
La rénovation énergétique et l’implication des habitants : un enjeu de taille pour les bailleurs sociaux
01.09.2025
Logement social - Accompagnement - OPAC Savoie
L'actualité
L'actualité
Dans le cadre de sa stratégie de transition énergétique, l’OPAC Savoie, premier bailleur social du département, mène une vaste campagne de rénovation énergétique du logement social. À Montmélian, le projet exemplaire des résidences Grésivaudan 1 & 2, labellisé Energy Sprong, combine innovation technique, performance énergétique et accompagnement des locataires aux écogestes. Ce dispositif illustre une approche durable et humaine de la réhabilitation du patrimoine.
OPAC SAVOIE est le 1er bailleur social sur le département de la Savoie et gère aujourd’hui un patrimoine d’environ 22 000 logements. C’est environ 40 000 savoyards qui sont logés par l’OPAC SAVOIE, soit 9% de la population du département sur près de 200 communes. D’ici 2034, l’OPAC SAVOIE a pour objectif de rénover plus de 6000 logements classés E, F et G de son parc.
Depuis 2022, Récipro-Cité accompagne OPAC SAVOIE et les habitants du Grésivaudan 1 & 2, sur la commune de Montmélian (73), dans l’appropriation des nouveaux équipements énergétiques et leur fonctionnement, et les sensibilise aux écogestes pour les rendre eux aussi acteurs de la performance énergétique de leur logement et de leur résidence rénovée.
Témoignage de Patrice Masson, Responsable d’opération de réhabilitation à OPAC SAVOIE
1. Quels sont les enjeux globaux de la réhabilitation et de la rénovation énergétique pour OPAC SAVOIE ?
1. Quels sont les enjeux globaux de la réhabilitation et de la rénovation énergétique pour OPAC SAVOIE ?
OPAC Savoie, comme de nombreux bailleurs sociaux, fait face aux enjeux de la réhabilitation et de la rénovation énergétique depuis de nombreuses années. Conscient des enjeux bien avant l'évolution des réglementations, OPAC Savoie a adopté une approche proactive qui combine des objectifs techniques, sociaux, économiques et environnementaux. L'objectif global est d'améliorer le bien-être des locataires tout en contribuant à un développement plus durable. :
- Réduire l'empreinte carbone : La transition énergétique est cruciale pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique.
- Réduire la précarité énergétique des personnes les plus modestes : les charges énergétiques représentent une part significative du budget des ménages les plus modestes, parfois jusqu'à 15 % de leurs revenus.
- Soutenir l'accès et le maintien dans le logement des plus fragiles : maintenir les personnes âgées à domicile, rendre accessibles des logements aux jeunes actifs aux faibles budgets, fidéliser les locataires en place.
- Optimiser l'offre de logements existants : avant d'envisager de nouvelles constructions, qui consomment des ressources foncières, OPAC Savoie mise sur la réhabilitation des logements existants pour les rendre plus attractifs et durables.
- Valoriser les quartiers où sont présentes nos résidences : en améliorant l'image des résidences HLM et en renforçant l'entente sociale, OPAC Savoie vise à satisfaire à la fois les locataires et le voisinage, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie dans les quartiers concernés.
- Améliorer le confort des habitants : par une rénovation ciblée, l'OPAC vise à offrir un cadre de vie plus agréable et fonctionnel à ses locataires.
- Valoriser le patrimoine : La rénovation énergétique permet de maintenir, voire d’augmenter, la valeur du patrimoine immobilier de l'OPAC.
OPAC Savoie doit également se conformer aux réglementations de plus en plus strictes en matière d’efficacité énergétique, telles que la loi Énergie-Climat en France.
2. Pouvez-vous nous parler du projet de rénovation énergétique du Grésivaudan 1 & 2 Montmélian ?
Pourquoi est-il un projet exemplaire ?
2. Pouvez-vous nous parler du projet de rénovation énergétique du Grésivaudan 1 & 2 Montmélian ?
Pourquoi est-il un projet exemplaire ?
Le projet de rénovation énergétique du Grésivaudan 1 & 2 à Montmélian, labellisé Energy Sprong, est exemplaire à plusieurs égards. Sur le plan environnemental :
Il vise une amélioration notable de la performance énergétique des bâtiments, réduisant drastiquement les consommations d'énergie.
Ce projet adopte une approche globale en intégrant non seulement l'amélioration de l'isolation, mais aussi le remplacement des systèmes de chauffage, l'installation d'énergies renouvelables et la rénovation des façades.
Le confort des habitants est également amélioré, notamment grâce à la création de balcons, qui deviennent de véritables espaces extérieurs, participant grandement au confort d'été.*
L'accompagnement des locataires est un autre aspect clé du projet, avec un volet social important visant à sensibiliser les résidents aux économies d'énergie et à les informer des changements.
Le projet se distingue aussi par son innovation technique, utilisant des technologies modernes comme les panneaux préfabriqués « Panoblocs » et des matériaux écologiques biosourcés, en faisant un modèle pour d'autres initiatives similaires.
Enfin, grâce à un marché global de performance énergétique, les économies prévues sont non seulement vérifiées mais aussi garanties sur une période de cinq ans.
3. Comment les habitants d’OPAC SAVOIE sont accompagnés et impliqués dans ce projet ?
Pourquoi OPAC SAVOIE a choisi de faire accompagner ses locataires dans le cadre de ce projet ?
Pourquoi OPAC SAVOIE a choisi de faire accompagner ses locataires dans le cadre de ce projet ?
Les habitants sont accompagnés par des réunions d’information et de concertation. Le fait qu’une concertation soit réalisée sur le projet permet l’investissement et l’appropriation du projet par les locataires.
Dans le cadre de ce projet, OPAC SAVOIE a demandé un accompagnement des locataires par une AMU pour que les résultats au niveau de la performance énergétique soient respectés puisque l’ensemble des consommations énergétiques sont prises en compte, comme par exemple la consommation électrique de chaque logement.
Cela permet de garantir la réussite du projet, en veillant à ce que les habitants soient informés et engagés.
Cela permet de garantir la réussite du projet, en veillant à ce que les habitants soient informés et engagés.
Concrètement, cela a permis ainsi la mise en place d’ateliers pratiques pour expliquer les travaux et les changements à venir, pour les former aux éco-gestes et encourager des comportements économes en énergie.
Cet accompagnement favorise une meilleure appropriation des nouveaux équipements et des changements dans les habitudes de consommation.
4. Quel est l’impact de cet accompagnement pour le bailleur ?
Pour OPAC Savoie, cet accompagnement a plusieurs impacts positifs. La transmission de l’information est efficace car elle est objective, venant d’une tierce personne et concrète car les locataires sont accompagnés réellement dans cette démarche par des ateliers. Cela réduit les risques : moins de risques de conflits ou de réclamations liées aux travaux ou aux changements dans les logements. L’engagement visible pour le bien-être des locataires améliore la perception d’OPAC auprès de ses usagers et du public. Les ateliers et le soutien permettent de maximiser les économies d’énergie réalisées, assurant ainsi un meilleur retour sur investissement pour les rénovations effectuées.
5. Comment cet accompagnement est-il perçu par les habitants ?Est-ce que des modifications des comportements de consommation ou de nouvelles habitudes sont déjà perceptibles ?
Les habitants perçoivent généralement cet accompagnement de manière positive, car il les aide à mieux comprendre les travaux et à s’adapter aux nouvelles conditions de vie. Par ailleurs, cela permet aussi au locataire de faire part de ses difficultés, que ce soit en termes de travaux réalisés ou d’usage des nouvelles installations, car on ne pense pas forcément à tous les cas de figure possibles quand on réalise les études d’un projet.Plusieurs effets peuvent déjà être observés :
- L’adoption des éco-gestes : De nombreux locataires commencent à adopter des comportements plus économes en énergie. Des gestes souvent de bon sens mais qui se révèlent être importants.
- Une meilleure utilisation et un respect des équipements : grâce aux ateliers, les habitants utilisent plus efficacement les nouveaux équipements, comme les systèmes de chauffage ou les dispositifs de ventilation.
- Une satisfaction accrue : le sentiment que les observations sont prises en compte par OPAC génère une satisfaction accrue parmi les résidents qui se sentent soutenus même après la fin des travaux.
6. Quelles sont les perspectives de l’OPAC SAVOIE sur le sujet de la réhabilitation / rénovation énergétique au sein de son patrimoine ?
Les perspectives d’OPAC Savoie sur la réhabilitation énergétique sont orientées vers la continuité et l'extension de ces actions. Au plus les années passent, au plus il y a de résidences concernées par la rénovation.