
La Conciergerie Participative® à Asnières-sur-Seine
Asnières-sur-Seine (92)
ZAC - tiers-lieu - milieu urbain
Le projet
La galerie
Les partenaires
Calendrier
- Début : Février 2019
- Fin : Projet en cours
Infos en +
- Tissu urbain dense
- Friche industrielle reconvertie en ZAC
- 1800 logements
- 4000 habitants
- AMU : juin 2019 - juin 2021
- Conciergerie : août 2021 - janvier 2025
À télécharger
Le projet
Notre mission
La ville d’Asnières-sur-Seine a engagé une profonde transformation de son Quartier de Seine Ouest avec la réalisation d’un ambitieux programme d’aménagement pour environ 277 000 m² de surface de plancher.Ce projet de renouvellement urbain vise à s’inscrire au coeur des nouvelles dynamiques du Grand Paris et promeut notamment l’agriculture urbaine et la dimension participative des usagers à la vie du quartier.
Nous accompagnons le groupement de promoteurs pour impulser cette dynamique de voisinage et valoriser l’économie locale au travers de l’exploitation d’un tiers-lieu inclusif, participatif et collaboratif à l’échelle du quartier.
Nos missions :
- Identifier les envies et les besoins des futurs usagers ;
- Accompagner la phase chantier et présenter les enjeux du projet d’aménagement urbain ainsi que le projet social ;
- Construire un réseau de prestataires, de commerçants et d’acteurs locaux ;
- Faire vivre un tiers-lieu central, lieu de rencontres et d’échanges ouvert à tous ;
- Impulser la participation des usagers à la vie de leur quartier par la structuration d’activités et de clubs animés par des référents ;
- Développer et animer la plateforme numérique du quartier, siège des interactions entre les habitants, les partenaires prestaires et autres structures locales.
Notre méthodologie
- Cartographie des acteurs ;
- Enquête par permanence, ateliers participatifs, porte-à-porte et diffusion numérique ;
- Permanences au sein de la Maison du Projet ;
- Mobilisation participative ;
- Animation de temps de convivialité ;
- Proposer 3 niveaux de services aux usagers : les services essentiels, les services collaboratifs et les services additionnels payants ;
- Mise en place de la plateforme numérique du quartier : modules collaboratifs et boutiques en ligne.
La galerie
Infos en +
- Tissu urbain dense
- Friche industrielle reconvertie en ZAC
- 1800 logements
- 4000 habitants
- AMU : juin 2019 - juin 2021
- Conciergerie : août 2021 - janvier 2025