• pic
  • elu
  • promoteur
  • bailleur
  • investisseur
  • g-habitate

Restez informé-e de nos actions

Dernières actus

Récipro-Cité au Congrès des animateurs et de l’accompagnement en gérontologie !

    Récipro-Cité a participé au Congrès des animateurs et de l’accompagnement  en gérontologie, co-organisé par le Groupement des Animateurs

Lire la suite

Une belle inauguration pour la Maison des Projets de Roquevaire

  Ambiance festive et conviviale pour Chers Voisins Roquevaire jeudi 5 octobre ! La soirée d’inauguration de la Maison des

Lire la suite

La première résidence Cocoon’Âges d’Auvergne-Rhône-Alpes

  Cette fin d’année annonce l’arrivée prochaine de la première résidence Cocoon’Âges de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi la première

Lire la suite
Toute l’actualité >

Un nouveau visage pour l’habitat participatif : l’habitat intergénérationnel solidaire.

 

Récipro-Cité propose un modèle d’habitat participatif accompagné, qui permet au plus grand nombre de mettre en œuvre un projet participatif et social avec une flexibilité inédite dans l’habitat participatif, et dans des délais beaucoup plus courts. Ce faisant, Récipro-Cité entend ouvrir la porte de l’habitat participatif à un public plus large et moins initié (les personnes âgées, les locataires du parc social…) sans en trahir les valeurs fondamentales.

 

Un nouveau visage pour l’habitat participatif : l’habitat intergénérationnel solidaire.

L’habitat intergénérationnel solidaire c’est :

  • Une nouvelle façon d’accompagner la participation des habitants dans la durée.
  • Un dispositif d’habitat participatif opérationnel sans délais.
  • Un habitat porteur de sens et de valeurs : solidarité, éco-responsabilité, partage, convivialité, mixité générationnelle…

 

Faire participer les habitants à la gestion de leur lieu de vie.

Récipro-Cité met en œuvre une ingénierie sociale participative pour accompagner des habitants (dans le logement social, libre ou même en résidences services sous certaines conditions) vers une gestion active et partagée de leur lieu de vie :

  • Rédaction d’une charte.
  • Création d’une association et/ou de clubs thématiques (jardinage, bricolage, sport, loisirs créatifs, achats groupés…)
  • Mise en place d’un accompagnement de proximité pour former et épauler les habitants dans un processus d’autonomisation.

 

Eco-responsabilité, convivialité, solidarité, écologie… des valeurs au service d’un bon voisinage.

Image6L’accompagnement des habitants dans la mise en pratique des valeurs associées à l’habitat participatif et à la mixité intergénérationnelle est une première marche efficace pour renforcer la qualité de vie d’un territoire (immeuble, voisinage, quartier…) à l’heure où les français se sentent de plus en plus isolés et ou la menace d’une fracture générationnelle est régulièrement évoquée par l’opinion publique.

 

Accompagner des groupes d’habitants dans un projet d’habitat alternatif.

Se lancer dans un projet d’habitat participatif demande de vraies compétences techniques, juridiques et humaines. Récipro-Cité en tant qu’Assistant à la Maîtrise d’Usage (AMU) engagé, intégrant les compétences d’Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO), sait mettre ses compétences à disposition d’un groupe d’habitants ou d’une collectivité pour les accompagner dans la réalisation d’un projet d’habitat porteur de sens.

 

Quelles différences par rapport aux « modèles classiques » de l’habitat participatif : coopératives d’habitants, habitat groupé, autopromotion… ?

L’habitat participatif regroupe plusieurs autres formes et montages originaux qui ont pour point commun la participation des habitants ou des futurs habitants à la conception et/ou à la gestion de leur lieu de vie:

  • Les coopératives d’habitants rassemblent des habitants, sociétaires d’une société coopérative d’habitation à laquelle ils louent leur appartement. Les coopératives d’habitants sont anti-spéculatives.
  • L’habitat groupé permet à des groupes d’habitants de se regrouper pour mutualiser des espaces communs et partager un projet collectif.
  • Grâce à l’autopromotion, des individus peuvent  se rassembler pour construire ensemble leur projet d’habitat, en se passant des services d’un promoteur. Ils peuvent ainsi construire un projet à leur image, et à moindre coût.
  • etc…

La conduite de tels projets d’habitat participatif demande un investissement lourd et sur une longue durée (parfois plus de 10 ans) avant de les voir se réaliser. De nombreux projets avortent en chemin. À l’heure actuelle sur les quelques centaines de groupes d’habitants qui portent un tel projet, à peine 10 % arrivent en phase de réalisation.

En contrepoint de ces difficultés, Récipro-Cité propose un modèle d’habitat participatif accompagné, qui permet au plus grand nombre de mettre en œuvre un projet participatif et social avec une flexibilité inédite à ce jour dans l’habitat participatif, et dans des délais beaucoup plus courts. Ce faisant, Récipro-Cité entend ouvrir la porte de l’habitat participatif à un public plus large et moins initié (les personnes âgées, les locataires du parc social…) sans en trahir les valeurs fondamentales.

 

 

on se rencontre ?

Contactez-nous pour en parler
Récipro-Cité

7, quai Jean Moulin

contact@recipro-cite.fr

04 82 53 56 62

Laissez-nous un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Vous êtes...

ed6a1eb2e2dec2ff70cad14eca510029[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[