Congès des USH de Lille du 24 au 26.09.13 - Reciprocité

  • pic
  • elu
  • promoteur
  • bailleur
  • investisseur
  • g-habitate

Dernières actus

Des nouvelles de Cocoon’Âges Smartseille

    Plein de nouveautés pour le premier projet conjoint Cocoon’Âges et Chers Voisins à Marseille ! La Maison des

Lire la suite

Première rencontre avec les futurs habitants du quartier Eurêka

    Grande étape pour le quartier Eurêka à Castelnau-le-Lez près de Montpellier avec la rencontre des tous premiers habitants

Lire la suite

La Conciergerie Participative® à Asnières-sur-Seine prend forme !

    Après avoir peint les murs de La Maison du Projet du Quartier Seine Ouest à Asnières-sur-Seine, où s’est

Lire la suite
Toute l’actualité >

Congès des USH de Lille du 24 au 26.09.13

Quelques extraits de l’allocution de C. Duflot à l’ouverture du congrès des USH qui résonnent avec notre démarche :

“Je souhaite encourager le développement d’une nouvelle offre de logements très sociaux à faible quittance. Un appel à projet national sera prochainement lancé. Il visera, à l’horizon 2015, un financement annuel de 3 000 logements très sociaux, dont 2 000 seront financés dès 2014. Ces logements bénéficieront de financements complémentaires, tant en investissement, via le fonds national créé par la loi du 18 janvier 2013, qu’en gestion. Leurs locataires bénéficieront en outre d’un doublement du forfait charge de l’APL, qui permettra de réduire significativement leur reste à charge. Cet effet sera renforcé par un cahier des charges rigoureux qui visera à ce que ces logements soient conçus pour minimiser le niveau des dépenses de chauffage et d’entretien qui pèsent sur le budget des locataires.

[…]

Pour élargir encore davantage les missions sociales des organismes HLM, un autre appel à projets sera lancé par l’État et l’USH afin de mettre en place 10 000 logements sociaux accompagnés. Pour le conduire, un comité de pilotage ad hoc sera monté d’ici la mi-novembre. Cette action, prévue dans le pacte d’objectifs et de moyens signé avec vous, permettra de favoriser puis de consolider la coopération entre les bailleurs et les associations.

[…]

Je suis particulièrement attachée à un deuxième enjeu, qui prend d’ailleurs toute son importance à l’approche des prochaines élections des administrateurs locataires. Il nous faut favoriser la réappropriation citoyenne de l’habitat, il faut faire vivre le concept de démocratie participative au cœur de l’habitat, dans sa gestion et dans sa conception. C’est pourquoi l’État tout comme l’USH ont réaffirmé leur attachement à la concertation locative et au dialogue avec les locataires et leurs associations. C’est dans cette perspective qu’ils ont décidé de soutenir les futures élections. C’est essentiel pour permettre aux habitants de faire entendre leur voix et de peser sur les décisions qui affectent directement leur cadre de vie.”

Inscription au fil d'actualité Récipro-Cité

on se rencontre ?

Contactez-nous pour en parler
Récipro-Cité

7, quai Jean Moulin

contact@recipro-cite.fr

04 82 53 56 62

Laissez-nous un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Vous êtes...

f4c55f5ce7c8102b1154cb7c4cbeaf73qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq