Menu
Newsletter
logo réciprocité
Merci ! Votre message a été envoyé avec succès.

Réciprocité, une nouvelle conception du vivre-ensemble, crée un lien social et intergénérationnel dans le cadre de l'habitat social sur Lyon, Nantes, Marseille et Paris

Réciprocité - Réciprocité - Écologie et économies font bon ménage dans la Maison des Projets de Lieusaint

Écologie et économies font bon ménage dans la Maison des Projets de Lieusaint

15.09.2020 Environnement - Pouvoir d'achat - Chers Voisins
L'article

L'article

Article rédigé par Johanna.


C’est en novembre 2015 que l’association Chers Voisins a posé ses bagages en plein cœur de l’écoquartier de l’Eau Vive à Lieusaint (77). Tout d’abord hébergée dans l’unique bâtiment à énergie positive (BePos) de la commune, par son partenaire, le groupe 1001 Vies Habitat, la Maison des Projets Chers Voisins a permis aux premiers locataires de se retrouver et de partager des activités et moments conviviaux dans un local de quelques mètres carrés.

Près de 3 ans plus tard, à l’été 2018, Chers Voisins déménage au sein de l’écoquartier pour le plus grand bonheur des habitants, dans une véritable Maison des Projets de près de 90m² avec jardin, en pied d’un nouvel immeuble résidentiel du groupe 1001 Vies Habitat. C’est alors que le nombre de personnes rejoignant la communauté Chers Voisins grandit, de nouveaux locataires deviennent adhérents et des lieusaintais extérieurs aux résidences du bailleur social s’intéressent également au projet de l’association. De nouveaux clubs d’activité émergent, des partenariats locaux commencent à se multiplier et la Maison des Projets est rapidement investie par les habitants de tous horizons.

De nouvelles idées éclosent alors avec une volonté partagée de renforcer les activités à « faire soi-même » tout en encourageant la récupération de matériaux et la gratuité ou le faible coût.


C’est ainsi que quelques ateliers de fabrication de produits ménagers ont été organisés début 2019 à la Maison des Projets. Lessive, nettoyant pour sol, vitres et autres poudres détartrantes ont pu être fabriqués dans le cadre des premiers ateliers ponctuels qui ont intéressé beaucoup de personnes, au-delà même des frontières de l’association et ont donné naissance à un partenariat concrétisé quelques mois plus tard avec le centre social de Lieusaint. Baptisés les « Rdv écolos », ils permettent chaque mois à une dizaine d’habitants (moitié association et moitié centre social/commune) de bénéficier d’un atelier de fabrication de produits ménagers, tout en partageant un petit déjeuner convivial au sein de la Maison des Projets. Ces ateliers, victimes de leur succès et ne permettant pas d’accueillir plus de 10 personnes à la fois, de nouveaux ateliers de fabrication de produits cosmétiques ont été lancés début 2020, afin d’ouvrir à une vingtaine de personnes chaque mois. A ce jour, c’est donc 2 « rdv écolos » mensuels qui sont proposés à la Maison des Projets Chers Voisins avec une véritable dynamique partenariale, permettant aux habitants de chacune des structures de se rencontrer, d’échanger et de découvrir d’autres lieux de participation citoyenne sur la commune.

Au printemps 2019, les partenariats se poursuivent et une journée organisée entre une agence de communication solidaire, un grand groupe privé et l’association, permet à celle-ci d’investir le jardin partagé de la Maison des Projets, en construisant notamment bacs potagers surélevés, jardinières, jardin aromatique et bacs à compost. Une quarantaine de collaborateurs du groupe privé et une dizaine d’habitants ont ainsi partagé de bons moments dans le cadre de cette journée « bricolage » placée sous le signe de la convivialité. Le club jardin est enfin né et une référente coordonne et anime quelques ateliers pour planter, entretenir, arroser… Une sensibilisation sur les bacs à compost (déjà très bien utilisés par plusieurs habitants de l’écoquartier) est prévue au printemps 2020 (dès la fin du confinement).


Fin 2019, plusieurs familles engagées dans le « 0 déchets », les écogestes et la préservation de l’environnement viennent agrandir la communauté Chers Voisins et lancent alors une incroyable dynamique autour de ces concepts qui s’intègrent progressivement au sein même de la Maison des Projets. Convaincus par ces valeurs autour de la préservation de l’environnement, les habitants impliqués dans la vie de la Maison des Projets ont décidé de limiter les déchets et les surconsommations d’énergies dans le local. Plusieurs initiatives illustrent cette volonté telles que la fabrication de filtres à café en tissu, le recyclage des matières organiques dans les bacs à compost, la fabrication d’essuie-tout en tissu, la sensibilisation sur le réglage des radiateurs, la réutilisation de l’eau pour laver le sol…

De très belles initiatives favorisant de nouvelles résolutions en cohérence avec le projet global de l’écoquartier.

Prenons-en de la graine !