Menu
Newsletter
Nous Contacter
logo réciprocité
Merci ! Votre message a été envoyé avec succès.

Récipro-Cité au Congrès HLM 2025

Du 23 au 25 septembre, retrouvez-nous stand B01 ! Nouveauté 2025 : partenariat avec Adéquation ! En savoir plus ...

Réciprocité, une nouvelle conception du vivre-ensemble, crée un lien social et intergénérationnel dans le cadre de l'habitat social sur Lyon, Nantes, Marseille et Paris

Réciprocité - Réciprocité -  Interview - Irène

Interview - Irène

27.08.2025 Lien social - Résidence Intergénérationnel - Projets communautaires
L'actualité

L'actualité

À Hyères, la vie de quartier prend une dimension particulière grâce à celles et ceux qui s’investissent pour renforcer les liens entre habitants.
Irène fait partie de ces personnes engagées : à travers son témoignage, elle nous raconte son rôle, un moment fort de l’année 2024 et les changements qu’elle a pu constater autour d’elle.


>En une phrase, comment décrirais-tu ton métier au sein de l’équipe ?

« C'est agir comme un médiateur pour renforcer les liens entre les différents groupes sociaux et générationnels, favoriser les interactions et la compréhension mutuelle entre les habitants du quartier, développer et maintenir le lien social en encourageant les échanges et la participation active, enfin promouvoir le vivre ensemble et l'intergénérationnel à l'échelle de la commune et du territoire. »

>Quel projet ou moment t’a particulièrement marqué en 2024 ? Et pourquoi ?


« Une sortie culturelle, aux Carrières des Baux de Provence, a favorisé la socialisation et créé des moments de partage enrichissants pour un groupe d'habitants d'origine socio-culturelle diverse. Cette sortie, pour ces séniors, a offert l'opportunité de se rencontrer, de partager des expériences, de tisser des liens sociaux et de se respecter mutuellement.

Enfin, cette sortie culturelle, avec son ouverture sur le monde, a apporté bien-être et création de liens interculturels. »

>Quel impact as-tu vu sur le terrain, chez les habitants, les partenaires ou les collègues ?


« Voici quelques impacts potentiels

- Sur les habitants : la Maison des projets a permis de renforcer la cohésion sociale, en créant des espaces de rencontres et d'échanges entre les habitants de différentes cultures et religions. Cela a permis de briser des stéréotypes et à construire des relations basées sur la confiance et le respect mutuel.
En faisant la promotion de la diversité culturelle et religieuse, cela a enrichi la vie communautaire et encouragé les habitants à apprendre les uns des autres.

J'ai pu constater une amélioration du bien-être, une réduction des conflits, en offrant des opportunités de socialisation, de dialogue, de loisirs et d'apprentissage.


- Sur les partenaires : la collaboration et le partenariat avec les associations et les institutions locales, ont pu renforcer les ressources disponibles pour les habitants et améliorer la qualité de services offerts dans le quartier.

En travaillant ensemble sur des projets communautaires, les partenaires locaux peuvent développer une meilleure compréhension des besoins et des aspirations des habitants. Cela renforce une meilleure confiance entre les différentes parties prenantes et améliore la coordination des efforts pour le développement du quartier.
De même, l'image du quartier est améliorée, le partenariat stimule la créativité et l'innovation dans la mise en œuvre de projets communautaires.


- Sur les collègues : travailler ensemble sur des projets communautaires a renforcé l'esprit d'équipe et la cohésion. Cela crée un environnement où chacun se sent soutenu et valorisé.

La diversité des expériences et des perspectives apportées par les collègues de différentes cultures et de générations stimule notre créativité. Nos compétences en médiation et en résolution de conflits se sont vues accroître.
Travailler sur ce type de projet qui prône le vivre ensemble, l'inclusion sociale et la solidarité, apporte une grande satisfaction et un enrichissement personnel. Nous nous sentons engagées dans une action qui a un impact positif sur la communauté. »


Un témoignage qui illustre à quel point les initiatives locales peuvent transformer un quartier et créer de véritables passerelles entre générations, cultures et acteurs du territoire.

Retrouvez prochainement d’autres interviews de la #TeamRC, qui font vivre au quotidien le lien social et l’innovation.

Pour en savoir plus sur nos initiatives, consultez également notre rapport d’activités 2024.