au codage Unicode)Récipro-Cité aide les Collectivités qui veulent développer une réflexion sur l’intergénérationnel et le « vivre-ensemble », ou intégrer une réflexion sur le sujet à un projet d’aménagement, l’élaboration de plans stratégiques (Agenda 21, PADD, schéma gérontologique…), ou une démarche de développement local spécifique :

 

  • Opérations d’aménagement : intégrer l’intergénérationnel dans un projet d’aménagement (renouvellement urbain, OPAH, requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), ZAC, éco-quartier…).
  • Plans stratégiques : assister une collectivité dans l’élaboration (ou l’évaluation) de plans et documents stratégiques (PADD/PLU, PLH, Agenda 21, Schéma gérontologique, ou même « schéma intergénérationnel », etc…) de façon à ce qu’ils intègrent une réflexion sur l’intergénérationnel concordante avec les besoins du territoire.
  • Etudes : réaliser des études socio-territoriales globales ou sectorielles : états des lieux, diagnostics, évaluations… pour aider les Collectivités à construire une image fidèle de leur territoire et pour les assister dans la prise de décision.

 

Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO)

En tant qu’Assistant à la Maîtrise d’Usage, Récipro-Cité accompagne et assiste le maître d’ouvrage puis la maîtrise d’œuvre à chaque étape du développement d’un projet pour garantir qu’il assure une qualité d’usage spécifique à un public intergénérationnel.

En s’appuyant sur ses propres compétences et sur un réseau d’experts partenaires, Récipro-Cité intègre aussi si nécessaire tout ou partie des missions traditionnelles d’AMO.

L’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage proposée par Récipro-Cité intègre les missions de Management de projet, de Programmation, et de Conduite d’Opérations, jusqu’à la réception des travaux. Il s’agit le plus souvent d’AMO « technique, administrative et financière », qui permet au Maître d’Ouvrage de suivre le projet réalisé par le Maître d’Œuvre, de prendre les multiples décisions qui lui incombent durant son déroulement et de réceptionner l’ouvrage dans les meilleures conditions : qualité esthétique et technique du projet, respect du planning et des budgets…

 

Communication – Concertation – Participation

Récipro-Cité planifie, met en œuvre et anime des démarches de communication- concertation-participation avec des habitants, dans le respect des objectifs de ses commanditaires.

 

Immobilier et études de marchés

business chart

Récipro-Cité étudie les marchés locaux de l’immobilier pour fournir aux maîtres d’ouvrages publics et privés les informations qui leur sont nécessaires pour réaliser leurs projets de développement immobilier intergénérationnel :

  • Offre et demande
  • Axes de développement
  • Notes de conjoncture
  • Prospective

 

L’habitat intergénérationnel, une expertise de Récipro-Cité

Récipro-Cité compte parmi les pionniers français de l’habitat intergénérationnel. Ses équipes maîtrisent l’intégralité du cycle de vie d’une résidence intergénérationnelle : Etudes et aide à la décision en amont d’un projet (diagnostics socio-territoriaux, opportunité, faisabilité), Assistance à la Maîtrise d’Usage (programmation, AMO) et Ingénierie Sociale (gestion et accompagnement de proximité).

 

 

on se rencontre ?

Contactez-nous pour en parler
Récipro-Cité

7, quai Jean Moulin

contact@recipro-cite.fr

04 82 53 56 62

Laissez-nous un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Vous êtes...

433bc3a04e5fc067980542f5823a6e9cqqqqqqqqq