Menu
Newsletter
logo réciprocité
Merci ! Votre message a été envoyé avec succès.

Réciprocité, une nouvelle conception du vivre-ensemble, crée un lien social et intergénérationnel dans le cadre de l'habitat social sur Lyon, Nantes, Marseille et Paris

Réciprocité - Réciprocité - Solidarité et bénévolat de compétences

Solidarité et bénévolat de compétences

15.09.2020 solidarité - bénévolat
L'article

L'article

Article rédigé par Christel.


Avec la crise sanitaire que nous traversons, la solidarité, plus que jamais, s’est révélée un puissant moteur d’actions individuelles et collectives. Dans nos tiers-lieux, un peu partout en France, des initiatives variées ont vu le jour, soutenues par nos professionnels de l’accompagnement : distribution de paniers repas pour les plus démunis, veille active des seniors par téléphone, courses partagées et écoute bienveillante…

Nous souhaitons poursuivre cet élan de solidarité et d’entraide grâce au bénévolat de compétences en mettant à disposition d’acteurs et de projets les talents disponibles chez Récipro-Cité. Nous en avons recensé plus de 200 dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, le montage et pilotage de projet, l’animation intergénérationnelle, la musique, le jardinage, la communication.

Vous êtes une association et avez une idée ou un projet ? Vous manquez de temps ou de moyens humains pour le développer ou le mettre en œuvre ? Vous avez ponctuellement besoin d’un coup de main pour une action précise ? Faites-nous en part via l’adresse contact@recipro-cite.fr avec le nom de code #2020magicien, nous nous ferons un plaisir de voir avec vous comment répondre au plus juste à votre besoin.

Et n’oubliez pas :

“Rien n’est solitaire, tout est solidaire. L’homme est solidaire avec la planète, la planète est solidaire avec le soleil, le soleil est solidaire avec l’étoile, l’étoile est solidaire avec la nébuleuse, la nébuleuse, groupe stellaire est solidaire avec l’infini. Otez un terme de cette formule, le polynôme se désorganise, l’équation chancelle, la création n’a plus de sens dans le cosmos et la démocratie n’a plus de sens sur la terre. Donc solidarité de tout avec tout, et de chacun avec chaque chose. La solidarité des hommes est le corollaire invincible de la solidarité des univers.” Victor Hugo, Proses philosophiques (1860-1865)