Menu
Newsletter
logo réciprocité
Merci ! Votre message a été envoyé avec succès.

Réciprocité, une nouvelle conception du vivre-ensemble, crée un lien social et intergénérationnel dans le cadre de l'habitat social sur Lyon, Nantes, Marseille et Paris

Réciprocité - Réciprocité - La première mesure d'impact de l'habitat intergénérationnel

La première mesure d'impact de l'habitat intergénérationnel

08.02.2022 mesure d'impact - habitat intergénérationnel - impact social
L'article

L'article

Rédigé par Léa Portier, Responsable de l'innovation.

À notre sens, une entreprise solidaire d’utilité sociale ne peut se contenter d’interroger la satisfaction de ses bénéficiaires et de ses partenaires : nous voulons comprendre notre impact réel. C’est pourquoi nous avons engagé en 2021 une démarche pour objectiver l’impact social de nos résidences intergénérationnelles et améliorer encore et toujours notre action.

Pourquoi réaliser une mesure d’impact social ?
  • Pour rendre compte de la valeur ajoutée de nos activités et du bénéfice apporté à nos bénéficiaires ;
  • Pour faciliter la coopération entre les parties prenantes de nos projets et mieux répondre à leurs attentes ;
  • Pour favoriser la pérennité et le développement des projets intergénérationnels en démontrant l’utilité sociale et économique de ces projets aux acteurs de l’habitat et des territoires ;
  • Pour permettre une évolution continue de nos pratiques.

La méthodologie

La mesure d’impact social va bien plus loin qu’une simple enquête de satisfaction auprès de nos bénéficiaires. C’est une démarche longue à mettre en place et qui nécessite une approche méthodologique spécifique. C’est pourquoi nous avons fait le choix de nous faire accompagner par une entreprise spécialisée dans la mesure d’impact, (IM)PROVE, pour construire un référentiel et une méthodologie d’enquête nous permettant de réaliser une évaluation régulière de l’ensemble de nos projets.

Le référentiel d’indicateurs a été établi pour illustrer au mieux les différentes « dimensions » que peut prendre l’impact des actions menées par les Gestionnaires-Animateur·trice·s au sein de nos résidences intergénérationnelles : connaissance du territoire, connaissance de ses voisins, lien intergénérationnel, solidarité de voisinage, isolement, sentiment d’appartenance à un groupe, éco-gestes, etc.

Notre démarche a ainsi pour objectif de regrouper l’ensemble des changements positifs ou négatifs qui sont observés auprès de nos bénéficiaires et qui sont attribuables à nos activités.

Aussi, nous avons fait le choix de mener l’évaluation uniquement sur nos projets de résidences intergénérationnelles lancées depuis plus de 18 mois sur l’ensemble du territoire français. Pour rendre compte des effets de nos actions, nous sommes allés à la rencontre des premiers intéressés, c’est-à-dire les habitants, en les interrogeant sur chacun des impacts imaginés, leur évolution dans le temps et si cette évolution était attribuable à Récipro-Cité ou non.

Exemple de questions :
  • Aujourd’hui vous sentez-vous plutôt entouré ou isolé(e) ?
  • Avez-vous le sentiment d’être plus entouré(e) qu’il y a un an et demi ?
  • Est-ce que l’action de Récipro-Cité vous a permis de vous sentir davantage entouré ?
  • La crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur cette évolution ?

Quelques résultats après l’enquête auprès des habitants

  • La connexion au territoire : 66% de nos bénéficiaires ont le sentiment d’être au courant de ce qui se passe dans la commune. Une évolution positive pour 25% de nos bénéficiaires, 88% grâce à nos actions.
  • Le sentiment de considération : 45% de nos bénéficiaires ont le sentiment d’apporter quelque chose de positif à la vie de la résidence. Une évolution positive pour 22% de nos bénéficiaires, 90% grâce à nos actions.
  • Connaître ses voisins : 57% de nos bénéficiaires discutent régulièrement avec plus de 3 voisins de leur résidence. Une évolution positive pour 40% de nos bénéficiaires, 84% grâce à nos actions.
  • Le lien intergénérationnel : 82% de nos bénéficiaires discutent régulièrement avec 1 ou plusieurs voisins d’une autre génération. Une évolution positive pour 28% de nos bénéficiaires, 80% grâce à nos actions.


Et la mesure d’impact auprès de nos partenaires bailleurs ?

Les bailleurs sociaux constituent nos premiers partenaires historiques et représentent encore aujourd’hui une grande partie de nos clients pour la mise en œuvre et l’accompagnement durable de résidences intergénérationnelles. C’est donc naturellement que nous avons fait le choix de les intégrer comme une partie prenante à part entière de cette évaluation.

Cette démarche, co-construite courant 2021 directement avec quelques-uns de nos partenaires bailleurs, vise à mieux percevoir les résultats de nos projets communs tout en approfondissant certains aspects de connaissance du patrimoine et des locataires. Le référentiel combine ainsi une approche quantitative (taux de rotation, gestion locative, etc.) et une approche qualitative (évolution du métier de bailleur, aide au développement, etc.) pour rendre compte au mieux de l’impact de nos actions sur ces résidences.

Dans la suite logique de l’enquête menée auprès des habitants l’année dernière, 2022 marquera la mise en œuvre opérationnelle de cette démarche auprès des bailleurs sur un certain nombre de nos résidences.