Récipro-Cité au cœur du projet réhabilitation de l'ensemble Censier/Santeuil/Geoffroy Saint-Hilaire PARIS HABITAT - Reciprocité

  • pic
  • elu
  • promoteur
  • bailleur
  • investisseur
  • g-habitate

Dernières actus

Des nouvelles de Cocoon’Âges Smartseille

    Plein de nouveautés pour le premier projet conjoint Cocoon’Âges et Chers Voisins à Marseille ! La Maison des

Lire la suite

Première rencontre avec les futurs habitants du quartier Eurêka

    Grande étape pour le quartier Eurêka à Castelnau-le-Lez près de Montpellier avec la rencontre des tous premiers habitants

Lire la suite

La Conciergerie Participative® à Asnières-sur-Seine prend forme !

    Après avoir peint les murs de La Maison du Projet du Quartier Seine Ouest à Asnières-sur-Seine, où s’est

Lire la suite
Toute l’actualité >

Récipro-Cité au cœur du projet réhabilitation de l’ensemble Censier/Santeuil/Geoffroy Saint-Hilaire PARIS HABITAT

 

Dans le cadre d’un projet de réhabilitation de l’ensemble Censier/Santeuil/Geoffroy Saint-Hilaire, le bailleur PARIS HABITAT a souhaité être accompagné par l’équipe Récipro-Cité pour une mission d’Assistance à Maîtrise d’Usage (AMU).

 

 

Cet ensemble résidentiel, en plein cœur du 5ème arrondissement de Paris, regroupe 373 logements sociaux. Construit à la fin des années 60, il offre une situation géographique proche des services et commerces mais aussi un cadre de vie agréable constitué d’un espace vert en cœur d’ilot. Toutefois au fil des ans les bâtis se dégradent, les usages et modes de vie changent.

 

Depuis février 2017, avec notre partenaire l’Agence Rheinert architecture, nous mêlons analyses socio-urbaines, observations, enquêtes et ateliers habitants pour lier “expertise urbaine” et “expertise vécue”. Ce travail partagé nous permettra de comprendre le fonctionnement du site, la manière dont les habitants le perçoivent et le pratiquent. Mais aussi, fera remonter les problématiques et besoins d’ordre collectif et fera émerger des idées de projets venant des habitants afin de les traduire en préconisations opérationnelles.

 

Le mardi 21 mars un évènement de lancement convivial a permis de présenter la démarche et a rassemblé une quarantaine de personnes. À cette occasion, nous avons présenté le programme des ateliers de concertation pour nourrir les grandes orientations du projet de réhabilitation.

 

 

À ce jour, deux ateliers se sont déroulés sur les thèmes « Parcours » et « Cadre de vie ». Les habitants présents se sont prêtés au jeu pour identifier des problématiques non percevables sur le terrain, partager leur pratique et l’histoire du lieu et enfin pour se projeter dans l’évolution de leur résidence.

 

Trois ateliers sont encore à venir, à suivre…

 

Article rédigé par Laura Feaud Chargée de projet Récipro-Cité

Inscription au fil d'actualité Récipro-Cité

on se rencontre ?

Contactez-nous pour en parler
Récipro-Cité

7, quai Jean Moulin

contact@recipro-cite.fr

04 82 53 56 62

Laissez-nous un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Vous êtes...

66d82421999f4ee16392faf4552b35a7llllllllllllllll