• pic
  • elu
  • promoteur
  • bailleur
  • investisseur
  • g-habitate

Restez informé-e de nos actions

Dernières actus

Ça déménage à l’Ouest : un chantier sur les rails

    Il y a un an et demi, Récipro-Cité inaugurait son action dans le Grand-Ouest et plus spécifiquement son

Lire la suite

Inauguration de la première Maison des Projets en Île de France

    La 17 octobre au soir s’est tenu, au cœur de l’écoquartier de l’Eau Vive, l’inauguration de la première

Lire la suite

Aubagne : lancement de la première résidence Cocoon’Âges !

    Je profite de mon passage dans la commune pour aller jeter un coup d’œil sur la résidence Cocoon’âges

Lire la suite
Toute l’actualité >

A l’ouest, du nouveau !

 

C’est dans la quartier de la Crémetterie, à la charnière entre Saint-Herblain et Nantes, que Recipro-Cité inaugure son action dans le Grand-Ouest.

C’est grâce à la confiance de notre client, La Nantaise d’Habitations (Groupe Action Logement) et à sa volonté d’accompagner, dans les meilleures conditions pour ses locataires, une importante réhabilitation d’un ensemble de 80 logements, que devons cette première intervention dans la métropole nantaise, quatre mois à peine après l’inauguration de notre agence de l’Arc Atlantique.

 


 

La résidence composée de deux immeubles des années 50 est installée de part et d’autre de la rue de l’école, dans un quartier mixte de logements collectifs sociaux et de pavillons individuels. Elle comporte quatre cages d’escalier de 20 logements chacune, sur 5 niveaux.

La réhabilitation va restructurer assez fortement les appartements et tous les espaces communs intérieurs et extérieurs, sans augmentation des niveaux de loyers.

La volonté de LNH, c’est d’associer fortement et le plus en amont possible les résidents au devenir de leur lieu de vie. Et profiter de cette réhabilitation du bâti pour permettre une meilleure appropriation de la résidence par ses habitants, renforcer les solidarités et développer un meilleur vivre ensemble, notamment au bénéfice des personnes les plus isolées ou fragiles.

C’est pourquoi, un appel d’offre a été lancé pour accompagner cette concertation préalable à la définition précise du modus operandi et du contenu des travaux de réhabilitation.

Notre proposition, extraction de notre offre plus globale « RCRéhab », a été retenue en juin 2017.

Après quelques réunions de calage avant l’été en coordination avec le cabinet Altéréa, maitre d’œuvre de la réhabilitation et LNH, a présenté en séance plénière d’information, le 12 septembre, à la Maison du Citoyen de Saint-Herblain, le projet de réhabilitation aux habitants.

 


 

Récipro-Cité avait été chargé au préalable de la mobilisation des résidents sur la démarche participative voulue par le bailleur et devait assurer en deuxième partie de soirée le lancement de cette initiative.

Grace l’implication de Marie et Mehdi, la soirée a tenu tous ses objectifs : une participation nombreuse (environ les 2/3 des ménages étaient présents) et active !

Les grands axes de la réhabilitation ont été compris et validés par les locataires, les attentes et les questionnements de ceux-ci ont été entendus, ce qui a débouché sur l’organisation de trois soirées d’ateliers thématiques : l’aménagement intérieur des logements, le devenir des espaces extérieurs et pour finir les locaux communs et la qualité de voisinage.

A l’issue des ateliers on peut sincèrement féliciter tous les habitants et l’équipe réunie autour du projet pour la qualité humaine et l’efficacité des échanges.

Tout le monde y a pris beaucoup de plaisir et le projet a réellement été enrichi de cette démarche que les habitants ont plébiscité par leur participation à chaque fois renouvelée, même quand ils n’étaient pour certains que peu concernés par le thème de l’atelier du jour.

Des relations nouvelles de voisinage se sont créées à ces occasions, notamment lors du « pot d’échanges informels » après chaque atelier.

Il faut souligner la grande implication des représentants de LNH, mesdames Charlotte De Surville, Corinne Badeau et Monsieur Paulet, ainsi que celle du maitre d’œuvre représenté par Madame Caroline Doco et monsieur Antoine Pierron sous la houlette de monsieur Jean-François Autissier d’Altéréa qui ont porté et accompagné sincèrement de bout en bout cette démarche participative.

C’est l’expertise de chacun des intervenants (dont celle des habitants, de leur lieu de vie) dans son domaine, alliée à la volonté de construire et la bienveillance des acteurs qui fait toute la qualité de cette opération.

Cette mission de concertation prendra fin avec la plénière de restitution le 14 novembre prochain.

D’ici là il va falloir à l’équipe du projet, travailler sur la riche matière sortie de cette production collective.

Nul doute qu’un grand pas qualitatif a été franchi.

Récipro-Cité se tient, bien évidemment, à la disposition des acteurs du dossier pour pouvoir apporter, pour la suite de cette réhabilitation, sa pierre à l’édifice pour développer un projet de vie collective durable au service des habitants, co-construit avec eux et pour eux.

 

Article rédigé par Sylvain, développeur Récipro-Cité Arc Atlantique.

Inscription au fil d'actualité Récipro-Cité

on se rencontre ?

Contactez-nous pour en parler
Récipro-Cité

7, quai Jean Moulin

contact@recipro-cite.fr

04 82 53 56 62

Laissez-nous un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Vous êtes...

9c74ae2bd19352194cc8350f34125e03bbb