Menu
Newsletter
logo réciprocité
Merci ! Votre message a été envoyé avec succès.

Réciprocité, une nouvelle conception du vivre-ensemble, crée un lien social et intergénérationnel dans le cadre de l'habitat social sur Lyon, Nantes, Marseille et Paris

Réciprocité - Réciprocité - Notre mission sociale

Notre mission sociale

Nous nous engageons depuis 2011 pour construire les conditions du vivre et du faire ensemble à tous les âges.

Notre manifeste

Développer le vivre-ensemble sous toutes ses formes, c’est notre motivation quotidienne. Chez Récipro-Cité, nous sommes convaincus que le bien-être individuel et le mieux-vivre au sein de sa résidence, son quartier, sa ville passent par l’appropriation de son lieu de vie, le partage avec ses voisins plus ou moins proches quels que soient notre âge, notre origine, nos idées. Vivre-ensemble, c’est partager un ensemble de valeurs communes, se connaître et construire des projets ensemble, en préservant l’intimité de chacun. Et cela est possible à toutes les échelles du projet urbain d’autant plus s’il est anticipé et prévu en amont, avec toutes les parties prenantes : acteurs de l'habitat et des territoires et les citoyens.


Notre mission, c’est impulser et co-construire dès aujourd’hui les conditions de ce vivre et faire ensemble. C’est donner le pouvoir d’agir à toutes les parties prenantes du projet urbain : privées et publiques, professionnelles et associatives ou individuelles. Notre mission permet l’émergence d’une société plus solidaire qui favorise les liens intergénérationnels pour accompagner le vieillissement de la population et agir contre le délitement du lien social et la baisse du pouvoir d’achat.


Et alors que fait-on pour accomplir notre mission ? On crée des lieux qui créent des liens ! Directement au sein de l’habitat, que la résidence soit neuve ou réhabilitée, mais aussi en cœur de quartier pour l’ensemble des usagers, et enfin à l'échelle d’un territoire ou d’une ville. Ces lieux favorisent la rencontre, permettent l'échange et l'émergence de projets collectifs fondés sur le partage. Ces tiers-lieux, comme on les appelle, redonnent le pouvoir aux usagers en lien avec ceux qui font la ville afin de créer un lien durable de co-construction et de solidarité.


Récipro-Cité, entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire labellisée ESUS, est un laboratoire d’innovation sociale au service du pouvoir d’agir pour une vi(ll)e solidaire. Nous innovons en incluant l’humain au cœur de notre action. Nous communiquons pour construire ensemble avec nos différences. Nous conjuguons le pluriel et le singulier pour que chacun trouve sa place et joue un rôle aujourd’hui dans notre société. 

Un engagement fort en faveur de l'habitat intergénérationnel

En 2030, 6 millions de français auront plus de 75 ans, soit 2 millions de plus qu’en 2021. 
En 2050, les plus de 80 ans représenteront 10% de la population européenne, et les plus de 60 ans, 35%... 
 
Cette transition démographique brutale mais connue de tous doit faire l’objet d’une véritable prise de conscience collective, car ses conséquences auront un impact sur les sociétés européenne et française dans tous les domaines, résumée par cette phrase issue du rapport “Nous vieillirons ensemble” rédigé par Luc Broussy et ses équipes :


« En 2050, le seul grand remplacement c’est celui des jeunes européens par les vieux européens. » 


Au regard de ces chiffres, réfléchir à la place de nos ainés dans la société et celle que les autres générations occupent à leurs côtés contribue en réalité à œuvrer à la cohésion sociale de la nation et celle des territoires. 
Or nous savons aujourd’hui que l’immense majorité des Français (90%) souhaitent vieillir à domicile tandis que l’essentiel de l’habitat demeure à ce jour inadapté au vieillissement en France pour des raisons techniques (accessibilité, confort d’usages) et humaines (isolement et éloignement des services).


La majorité des personnes âgées en 2030 auront entre 65 ans et 80 ans, un âge auquel beaucoup d’entre-nous souhaitent engager des projets, s’investir dans la vie locale et associative et développer une vie sociale riche de liens affectifs, amicaux…  
 
Pour toutes ces raisons, Récipro-Cité s’engage et engage ses partenaires à déployer toutes les formes d’habitat intergénérationnel permettant à chacun et à tous de vivre dans un lieu apaisé, convivial et accessible, et de contribuer à un projet collectif visant à inclure et veiller les plus fragiles.

Réciprocité - Réciprocité -
Réciprocité - Réciprocité -
Réciprocité - Réciprocité -
Réciprocité - Réciprocité -