Le logement des jeunes : quelles nouvelles solutions ?

  • pic
  • elu
  • promoteur
  • bailleur
  • investisseur
  • g-habitate

Dernières actus

Inauguration de la résidence Cocoon’Âges à Clermont-Ferrand

    Le 6 novembre dernier, nous avons participé à l’inauguration de la troisième résidence intergénérationnelle Cocoon’Âges, située dans le

Lire la suite

Le Vivre-Ensemble à la ZAC des Girondins

    Bonne nouvelle : nous sommes ravis d’accompagner un beau projet de Vivre-Ensemble au sein de la ZAC des

Lire la suite

Récipro-Cité, finaliste aux Trophées de l’Innovation Bref Eco !

      Récipro-Cité fait partie des finalistes aux Trophées Bref Eco de l’Innovation 2019, aux côtés d’entreprises inspirantes de

Lire la suite
Toute l’actualité >

Logement des jeunes

 

Le logement des jeunes : à la recherche de solutions abordables pour se loger.

 

Etudiants, jeunes actifs ou sans emploi : les difficultés des jeunes ménages pour accéder à un logement abordable.

La crise du logement, doublée de la mauvaise conjoncture actuelle rend difficile aujourd’hui l’accès à un logement abordable pour les jeunes, peu importe la situation et le statut.

Si certaines solutions existent (résidences étudiantes, résidences pour jeunes travailleurs, prêts avantageux pour les primo-accédants) elles demeurent insuffisantes en nombre et moyens, et ne conviennent pas à tous.

La conséquence en est un nombre important de jeunes qui louent des appartements chers au détriment de l’équilibre de leur budget, vivent en colocation afin de réduire les coûts, s’éloignent de manière contrainte des centres-villes dont les prix sont trop élevés ou acceptent des appartements trop petits, en mauvais état et/ou mal isolés.

 

85% des jeunes jugent l’accès au logement difficile pour leur génération. 1 jeune sur 3 déclare rencontrer des difficultés pour payer son logement. 
Sondage réalisé en mars 2014 par l’institut CSA pour le compte de Guy Hoquet (agences immobilières).
 

Récipro-Cité : une offre d’appartements à des prix abordables pour les jeunes locataires ou les primo-accédants dans un habitat intergénérationnel !

interG R-CL’originalité de Récipro-Cité est de proposer un habitat intergénérationnel qui permettra de recréer du lien entre les générations plutôt que de proposer des formes d’habitat spécifiques qui contribuent à segmenter et à créer des incompréhensions entre les générations. Récipro-Cité cherche à mettre en avant les forces de l’intergénérationnel que sont l’ouverture vers l’autre, les échanges de connaissances et de savoir-faire entre les générations et l’entre-aide mutuelle.

Grâce à l’entre-aide et la participation à la vie de la résidence, les jeunes habitants réalisent des économies de plusieurs centaines d’euros par an (économies de charges et entraide confondues), réalisent des projets ambitieux et profitent de la vie ensemble :

  • Objectifs d’économies de charges locatives.
  • Activation de la solidarité entre les voisins.
  • Bien-vivre ensemble et entre générations.
  • Espaces mutualisés.

 

Résidences étudiantes, colocation, foyer de jeunes travailleurs… : un déficit de logements étudiants dans les grandes villes universitaires.

Dans beaucoup de grandes villes françaises, chaque rentrée universitaire est l’occasion de faire le même constat : il manque cruellement de logements étudiants. Plusieurs mois après leur rentrée, certains peinent encore à trouver un logement adapté à leurs besoins et à leur budget.

La colocation intergénérationnelle offre depuis quelques années un nouveau type de réponse, encore marginal, mais en expansion constante, face à ces problématiques. Elle permet à des personnes âgées de mettre à disposition de jeunes gens, moyennant un petit loyer et/ou des petits services, une chambre dans des appartements sous-occupés et souvent bien situés.

Une cohabitation aussi rapprochée suppose aussi cependant quelques contraintes qui ne conviennent pas à tous les profils d’étudiants. Cette solution, vouée à rester alternative, peut cependant faire partie d’un éventail de nouvelles solutions à trouver et développer :

  • Des résidences pour personnes âgées en manque de pensionnaires ont d’ores-et-déjà ouvert leurs portes à des étudiants et jeunes actifs en leur dédiant certains appartements.
  • Des immeubles intergénérationnels réservent une partie de leurs logements à de jeunes actifs, de jeunes couples ou des étudiants.
  • Des résidences étudiantes ou foyers de jeunes actifs et des résidences services pour séniors ont été regroupées dans un même ensemble pour stimuler la rencontre et l’entraide entre les générations.

Récipro-Cité participe à la réflexion pour le développement d’un habitat intergénérationnel à destination de tous : jeunes ou séniors, familles ou personnes seules.

 

on se rencontre ?

Contactez-nous pour en parler
Récipro-Cité

7, quai Jean Moulin

04 82 53 56 62

Contactez-nous par e-mail à l'adresse suivante : contact@recipro-cite.fr
e78cfcd7a683c68fa10732c4e8fd5f27%