Menu
Newsletter
logo réciprocité
Merci ! Votre message a été envoyé avec succès.

Réciprocité, une nouvelle conception du vivre-ensemble, crée un lien social et intergénérationnel dans le cadre de l'habitat social sur Lyon, Nantes, Marseille et Paris

Nos innovations

Notre mission sociale se concrétise à l’échelle nationale grâce à des concepts déposés, fruits d’un investissement important en R&D et de partenariats nationaux.
Les résidences intergénérationnelles Les tiers-lieux
Réciprocité - Récipro-Cité - Les résidences intergénérationnelles

Les résidences intergénérationnelles

En tant que PME de l’Économie Sociale et Solidaire, le déploiement de nos savoir-faire et l’optimisation de notre impact social s’appuient notamment sur :

  • Des partenariats forts avec des acteurs d’envergure nationale pour rayonner sur l’ensemble du territoire ;
  • Un travail de recherche et développement en continu nous permettant de rester à la pointe de la connaissance sur les sujets d’innovation sociale dans l’habitat et la ville en général.  

Notre premier engagement qui demeure notre préoccupation principale est celui du développement de l’habitat intergénérationnel.  
 
L’habitat intergénérationnel est une forme d’habitat destinée à tous les publics et adapté au grand âge, dont la vie est gérée de manière participative et solidaire avec la coordination d'un professionnel, et qui bénéficie de services de proximité professionnels ou bénévoles favorisant le bien vivre et le bien vieillir chez soi.  
 
Elle est  fondée sur plusieurs piliers : 

  • La conception et la programmation de logements ergonomiques et évolutifs au fur et à mesure du vieillissement des personnes, et des espaces partagés dédiés aux rencontres, à la convivialité et à l’engagement citoyen ;
  • L’animation de la vie sociale au sein des espaces partagés pour lutter contre l’isolement et insuffler la participation de tous ; 
  • L’accompagnement du vieillissement, ouvert au territoire, grâce à des services adaptés fournis par des partenaires locaux et une veille sociale des personnes âgés et fragiles.

Cette ambition repose d’abord sur deux dispositifs partenariaux (Cocoon’Ages® et Chers Voisins®) avec un promoteur immobilier et un bailleur social, au service desquels nous plaçons nos savoir-faire, pour apporter des solutions clefs en main aux collectivités locales recherchant des dispositifs d’habitat pérennes pour accompagner la transition démographique sur leur territoire.  
 
A présent, nos savoir-faire sont également mis à profit dans le déploiement de Résidences intergénérationnelles en partenariat avec des bailleurs souhaitant développer une offre d’habitat complémentaire à leur patrimoine existant.

Cocoon’Ages®

Récipro-Cité rencontre Eiffage Immobilier en 2014 et associe ses savoir-faire à ceux d’un promoteur-constructeur pour proposer un dispositif d’habitat familial intergénérationnel dans la construction neuve qui allie une architecture adaptée à des prestations d’Assistance à Maîtrise d’Usages et de Gestion-Animation. Cette combinaison permet d’établir dans les résidences intergénérationnelles Cocoon’Ages® des relations synergiques de solidarité et de proximité toutes générations confondues, et d’atténuer les situations de fragilité, grâce à la contribution de partenaires locaux. 

En 2019, fort du constat que la prise en compte du vieillissement est également un enjeu pour les villes moyennes et les centralités rurales, nous développons une déclinaison de Cocoon’Ages® : Cocoon’Ages Territoires.

La carte des projets Cocoon'Ages®

Réciprocité - Récipro-Cité - La carte des projets Cocoon'Ages®

Chers Voisins®

L'association Chers Voisins, créée en décembre 2013, est le fruit d'un partenariat entre Récipro-Cité, l’Université Lyon 3, Le Groupe Logement Français et sa filiale Sollar, pour développer un "concept d'habitat éco-responsable à système de voisinage intergénérationnel solidaire". L'association a pour objectif de permettre aux habitants du logement social de devenir acteur de leur lieu de vie, de renforcer les liens sociaux de proximité et d'améliorer leur pouvoir d'achat.

La carte des projets Chers Voisins

Réciprocité - Récipro-Cité - La carte des projets Chers Voisins

Résidences Intergénérationnelles Récipro-Cité

Fort de notre expérience dans le développement de Cocoon'Ages® et Chers Voisins®, nous proposons également des solutions d'accompagnement complètes destinées aux bailleurs sociaux qui souhaitent créer des résidences intergénérationnelles.


Ce type d'habitat permet de diversifier leur patrimoine pour y favoriser les parcours résidentiels, notamment celui des personnes vieillissantes et âgées, afin qu'elles puissent vieillir sereinement à domicile.


Le portrait de nos résidences intergénérationnelles :



  • 27 % de personnes de plus de 60 ans ;

  • + de 50% de personnes isolées s’y sont installées, dans l’attente d’y trouver liens et convivialité ;

  • Près de cent bénévoles sont engagés dans des projets collectifs qui contribuent tous, à leur échelle, aux transitions démographiques, environnementales et numériques (compost, récupération d’eaux, solidarité envers les fragiles, inclusion numérique…) ;

  • 21 Gestionnaires-Animateurs·trice·s qui accompagnent quotidiennement les résidences et contribuent à cette veille solidaire indispensable au bien-être de nos aînés.

La carte des résidences intergénérationnelles Récipro-Cité

Réciprocité - Récipro-Cité - La carte des résidences intergénérationnelles Récipro-Cité
Réciprocité - Récipro-Cité - Les tiers-lieux

Les tiers-lieux

Notre second engagement est de contribuer activement à l’émergence de tiers-lieux dotés d’une forte dimension humaine dans tous les territoires. A ces fins, nous avons développé notre propre concept de tiers-lieu, la Conciergerie Participative, dont les principes fondateurs sont l’adaptation de l’offre de services et d’accompagnement à chaque réalité de projet et chaque contexte local, la participation active des bénéficiaires et acteurs locaux à la vie du tiers-lieu, et l’accessibilité à tous les publics

La Conciergerie Participative®

L’équipe de Récipro-Cité a la conviction que l’identité et la vie sociale d’un quartier nécessitent des lieux qui créent des liens. En accord avec nos valeurs ancrées dans l’économie sociale et solidaire, nous souhaitons que ces tiers-lieux soient inclusifs, participatifs et coopératifs
Propices à la convivialité et à la rencontre de toutes et tous y compris les plus fragiles d’entre-nous, nos Conciergeries participatives ont vocation à délivrer différents services de proximité, accueillir des activités à l’initiative de la communauté d’usagers et proposer un ensemble de ressources destinées à accompagner les transitions numériques, démographiques et environnementales.. 

La carte des Conciergeries Participatives

Réciprocité - Récipro-Cité - La carte des Conciergeries Participatives