Récipro-Cité, lauréat du concours Lyon City Design a ré-enchanté la Part Dieu en faisant planter petits et grands, élus et citoyens, jeunes et vieux... - Reciprocité

  • pic
  • elu
  • promoteur
  • bailleur
  • investisseur
  • g-habitate

Dernières actus

Cocoon’Âges Guyancourt ouvre ses portes !

    La première résidence intergénérationnelle Cocoon’Âges d’Ile de France ouvre ses porte à Guyancourt !   Livré le 5

Lire la suite

Les Défis d’Or 2019 : c’est gagné !

    Nous sommes très fiers d’avoir remporté le prix “Adapter la ville aux seniors” lors de la 13ème édition

Lire la suite

Les Tiers-Lieux, la solution pour redynamiser les territoires ? [NEWSLETTER #1]

    Découvrez la première édition de notre nouvelle newsletter ! Ce premier dossier présente les tiers-lieux comme leviers de

Lire la suite
Toute l’actualité >

Récipro-Cité, lauréat du concours Lyon City Design a ré-enchanté la Part Dieu en faisant planter petits et grands, élus et citoyens, jeunes et vieux…

 

 
Les enfants de l'école Mazenod ont participé à l'expérience

Les enfants de l’école Mazenod ont participé à l’expérience

Le mot « design » contient la notion d’expérimentation. Et c’est une véritable expérience urbaine [humaine] que Laura Loison et Récipro-Cité ont voulu faire vivre aux usagers de la Part Dieu en leur proposant d’investir un espace délaissé de leur quartier.

 

C’est au fil des jours, lors de l’événement Lyon City Design du 19 mars au 2 avril, qu’ils sont venus planter des fleurs et des plantes d’agrément… et semer sans le savoir les graines du lien social et intergénérationnel.

 

L’invitation était simple et spontanée : prenez quelques minutes et venez planter votre quartier ! Le pari fut réussi ; des jeunes, des moins jeunes, des habitants, des travailleurs ou des passants… Seuls, en amoureux, en famille ou entre collègues tout le monde s’est pris au jeu !

 

Certains ont planté « ici, car c’est ici que je m’assoie lors de ma pause déjeuner », pour d’autres cet exercice était inhabituel : « Si ma femme me voyait elle en croirait pas ses yeux. », la plupart s’engagent à prendre soin de leur réalisation et d’autres redécouvrent le site et le mettent même en projet « c’est vrai que le lieu pourrait être sympa, le problème en été c’est le manque d’ombre, on pourrait peut être tendre des toiles entre les lampadaires… »

 

C’est une prise de conscience qui s’est opérée. Celle de se dire que nous avons la possibilité d’agir sur notre cadre de vie et créer des lieux de convivialité dans l’espace que nous pratiquons chaque jour.

 

Plus qu’un simple embellissement du quartier une véritable expérience humaine [urbaine]

 

M. Gérard Collomb a planté le jour de l’inauguration

Le jardinage comme vecteur de lien intergénérationnel

Entre collègues, les salariés de l’Agence d’Urbanisme de Lyon sont venus planter

Un moment de rencontres et de partage

 

Laura Loison et Récipro-Cité remercient le Sollar du Groupe Logement Français, l’association Chers Voisins Les Platanes, la FRAPNA Rhône, L’atelier Bois Mirly Solidarité, l’école Mazenod du 3ème arrondissement, le réseau d’échange R.E.VE. et l’association Lyon City Design d’avoir permis la réalisation de se projet.
Nous remercions également tous les participants et les bénévoles : Jelena, Clara, Youness, Anne Marie, Clément, Jonathan, Bertrand, Marina et les salariés de Récipro-Cité, etc

Toutes les infos et les photos du projet sur la page : Uni’Vert Cité

 Article rédigé par : Laura Loison ingénieur urbaniste – stagiaire, master II design urbain à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble

Inscription au fil d'actualité Récipro-Cité

on se rencontre ?

Contactez-nous pour en parler
Récipro-Cité

7, quai Jean Moulin

04 82 53 56 62

Contactez-nous par e-mail à l'adresse suivante : contact@recipro-cite.fr
13a4a49833435c60860a1a4aefac7c7b____________________________