Menu
Newsletter
logo réciprocité
Merci ! Votre message a été envoyé avec succès.

Aidez-nous à lancer la 1ère revue dédiée à l’habitat Intergénérationnel

Donner la parole aux experts et acteurs de terrain pour comprendre et agir en faveur de l'interG En savoir plus ...

Réciprocité, une nouvelle conception du vivre-ensemble, crée un lien social et intergénérationnel dans le cadre de l'habitat social sur Lyon, Nantes, Marseille et Paris

Réciprocité - Réciprocité - Formation Toit toi mon Toit

Formation Toit toi mon Toit

Paris (75) Formation * - Solidarité - Favoriser le maintien à domicile - Logement - Parcours résidentiel
Le projet La galerie Les partenaires

Calendrier

  • Début : Septembre 2022
  • Fin : Projet en cours

Le projet

Les seniors sont de plus en plus nombreux dans notre société et l'espérance de vie ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, la retraite est vécue comme une deuxième vie qu’il convient de mener dans un état de bien-être physique, mental et social.

Le logement est un élément primordial de ce bien être. Prévoir son vieillissement dans son habitat et imaginer comment conserver sa qualité de vie est un enjeu majeur.

En effet, le logement est porteur de nombreuses représentations. Chacun y porte un attachement différent et il est parfois très difficile pour nos aînés de se projeter.

La formation Toi, Toit mon toit a donc plusieurs objectifs : 
  • Sensibiliser les personnes retraitées ou proche de la retraite à la problématique de l'habitat dans toutes ses composantes : charge émotionnelle, confort d'usage, environnement social et serviciel ; 
  • Rendre chaque participant acteur de son futur parcours résidentiel ; 
  • Prévenir les situations de déménagement d'urgence liées à la vieillesse, aux accidents de la vie dans des logements inadaptés et autres situations qu'il est nécessaire d'anticiper. 
En engageant les participants dans une réflexion sur leur relation à leur logement actuel et futur et sur les évolutions que les seniors peuvent envisager dans leur mode d'habiter, cette formation vise à ouvrir le champ des possibles et à faire naître l'envie d'un questionnement en matière de parcours résidentiel. 

Notre méthodologie :

Une journée composée de 4 ateliers interactifs :

L’histoire de mon logement 
pour se réapproprier son parcours résidentiel et en tirer l’essentiel
Ma cousine de 88 ans s’invite chez moi 
pour découvrir ses besoins futurs et penser l’adaptation du logement
Le tour d’horizon des différents modes d’habiter 
pour ouvrir les horizons vers des modes de vie peu connus et juger de leur adéquation avec les intérêts de chacuns : résidence intergénérationnelles, famille d’accueil, colocation, habitat partagé, etc.
Rêver son logement de demain 
pour dessiner un futur désirable.

Chaque participant repart avec un livret comprenant à la fois ses propres productions, des informations et des liens lui permettant de poursuivre sa réflexion.

Nos résultats 

Les participants apprécient que la formation soit à taille humaine. Le repas partagé est un moment de convivialité très apprécié, qui permet de faire des rencontres. 
 
La majorité des participants considèrent avoir appris de nouvelles choses sur la thématique de l’habitat et expliquent mieux savoir comment faire les bons choix pour leur lieux de vie. 


En 2023, deux sessions de formation, regroupant une quinzaine de participants ont été dispensées dans le cadre d'un partenariat avec l'association 13 Avenir, financées par la la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de Paris.

Les formations se sont déroulées à Plan libre, un espace de travail et de rencontres solidaires dans le 13ème arrondissement : https://espaceplanlibre.fr/

Cette formation s'inscrit dans le cadre d'un parcours systémique organisé en coopération étroite avec d'autres membres partenaires de la Conférences des Financeurs : Voisins Malins pour la diffusion de la formation auprès des habitants, diagnostic technique à domicile (gratuits) réalisés par des ergothérapeutes de DOMUS PRÉVENTION, lien avec les Maisons des Aînés et des Aidants et des Espaces Parisiens des Solidarités (EPS) d'arrondissements, etc...

Ateliers réalisables dans toute la France.
Contactez Audrey Tessier, directrice du Pôle Gestion-Animation et Formation de Récipro-Cité : a.tessier@recipro-cite.fr ou 06.24.56.14.63

La galerie

Formation Toit toi mon Toit

Réciprocité - Media

Formation Toit toi mon Toit

Réciprocité - Media

Formation Toit toi mon Toit

Réciprocité - Media

Les partenaires