Accompagnement Villes Amies de Ainés - PETR Pays de Ploërmel (56)
Ploërmel (56)
vieillissement - Ville amie des ainés - concertation
Le projet
La galerie
Calendrier
- Début : Septembre 2023
- Fin : Mars 2024
Infos en +
- 81250 habitants, 2 intercommunalités et 56 communes
- 4 ateliers de concertation ouverts aux plus de 50 ans
- 1 comité de pilotage transversal
À télécharger
Le projet
Objectifs
Bassin de vie de plus de 80 000 habitants, composé de 2 EPCI et 56 communes, le Pays de Ploërmel a souhaité être accompagné pour la réalisation de l'état des lieux transversal du territoire et le diagnostic participatif.
Avec 31% de plus de 60 ans en 2020, la tendance au viellissement de la population s'observe au même rythme que pour le département du Morbihan.
Il s'agit pour le PETR de formaliser un plan d'actions dont pourront se saisir les EPCI et les communes.
Méthodologie
- Création d'un comité de pilotage transversal, garant de la pérennité de la démarche : composé d'élus, de services des deux intercommunalités, de partenaires, de professionnels du territoire et d'acteurs associatifs (ADMR, Secours Catholique...)
- Un état des lieux du territoire, en lien avec les services du PETR et des deux communautés de communes, pour identifier les pratiques et usages des personnes âgées, leur utilisation des services, leur fréquentation des structures...
-
4 ateliers de concertation avec les personnes âgées, organisés à Malestroit, la Gacilly, Josselin et Guilliers, pour recueillir leur parole et alimenter un diagnostic participatif. L'ensemble de la matière récoltée a ensuite été restituée au comité de pilotage.
Résultats
- 73 participants aux ateliers, de 55 à 94 ans
- Une diversité intéressante dans les profils des participants : résidents d'EHPAD et résidences autonomie, habitants des centres-bourgs, des villages
- 8 thématiques traitées : habitat, transport, espaces extérieurs & bâtiments, lien social, infomation & communication, culture & loisirs, participation citoyenne & emploi et autonomie, services & soins
Enjeux clés du territoire
- Un enjeu primordial pour les habitants : la mobilité. Des solutions alternatives à la voiture existent mais sont peu appropriées par les ainés.
- Des premières réflexions autour de l’habitat : des résidences pour personnes âgées bien perçues, mais un souhait de disposer d’une offre intermédiaire dans les bourgs, accessible et favorisant le lien social.
- Un cadre de vie apprécié, mais des espaces publics à aménager pour garantir une accessibilité complète.
- Une offre culturelle et une dynamique associative qui sont des atouts, à renforcer en journée et le week-end. Toutefois, un constat d’une implication bénévole qui s’étiole.
- Une solidarité de voisinage qui permet de veiller sur les plus fragiles. Des personnes très isolées à leur domicile, vers lesquelles un « aller vers » est nécessaire.
- Des retours variés selon les communes en termes d’accès aux soins. Des difficultés rencontrées par de nombreux participants pour accéder aux soins « de base » et des consultations de spécialistes nécessitant d’importants déplacements en dehors du territoire.
- Un vrai besoin identifié sur le numérique.
La galerie
Infos en +
- 81250 habitants, 2 intercommunalités et 56 communes
- 4 ateliers de concertation ouverts aux plus de 50 ans
- 1 comité de pilotage transversal