Voyage d'étude en Allemagne : le Schammatdorf - Reciprocité

  • pic
  • elu
  • promoteur
  • bailleur
  • investisseur
  • g-habitate

Dernières actus

Des nouvelles de Cocoon’Âges Smartseille

    Plein de nouveautés pour le premier projet conjoint Cocoon’Âges et Chers Voisins à Marseille ! La Maison des

Lire la suite

Première rencontre avec les futurs habitants du quartier Eurêka

    Grande étape pour le quartier Eurêka à Castelnau-le-Lez près de Montpellier avec la rencontre des tous premiers habitants

Lire la suite

La Conciergerie Participative® à Asnières-sur-Seine prend forme !

    Après avoir peint les murs de La Maison du Projet du Quartier Seine Ouest à Asnières-sur-Seine, où s’est

Lire la suite
Toute l’actualité >

Voyage d’étude en Allemagne : le Schammatdorf

Du 26 au 30 mai, Récipro-Cité à missionné sa sociologue pour réaliser un voyage d’études à la résidence « le Schammatdorf » à Trèves où se trouve la plus ancienne expérimentation d’habitat intergénérationnel en Allemagne, un véritable modèle de référence en Europe. Ce déplacement, qui s’inscrit dans un travail de suivi sur le long terme initié par l’architecte Patrick Stefan Rheinert continue d’enrichir nos études portant sur la mixité sociale et générationnelle et sur le voisinage actif et solidaire de résidents « nouveaux acteurs de leur lieu de vie.»

A l’origine, cette résidence fût conjointement pensée par un bailleur social (GBT), le département des affaires sociales de la ville et l’abbaye St Matthias, animés par une volonté commune de mettre en place une expérimentation portée sur le mieux vivre ensemble grâce à l’intégration de personnes de tous âges et de toutes conditions (handicapées ou non).

Chaleureusement accueillie par l’accompagnatrice sur place ainsi que par les habitants, des entretiens approfondis ont été menés avec ces derniers dans un souci de représentativité des âges et des situations. Il lui a également été possible de participer aux différentes activités ayant rythmé la semaine, afin de s’imprégner de la vie de cette résidence.

Les habitants renvoient l’image d’une résidence où il fait bon vivre : les relations de voisinage y sont privilégiées, dans une optique de convivialité et de bienveillance mutuelle qui amènent les habitants à veiller les uns sur les autres et à s’entre-aider. Afin de favoriser ces relations, un accompagnement humain de proximité a été mise en place et des espaces communs de nature variée ont été créés afin de favoriser le vivre ensemble (salles polyvalentes, cuisine, salles de travail, chambre d’ami, kiosque, terrain de jeu, place centrale, espaces verts). L’association des résidents ainsi que l’accompagnatrice s’appliquent à faire vivre ces espaces et à susciter les rencontres en organisant des activités pour les résidents.

Après 30 ans d’existence, l’organisation du Schammatdorf peut encore être considérée comme innovante : elle responsabilise les habitants, permet leur mieux vivre à la fois individuel et collectif, et fait baisser leurs charges locatives grâce à leur gestion de l’entretien courant de la résidence : elle conforte par l’expérience, quelques principes essentiels du modèle économique développé par Récipro-Cité.

Alice Dessertine

Inscription au fil d'actualité Récipro-Cité

on se rencontre ?

Contactez-nous pour en parler
Récipro-Cité

7, quai Jean Moulin

contact@recipro-cite.fr

04 82 53 56 62

Laissez-nous un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Vous êtes...

1993c76adf4be0cf0242cae2c0a7dde7EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE