Gestionnaire-Animateur·trice à Ivry
Contexte
Récipro-Cité est une entreprise d’ingénierie sociale, agréée ESUS, qui accompagne les acteurs de l’habitat et du territoire dans l’émergence de lieux de vie qui facilitent le Vivre-Ensemble à tous les âges. Depuis bientôt 10 ans, Récipro-Cité emploie toute son énergie à trouver et mettre en œuvre des réponses innovantes et durables dans l’habitat et sur les territoires pour répondre aux défis posés par le délitement du lien social, le vieillissement de la population et la baisse du pouvoir d’achat.
Sa mission sociale : impulser et co-construire avec toutes les parties prenantes et à toutes les échelles d'un projet urbain les conditions du vivre et du faire ensemble à tous les âges, pour favoriser l'émergence d'une société plus solidaire.
Nous œuvrons aux côtés des acteurs de l’habitat et de leurs partenaires locaux pour inventer de nouvelles manières d’habiter basées sur le partage, l’implication habitante et la solidarité intergénérationnelle.
Vous partagez ces mêmes valeurs et avez envie de rejoindre une entreprise engagée dans l’innovation sociale ?
Dans le cadre d’un projet à Ivry-sur-Seine (94) Récipro-Cité est à la recherche d’un(e) gestionnaire-animateur.trice pour co-construire le projet de vie de la résidence intergénérationnelle Cocoon’Âges.
Missions
Au sein de la résidence intergénérationnelle Cocoon’Âges Edmond Rostand à Ivry-sur-Seine, Récipro-Cité met en œuvre une mission de Gestion-Animation. Les objectifs sont la création de lien social, d’économies du Vivre-Ensemble et de solidarité intergénérationnelle entre les habitants de la résidence et en lien avec le quartier et les acteurs locaux.
- Favoriser la création de lien social : animer, faciliter des moments de rencontres et d’échanges entre les habitants
- Impulser et soutenir les projets des habitants : connaitre les besoins, envies et désirs des habitants, les accompagner dans la mise en œuvre de projets (jardinage, loisirs)
- Inciter les économies de charges et du Vivre-Ensemble : accompagner les pratiques responsables et économes des habitants et nouer des partenariats
- Développer la solidarité intergénérationnelle : inciter à l’entraide et à l’échange de biens et de services entre habitants et veiller sur les personnes âgées ou fragiles.
- Faciliter la coordination avec le bailleur : faire le lien entre les habitants et le bailleur
- Impulser et soutenir les partenariats locaux : travailler en lien et en partenariat avec les structures locales (institutions, associations, structures d’action sociale...)
- Mesurer l’impact du projet social : mettre en place des indicateurs de suivi, capitaliser sur les retours de terrain et accompagner l’évolution du projet avec les partenaires.
- Développer un collectif avec les habitant.es et développer son autonomie
Profil recherché
Maîtrise des logiciels bureautiques indispensables (Pack Office) et des réseaux sociaux.
Contrat de 28h/semaine avec des horaires régulièrement décalés (jusqu’à 21h et potentiellement le samedi) en fonction du besoin du projet.
Et avant tout avoir la volonté et la conviction d’œuvrer en faveur de lieux de vie animés, conviviaux et solidaires !
Posture :
• Capacité d’accueil, d’écoute et de médiation auprès de tous publics, diplomatie
• Dynamisme et capacité de mobilisation, goût à aller vers l’autre
• Fiabilité, organisation et pédagogie au sujet des informations à communiquer
• Travail à la fois en autonomie (sur site) et auprès des partenaires.
Sans que la maîtrise parfaite des champs suivants soit indispensable pour mener à bien votre mission, un niveau d’expertise intermédiaire sera apprécié dans l’un ou l’autre de ces domaines : Communication bienveillante – Gestion de conflit – Animation et gestion de projets participatifs – Action sociale et développement local – Secteur médico-social – Economie sociale et solidaire – Développement local.
Le + : une connaissance du fonctionnement des bailleurs sociaux fait de vous le candidat idéal !
Informations pratiques
-
Contrat
CDI de chantier
Temps partiel 28h hebdomadaires -
Lieu
Ivry-sur-Seine (94) -
Salaire
18 000 € à 21 000 € bruts/annuel, pour 28h
-
Prise de poste
Juin 2022 -
Candidature
Candidatures acceptées jusqu’au 15 mai 2022 -
Avantages employeur
TR + 100% de la carte de transport