Pour un habitat intergénérationnel durable #1 - Reciprocité

  • pic
  • elu
  • promoteur
  • bailleur
  • investisseur
  • g-habitate

Dernières actus

Cocoon’Âges Guyancourt ouvre ses portes !

    La première résidence intergénérationnelle Cocoon’Âges d’Ile de France ouvre ses porte à Guyancourt !   Livré le 5

Lire la suite

Les Défis d’Or 2019 : c’est gagné !

    Nous sommes très fiers d’avoir remporté le prix “Adapter la ville aux seniors” lors de la 13ème édition

Lire la suite

Les Tiers-Lieux, la solution pour redynamiser les territoires ? [NEWSLETTER #1]

    Découvrez la première édition de notre nouvelle newsletter ! Ce premier dossier présente les tiers-lieux comme leviers de

Lire la suite
Toute l’actualité >

Pour un habitat intergénérationnel durable #1

 

Cette série de notes synthétiques présente quelques résultats de recherche issus du travail de thèse réalisé par Nathaël Torres, collaborateur de Récipro-Cité et doctorant-chercheur en Géographie-Aménagement : “Mixité sociale et vieillissement de la population – quelles perspectives pour un habitat intergénérationnel durable.

 

 Les “3D” de la construction du problème public du vieillissement de la population et l’habitat intergénérationnel. 

 

Le phénomène du vieillissement de la population a progressivement été érigé depuis quelques années en problème majeur dans les arènes publiques médiatiques et institutionnelles. Le « poids du constat démographique » a lourdement contribué à une diffusion large de la problématique du vieillissement de la population, et dans le même temps à une « déspécialisation de la vieillesse ». Le vieillissement devient un enjeu global de société et de développement. Il n’est plus une problématique gérontologique, mais sociétale : autonomie, mais aussi inclusion sociale, habitat, environnement, lien social, santé, développement économique, solidarité entre générations… Les grands acteurs de la ville et de l’habitat intègrent la préoccupation à leurs « agendas ». Pour couronner le tout l’heure est à la désinstitutionalisation. Dans le contexte d’une légitimité et d’une capacité amoindrie de l’État-providence à apporter des réponses par la solidarité nationale, deux choses se produisent :

 

– La mise en avant des démarches de prévention (tournées vers les questions de lien social et d’isolement des personnes âgées) ;

– La valorisation des « solidarités informelles » : solidarités familiales d’abord à partir des années 1980, puis solidarités « de proximité », « de voisinage » plus récemment.

 

Dans ce contexte d’ouverture teintée d’urgence démographique sont mises en jeu de nouvelles lectures de la problématique du vieillissement de la population et mis en selle de nouveaux acteurs. La construction du problème public du vieillissement de la population est ainsi tout à fait favorable au développement de l’habitat intergénérationnel. Lorsque les acteurs publics, voire l’opinion publique, sont sensibilisés, ou prédisposés, à se préoccuper du vieillissement par le prisme du lien social, que les acteurs de l’habitat et des politiques urbaines se sentent responsables et légitimes vis-à-vis de la question, et que les solidarités de voisinage et de proximité sont valorisées, alors tous les ingrédients de base de l’habitat intergénérationnel sont réunis.

 

Indications bibliographiques

ARGOUD D. (2008), L’habitat et la gérontologie : deux cultures en voie de rapprochement, Rapport de recherche PUCA.

ARGOUD D. (2016), « L’isolement des personnes âgées. De l’émergence à la construction d’un problème public », in Gérontologie et société (vol. 38 / n°149), p. 25-40.

ATTIAS-DONFUT C. (dir.) (1995), Les solidarités entre générations – Vieillesse, Familles, Etat, Paris, Nathan.

HASSENTEUFEL P. (2008), Sociologie politique : l’action publique, Paris, Armand Colin.

HUMMEL C., MALLON I. et CARADEC V. (2014), Vieillesses et vieillissement, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

MEMBRADO M. et ROUYER A. (dir.) (2013), Habiter et vieillir – Vers de nouvelles demeures, Toulouse, Ed. Erès, Toulouse.

PAUGAM S. (dir.) (2007), Repenser la solidarité – L’apport des sciences sociales, Paris, PUF.

PUCA, Annuaire des recherches du Programme international de recherche “Vieillissement de la population et habitat”, Février 2010, PUCA, La Défense.

QUENIART A. et HURTUBISE R. (dir.) (2009), L’intergénérationnel, regards pluridisciplinaires, Rennes, Presses de l’EHESP

VITRIOT-DURANDAL J-P., PIHET C. et CHAPON P-M. (dir.) (2012), Les défis territoriaux face au vieillissement, Paris, La Documentation française.

 

Article rédigé par Nathaël Torres, Récipro-Cité

Inscription au fil d'actualité Récipro-Cité

on se rencontre ?

Contactez-nous pour en parler
Récipro-Cité

7, quai Jean Moulin

04 82 53 56 62

Contactez-nous par e-mail à l'adresse suivante : contact@recipro-cite.fr
74e1797ba504524a05d6bd03fe13266ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh