Menu
Newsletter
logo réciprocité
Merci ! Votre message a été envoyé avec succès.

Réciprocité, une nouvelle conception du vivre-ensemble, crée un lien social et intergénérationnel dans le cadre de l'habitat social sur Lyon, Nantes, Marseille et Paris

Réciprocité - Réciprocité - Récipro-Cité sur le chemin de l’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS)

Récipro-Cité sur le chemin de l’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS)

14.09.2020 ESS - ESUS - Récipro-Cité - Entreprise
L'article

L'article

Article rédigé par Serge.


2011 – Le constat

  • Les conditions du vieillissement accéléré de la population ne sont pas ou mal, prises en compte par les politiques publiques et les acteurs de l’habitat ;
  • La vie moderne, les nouvelles structures familiales, le chacun pour soi… enferment de plus de plus de personnes, âgées notamment, dans une situation d’isolement subi ;
  • Le coût du logement dans le budget des ménages explose, et l‘écart de pouvoir d’achat entre les plus riches et les plus pauvres s’accroit.
Pour apporter des réponses opérationnelles à ces grandes questions sociétales, nous choisissons de travailler sur les conditions d’un habitat intergénérationnel solidaire, qui facilite le voisinage accompagné, l’appropriation habitante, le lien social et les économies du vivre et du faire ensemble.

Une belle équipe

Avec une équipe de sociologues, d’urbanistes, d’architectes, d’experts de l’ESS (déjà…), nous créons une méthode et des outils au services de 2 nouveaux métiers :
  • L’Assistance à la Maîtrise d’Usage, en intégrant toutes les parties prenantes dans l’acte de concevoir et construire un projet résidentiel ou de quartier ;
  • La Gestion-Animation, ou l’art d’accompagner les habitants citoyens de tous les âges dans l’appropriation durable de leur lieu de vie et la mise en œuvre de leur projet résidentiel.

Recherches et expérimentations

Nous partageons le fruit de nos études avec des partenaires engagés : expérimentations, recherche-action, développement des concepts désormais éprouvés Chers Voisins®, Cocoon’Âges®, La Conciergerie Participative®, La Ressourcerie Numérique®…

Aujourd’hui, nous développons 100 projets sur le territoire avec tous les acteurs de la ville et de l’habitat et nous accompagnons les habitants et les usagers d’une vingtaine d’ensembles résidentiels ou de quartiers qui totalisent 5500 bénéficiaires directs.

L’ESS (Économie Sociale et Solidaire)

Notre mission sociale et la fragilité de nos bénéficiaires, notre mode de gouvernance participative et notre politique salariale, notre organisation territoriale, la capitalisation de nos résultats financiers pour augmenter nos fonds propres… La raison d’être et l’organisation de Récipro-Cité nous placent depuis sa création, dans le champ de l’ESS.

L’homologation ESUS

Nous avons décidé de proposer cette année à toutes nos parties prenantes, d’ancrer durablement la société Récipro-Cité dans cette éthique d’entreprise d’utilisé sociale. Cette transformation s’accompagnera notamment :
  • d’une modification de nos statuts ;
  • de la création d’un Comité d’Engagement Social, ouvert à toutes les parties prenantes de nos projets. Ce comité aura notamment pour mission d’influer sur la stratégie sociale de Récipro-Cité mise en évidence chaque année, dans notre rapport d’activité.

La covid et la suite de l’histoire

Paradoxalement, la fermeture de nos Maisons des Projets et Conciergeries participatives pendant le confinement, a souligné l’importance de la relation humaine, du lien social. Par téléphone et sur les réseaux, nos Gestionnaires-Anima(teur)trices ont poursuivi leur travail de veille, d’écoute, d’attention envers les plus fragiles, les plus isolé(e)s. Il et elles ont également coordonné les actions de solidarités engagées par les habitants eux-mêmes.

Leur belle énergie a renforcé notre envie collective de poursuivre et d’intensifier nos actions.

Changer d’échelle, accélérer notre développement, implanter de nouveaux lieux ressources dans tous les territoires, créer des dynamiques de quartiers et de centres bourgs, tisser de nouveaux partenariats, créer des alliances, former et accompagner des agents de proximité, des habitants et des usagers, tester et déployer nos outils d’évaluation d’impact social :

L’agrément ESUS facilitera ce changement d’échelle.

Cet agrément fera la fierté de nos collaborateurs et de toutes les parties prenantes à nos projets, avec lesquelles nous partagerons toujours passionnément, notre mission sociale :

"Impulser et co-construire avec toutes les parties prenantes et à toutes les échelles d'un projet urbain les conditions du vivre et du faire ensemble à tous les âges, pour favoriser l'émergence d'une société plus solidaire."