Aller plus loin dans la maîtrise d’œuvre urbaine et sociale - Reciprocité

  • pic
  • elu
  • promoteur
  • bailleur
  • investisseur
  • g-habitate

Dernières actus

NEWSLETTER #3 – Le Vivre-Ensemble, une mission ESSentielle !

    Après 9 ans à créer puis animer des lieux de vie favorisant les conditions du vivre et du

Lire la suite

Nouvelle résidence Cocoon’Âges au Havre

    Plus que quelques mois avant la livraison fin 2020 de la résidence intergénérationnelle Cocoon’Âges au Havre avec Eiffage

Lire la suite

Récipro-Cité, nouvel acteur de l’ESS !

    L’humain est depuis toujours au cœur de notre mission sociale. Les valeurs et principes portés par l’ESS sont

Lire la suite
Toute l’actualité >

Aller plus loin dans la maîtrise d’œuvre urbaine et sociale

 

Il y a quelques mois, nous vous annoncions le démarrage d’une mission d’Assistance à Maîtrise d’Usage pour accompagner la requalification d’un ensemble résidentiel de 700 logements du bailleur social Paris Habitat, dans le 17ème arrondissement. Aujourd’hui, alors que cette mission touche à sa fin, ce sont de nouveaux projets d’accompagnement d’opérations de réhabilitation qui démarrent.

 

Avec Paris Habitat, nous intervenons sur un ensemble situé à Censier, dans le cinquième arrondissement, à proximité du jardin des plantes et de l’Université. Nous participons à l’établissement d’un diagnostic impliquant les locataires des résidences, à travers une assistance à la mobilisation, une enquête d’usage, puis l’organisation d’une série d’ateliers de co-conception d’un programme partagé.

 

 

Avec Alcéane, nous réalisons au Havre une mission d’Assistance à Maîtrise d’Usage sur cinq résidences, à la veille d’une importante opération de réhabilitation et de résidentialisation. Notre intervention s’étale sur la durée complète des travaux et au-delà. Après un travail de mobilisation et de co-construction avec les locataires, rencontrés individuellement, nous travaillons au maintien d’une vie de résidence au cours du chantier, et à l’accompagnement de l’ensemble des résidents (notamment médiation, relogements, usage).

 

 

De nouveaux terrains pour Récipro-Cité, mais au travers desquels ce sont bien les mêmes valeurs, de la construction participative, de l’implication des résidents dans leur lieu de vie, et plus généralement du mieux-vivre ensemble, que nous exprimons.

 

À ce moment clé de la vie du parc immobilier, et en particulier à la veille des opérations de requalifications importantes menées dans le cadre du NPNRU, nous pouvons ensemble faire de la Maîtrise d’Oeuvre Urbaine et Sociale l’occasion d’insuffler de nouvelles dynamiques à l’échelle d’une résidence, d’un ensemble, d’un quartier.

 

Article rédigé par Mehdi Lakehal, Coordinateur de projets

Inscription au fil d'actualité Récipro-Cité

on se rencontre ?

Contactez-nous pour en parler
Récipro-Cité

7, quai Jean Moulin

04 82 53 56 62

Contactez-nous par e-mail à l'adresse suivante : contact@recipro-cite.fr
8ec9d6360b8e00d5f8e89ddf13cff202NNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN