Menu
Newsletter
logo réciprocité
Merci ! Votre message a été envoyé avec succès.

Réciprocité, une nouvelle conception du vivre-ensemble, crée un lien social et intergénérationnel dans le cadre de l'habitat social sur Lyon, Nantes, Marseille et Paris

Réciprocité - Réciprocité - Cocoon’Âges Territoires : une réponse intergénérationnelle aux enjeux des territoires ruraux et périurbains

Cocoon’Âges Territoires : une réponse intergénérationnelle aux enjeux des territoires ruraux et périurbains

15.06.2020 territoire rural - habitat intergénérationnel - cocoon'ages®
L'article La galerie

L'article

Article rédigé par Maxime.


De nombreux maires sont confrontés à cette question : quelle solution de logement proposer aux personnes âgées, vivant seules ou en couple avec de faibles revenus ?

Cette question condense une partie des enjeux de notre société, désormais admis par tous : vieillissement de la population, isolement et précarité croissante. Ces enjeux sont souvent exacerbés dans les territoires ruraux et périurbains où les personnes âgées peuvent se trouver isolées dans un logement (pavillon, ferme…) inadapté aux contraintes de l’âge et loin de toutes commodités.

Depuis la création de Récipro-Cité, une réponse à ces questions de société se trouve dans la résidence intergénérationnelle, qui constitue à la fois une nouvelle forme d’habitat et « d’habiter » pour tous (lien de voisinage, convivialité, etc.), mais aussi une alternative permettant de vieillir plus longtemps et plus sereinement à domicile (logements adaptés, bienveillance et solidarité) en évitant le coût prohibitif d’un EHPAD ou d’une Résidence Séniors Services.

Parce que cette solution innovante doit pouvoir profiter à tous les territoires, Récipro-Cité et le groupe Eiffage se sont fixé l’objectif de décliner la résidence intergénérationnelle Cocoon’Âges sous une nouvelle forme, adaptée aux besoins des communes périurbaines et rurales :
  • Le volume de logements, entre 20 et 35 logements, permet de répondre aux besoins de ces territoires.
  • La mixité de typologies, du T2 au T4, permet d’accueillir à la fois des personnes seules ou en couple, (âgées ou non) mais aussi des familles, dans une logique intergénérationnelle.
  • Le projet social, impulsé et accompagné dans le temps par Récipro-Cité, permet aux habitants de se rencontrer, de créer des liens et de rompre l’isolement.
L’implication des acteurs locaux (commune, bailleur social, associations…) est un facteur clef de la réussite du projet. Le rôle de Récipro-Cité est alors de les réunir et d’imaginer ensemble le bon fonctionnement du projet social dans le temps.

Enfin, plus qu’une solution de logements, la résidence intergénérationnelle devient une opportunité unique pour la commune de voir son centre-bourg dynamisé par la présence d’un lieu de vie non pas fermé sur lui-même mais à destination de tous.

En créant une salle commune mutualisable avec les associations locales et les services municipaux, la résidence intergénérationnelle offre une nouvelle opportunité aux habitants de la commune de se retrouver pour partager des activités et des moments conviviaux.

Les avantages de Cocoon'Ages® Territoires

  • Loger des personnes vieillissantes à faibles revenus, en leur garantissant des logements propices au vieillissement dans une résidence sociale classique, donc sans surcoût.
  • Favoriser le Vivre-Ensemble et le bien-vieillir grâce à la création de liens intergénérationnels, entre voisins et habitants de la commune, possible grâce à la mise à disposition d’un espace commun partagé.
  • Favoriser une implication des habitants dans la gestion de leur lieu de vie et dans le développement de projets participatifs.
  • Dynamiser le territoire en créant un lieu de rencontre ouvert sur la commune, ses habitants comme ses acteurs locaux (CCAS, associations, etc.).

Photo de couverture ©Thierry LAVERNOS, Eiffage

La galerie

Réciprocité - Media Plusieurs projets sont en cours d’études en Bretagne et Basse-Normandie.