Menu
Newsletter
logo réciprocité
Merci ! Votre message a été envoyé avec succès.

Découvrez les premiers Cahiers de l'Habitat Intergénérationnel

Paroles d'experts, projets inspirants, chiffres clés,... Un engagement pour le bien vieillir ! En savoir plus ...

Réciprocité, une nouvelle conception du vivre-ensemble, crée un lien social et intergénérationnel dans le cadre de l'habitat social sur Lyon, Nantes, Marseille et Paris

Réciprocité - Réciprocité - Agence Sud

Bienvenue
dans notre agence du Sud !

L'agence L'équipe Nos réalisations Nous rejoindre Contact

L'agence

L’agence sud se déploie de Nice à Montpellier… parfois jusqu’à Toulouse. Elle s’articule autour de 10 personnalités pluridisciplinaires centrées sur un objectif : enrichir nos projets grâce à la complémentarité de nos compétences. Nos thèmes de prédilection : l’inclusion et l’appropriation. Nos missions : l’animation d’espaces intergénérationnels (9 Maisons des Projets, et un tiers lieu entreprises) et l’accompagnement en Assistance à Maîtrise d’Usage.

L'équipe

  • Agnès Filizetti

    Directrice d'Agence

    Architecte urbaniste de formation, elle a travaillé dans le champ de la réhabilitation de centres anciens et la résorption de logements insalubres, puis s'est formée à l’habitat participatif avant de rejoindre Récipro-Cité en 2018 pour développer l’Agence Sud.
    A refait le monde au fin fond d’un village africain en dégustant un ragout de rat.
  • Christel Grimaud

    Responsable de projets

    Christel a étudié le développement international à Toulouse. Soucieuse d’agir à une échelle locale, elle a découvert l’aménagement du territoire en 2013. En recherche de sens dans son métier, elle a rencontré Récipro-Cité en 2017 et est depuis responsable de projets.
    A déjà observé l’éclosion d’œufs de tortue sur une plage de Mayotte et sauvé de la noyade un tangue.
  • Irène Talmone

    Gestionnaire-Animatrice à Mouans-Sartoux et Mandelieu

    Au service du vivre-ensemble depuis 1 an dans la résidence Cocoon’Ages de Mandelieu et à Chers Voisins Mouans-Sartoux, elle a une expérience de 35 ans dans le social, l'éducation et la santé, avec un atout supplémentaire en sophrologie et coaching relationnel pour la gestion des conflits.
    A déjà apporté un sac par semaine pour le compost d’un jardin à Mouans-Sartoux.
  • Nelly Blanchet

    Gestionnaire-Animatrice à Cuges-les-Pins et Superviseure de la pratique

    Gestionnaire-Animatrice depuis 2018, elle accompagne ses collègues en supervision de la pratique grâce à ses 15 ans d’expérience en libéral. Sophrologie, gestion du stress, CNV et méditation de pleine conscience sont autant de cordes à son arc.
    A déjà confondu le jet d’une baleine avec la cheminée d’un bateau, en  s’entendant pester contre les navires pollueurs.
  • Francesca Boniotti

    Responsable de la Conciergerie Participative à Eurêka

    Elle a travaillé pendant plus de 15 ans dans la coopération internationale et plus particulièrement dans l'accès aux droits et l'accès à la justice pour tous. Elle a rejoint l'équipe de Récipro-Cité en 2019 pour s'occuper d'un projet de tiers-lieu à destination des entreprises et habitants à Eurêka, quartier innovant de Montpellier.
    A déjà voyagé dans un avion avec comme co-passagers des poules et des chèvres.
  • Anne Chauvin

    Gestionnaire Animatrice à Ventabren

    Passionnée par les relations humaines, Anne est diplômée en RH et relations sociales. Elle a travaillé auprès des personnes dépendantes dans le maintien à domicile et l'handicap. Sophrologue, hypnothérapeute, elle anime des ateliers pour les enfants et les adultes sur les émotions.
    Elle a déjà arrêté la circulation pour sauver un oiseau au milieu de la chaussée.
  • Safia Laghrour

    Gestionnaire Animatrice sites de Smartseille et de Cuges

    Diplomée d'un Master en commerce international, mon appétit pour les modes de travail différents a été comblé. Reconvertie par la suite dans le social pour des raisons éthiques, mon appétit pour le lien social a été comblé. L'écoute et la bienveillance sont des points primordiaux pour moi, et je suis aujourd'hui persuadée qu'ils sont la base de tout depart positifs d'un travail utile, et productif. 
    A traversé le sud algérien en bus, en pleine guerre civile.
  • Léa Ortelli

    Responsable de projets à Marseille

    Après de grandes aventures au Théâtre Liberté à Toulon et à Foresta à Marseille, Léa se passionne pour tout ce qui est lié de près ou de loin à la fabrication de la ville et à l'aménagement des territoires. Motivée par l'idée qu'on peut (vraiment) mieux faire pour créer solidarité, convivialité et vivre-ensemble, elle intègre Récipro-cité en 2023.
    A déjà manqué de se casser la figure en plein spectacle sur la scène du Théâtre du Luxembourg.
  • Anthony Orhant

    Responsable de projets à Marseille

    Géographe-urbaniste, Anthony fut le bienheureux collaborateur au sein de l’équipe d’ERU-Urbanisme à Bruxelles pendant 6 ans. Insatiable explorateur des territoires urbains comme ruraux, il se nourri des récits des habitantes et habitants pour décrypter ses lieux de passage. Porté par les mots de Thérèse Clerc et de sa maison des Babayagas il intègre Récipro-Cité en 2023.

    Il a déjà fait le tour des stations fantômes du métro bruxellois.
  • Adèle Rouault

    En alternance à la Conciergerie Participative Eureka

    Elle a d'abord fait une prépa littéraire à Tours puis une licence de langues à Montpellier. Elle est actuellement en M1 de Management de la Transition écologique et de l'économie circulaire.
    Elle a rejoint Récipro-cité en septembre 2023 en tant que chargée de mission à la Conciergerie Participative Eureka.
    A déjà mangé et offert des criquets à ses parents à Noël.
  • Jude Bouchend'Homme

    Gestionnaire-Animatrice à Marseille

    Dès ses premiers pas en architecture et en urbanisme, elle se passionne pour les sujets tels que la participation urbaine, la mixité sociale, la convivialité des espaces urbains... Elle aime tisser les files invisibles entre l’espace et les personnes qui l'entourent pour créer du lien. Après quelques expériences en architecture, elle décide de lâcher son ordinateur et de rejoindre le terrain, au plus près des habitants.
    Elle a vu tous les épisodes de Friends des dizaines de fois et ne s’en lasse pas

Nos réalisations

Écrivez-nous !
Ajouter une pièce jointe Format pdf ou doc, 500ko max/fichier,
3 fichiers maxium