Aller plus loin dans la maîtrise d’œuvre urbaine et sociale - Reciprocité

  • pic
  • elu
  • promoteur
  • bailleur
  • investisseur
  • g-habitate

Dernières actus

Les Défis d’Or 2019 : c’est gagné !

    Nous sommes très fiers d’avoir remporté le prix “Adapter la ville aux seniors” lors de la 13ème édition

Lire la suite

Les Tiers-Lieux, la solution pour redynamiser les territoires ? [NEWSLETTER #1]

    Découvrez la première édition de notre nouvelle newsletter ! Ce premier dossier présente les tiers-lieux comme leviers de

Lire la suite

Un tiers-lieu à Strasbourg !

    Après les tiers-lieux à Asnières-sur-Seine et à Lyon, nous sommes très heureux d’accompagner l’émergence de l’ensemble “Lorelei” au

Lire la suite
Toute l’actualité >

Aller plus loin dans la maîtrise d’œuvre urbaine et sociale

 

Il y a quelques mois, nous vous annoncions le démarrage d’une mission d’Assistance à Maîtrise d’Usage pour accompagner la requalification d’un ensemble résidentiel de 700 logements du bailleur social Paris Habitat, dans le 17ème arrondissement. Aujourd’hui, alors que cette mission touche à sa fin, ce sont de nouveaux projets d’accompagnement d’opérations de réhabilitation qui démarrent.

 

Avec Paris Habitat, nous intervenons sur un ensemble situé à Censier, dans le cinquième arrondissement, à proximité du jardin des plantes et de l’Université. Nous participons à l’établissement d’un diagnostic impliquant les locataires des résidences, à travers une assistance à la mobilisation, une enquête d’usage, puis l’organisation d’une série d’ateliers de co-conception d’un programme partagé.

 

 

Avec Alcéane, nous réalisons au Havre une mission d’Assistance à Maîtrise d’Usage sur cinq résidences, à la veille d’une importante opération de réhabilitation et de résidentialisation. Notre intervention s’étale sur la durée complète des travaux et au-delà. Après un travail de mobilisation et de co-construction avec les locataires, rencontrés individuellement, nous travaillons au maintien d’une vie de résidence au cours du chantier, et à l’accompagnement de l’ensemble des résidents (notamment médiation, relogements, usage).

 

 

De nouveaux terrains pour Récipro-Cité, mais au travers desquels ce sont bien les mêmes valeurs, de la construction participative, de l’implication des résidents dans leur lieu de vie, et plus généralement du mieux-vivre ensemble, que nous exprimons.

 

À ce moment clé de la vie du parc immobilier, et en particulier à la veille des opérations de requalifications importantes menées dans le cadre du NPNRU, nous pouvons ensemble faire de la Maîtrise d’Oeuvre Urbaine et Sociale l’occasion d’insuffler de nouvelles dynamiques à l’échelle d’une résidence, d’un ensemble, d’un quartier.

 

Article rédigé par Mehdi Lakehal, Coordinateur de projets

Inscription au fil d'actualité Récipro-Cité

on se rencontre ?

Contactez-nous pour en parler
Récipro-Cité

7, quai Jean Moulin

04 82 53 56 62

Contactez-nous par e-mail à l'adresse suivante : contact@recipro-cite.fr
7c9acfba7a59516a58724fd72de50eeeiiiiiiiiiiiiiiiiiiii