À Aix-les-Bains, Chers Voisins se met au vert - Reciprocité

  • pic
  • elu
  • promoteur
  • bailleur
  • investisseur
  • g-habitate

Dernières actus

Les Défis d’Or 2019 : c’est gagné !

    Nous sommes très fiers d’avoir remporté le prix “Adapter la ville aux seniors” lors de la 13ème édition

Lire la suite

Les Tiers-Lieux, la solution pour redynamiser les territoires ? [NEWSLETTER #1]

    Découvrez la première édition de notre nouvelle newsletter ! Ce premier dossier présente les tiers-lieux comme leviers de

Lire la suite

Un tiers-lieu à Strasbourg !

    Après les tiers-lieux à Asnières-sur-Seine et à Lyon, nous sommes très heureux d’accompagner l’émergence de l’ensemble “Lorelei” au

Lire la suite
Toute l’actualité >

À Aix-les-Bains, Chers Voisins se met au vert

 

Lors de notre première rencontre avec les résidents de Sollar, ils sont nombreux à nous avoir parlé de leur envie d’un jardin. Que ce soit pour avoir une raison de sortir, pour avoir des produits frais que l’on a fait pousser ou juste pour profiter d’un brin de nature en été, les jardins sont une réponse à beaucoup d’envies et de besoins.
Chers Voisins s’est donc lancé dans ce projet, sous deux formes qui répondent à des publics différents : le jardin familial et le jardin partagé.

 

jardin

 

Les jardins familiaux sont depuis longtemps une richesse de la ville d’Aix-les-Bains. En effet, la municipalité a déjà mis à disposition plusieurs terrains, partagés en parcelles individuelles livrées clé en main à ceux qui en font la demande. Hélas, ils sont souvent très demandés et la liste d’attente peut être longue.

 

Les prochains jardins familiaux, en construction pour juin 2016, seront gérés par l’association Chers Voisins, qui attribuera les places et sera garante du bon fonctionnement du collectif des jardiniers, ainsi que de la bonne humeur et la convivialité qui sont sa marque de fabrique. Les places sont déjà presque toutes attribuées et les premières réunions auront lieu dans les semaines à venir.

 

Les jardins partagés, eux, sont un tout autre projet. Pour ceux qui ont envie d’avoir un jardin, mais sans avoir le temps, les compétences ou les capacités physiques de l’entretenir seuls, le jardin partagé est un lieu d’échange, de solidarité et de soutien.
Il est conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier ou d’un territoire plus large. Un jardin partagé ne se décrète pas, il prend tout son sens parce qu’il répond aux attentes et aux besoins des habitants d’un lieu. Ceux-ci le gèrent au quotidien et prennent collectivement les décisions importantes.

 

Un petit groupe de six personnes est à l’origine du projet et se mobilise aujourd’hui sur la conception de ce futur jardin (accompagnés par l’Association Savoie Vivante). Produire ensemble légumes, fleurs, fruits, plantes aromatiques ou médicinales, à la saveur particulière, c’est une ressource bien utile en ces temps de crise. Et penser aux enfants, aux handicapés, aux néophytes, donne de la profondeur à cette réflexion : ici, on ne construit pas pour soi, on construit pour nous.

 

photo jardin partage

 

Cette volonté partagée s’articule aujourd’hui autour de l’information des riverains, via un panneau qui invite non seulement à respecter le terrain et le travail qui va s’engager, mais aussi et surtout à venir échanger, chercher des réponse à ses questions et une écoute à ses doutes. Car c’est ensemble que l’on construit le mieux.

 

Le jardin partagé mettra encore un peu de temps à voir le jour, mais petit à petit pousseront de-ci de-là quelques bacs, des bancs, des panneaux… C’est un projet qui prend du temps, qui doit grandir puis mûrir, à l’instar de toute plantation…

 

Article écrit par Rachel CARLE, Gestionnaire-Animatrice

Inscription au fil d'actualité Récipro-Cité

on se rencontre ?

Contactez-nous pour en parler
Récipro-Cité

7, quai Jean Moulin

04 82 53 56 62

Contactez-nous par e-mail à l'adresse suivante : contact@recipro-cite.fr
64bd3572bd7fde0ed28dbdd0377d2748oooooooooooo