AMU du quartier Eurêka : c’est parti ! - Reciprocité

  • pic
  • elu
  • promoteur
  • bailleur
  • investisseur
  • g-habitate

Dernières actus

Des nouvelles de Cocoon’Âges Smartseille

    Plein de nouveautés pour le premier projet conjoint Cocoon’Âges et Chers Voisins à Marseille ! La Maison des

Lire la suite

Première rencontre avec les futurs habitants du quartier Eurêka

    Grande étape pour le quartier Eurêka à Castelnau-le-Lez près de Montpellier avec la rencontre des tous premiers habitants

Lire la suite

La Conciergerie Participative® à Asnières-sur-Seine prend forme !

    Après avoir peint les murs de La Maison du Projet du Quartier Seine Ouest à Asnières-sur-Seine, où s’est

Lire la suite
Toute l’actualité >

AMU du quartier Eurêka : c’est parti !

 

 

Le quartier Eurêka à Castelnau-le-Lez (Montpellier) est un projet pilote développé par la SERM qui s’inscrit dans le modèle d’ÉcoCité, d’urbanisme durable et novateur, en phase avec les enjeux environnementaux et sociétaux actuels.

 

Écologique, économique, intergénérationnel et solidaire, Eurêka sera équipé d’un portail de services connectés favorisant le « bien-vivre » et le « bien-vieillir ». Ce portail sera développé par le groupe Engie/Inéo.

 

Sur une surface de 266 000 m² la mixité sera garantie par la présence de 1700 logements (sociaux, libres et abordables), de commerces, d’activités tertiaires, ainsi qu’une Maison des proximités et une Maison des Jeunes et de la Culture.

 

4000 hectares seront dédiés à l’agriculture urbaine avec une attention particulière à la biodiversité et un maraichage de 1000 arbres fruitiers offrant ainsi aux habitants et usagers la possibilité d’acheter la production locale. Un bassin hydraulique et des vastes espaces libres aménagés viendront compléter le projet paysager.

 

 

En ce mois de mars Récipro-Cité a démarré l’accompagnement à la co-construction de la vie du quartier avec le lancement de l’Assistance à Maîtrise d’Usage (AMU). Cette phase durera 6 mois et sera suivie d’une phase de Gestion-Animation de 3 ans.

 

Durant l’AMU nous chercherons à comprendre les enjeux spécifiques du quartier, nous rencontrerons les futurs habitants, les salariés des activités et commerces qui s’installeront pour écouter leurs besoins et leurs attentes et les aider à les traduire en projets collectifs et initiatives solidaires.

 

La phase d’AMU sera l’occasion d’ancrer le projet social dans une dynamique partenariale avec les acteurs locaux institutionnels et associatifs en mesure d’intervenir sur le quartier et d’apporter des réponses aux attentes des habitants.

 

Le portail numérique My Eurêka, auquel seront connectés les ensembles immobiliers et leurs usagers, sera enrichi du volet Ressourcerie Numérique alimenté par les initiatives, les projets et les synergies émanant des habitants du quartier. L’outil numérique aura donc un rôle complémentaire et évolutif à l’accompagnement humain de la construction d’une dynamique durable du bien Vivre-Ensemble.

 

Ce projet est particulièrement stimulant pour Récipro-Cité car il nous permettra de dépasser les limites déjà démontrés des « smart cities », focalisées essentiellement sur la performance des services connectés, et de bâtir un quartier où l’humain reprends toute sa place, faisant ainsi d’Eurêka une véritable « human smart city ».

 

 

Article rédigé par Francesca, chargée de projets.

Inscription au fil d'actualité Récipro-Cité

on se rencontre ?

Contactez-nous pour en parler
Récipro-Cité

7, quai Jean Moulin

contact@recipro-cite.fr

04 82 53 56 62

Laissez-nous un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Vous êtes...

97a71f08d83f70674a4026a07d4a4acbrrrrrrrrrrrrrrrr