Menu
Newsletter
logo réciprocité
Merci ! Votre message a été envoyé avec succès.

Réciprocité, une nouvelle conception du vivre-ensemble, crée un lien social et intergénérationnel dans le cadre de l'habitat social sur Lyon, Nantes, Marseille et Paris

Réciprocité - Réciprocité - L’habitat participatif : domaine roi de la maîtrise d’usage

L’habitat participatif : domaine roi de la maîtrise d’usage

15.12.2020 habitat participatif - amu - usages
L'article

L'article

L’habitat participatif est certainement le domaine roi de la maîtrise d’usage puisqu’il s’agit bien de projets nés de la volonté d’un groupe de futurs habitants de se réapproprier la question de leur habitat au sens large : de la conception et la gestion du lieu ainsi que des conditions de vie qui y sont développées.

A ce titre, les usagers vont être les décideurs tout au long du projet. De ce fait la maîtrise d’usage sera au cœur des questionnements. Questionnement sur le projet immobilier lui-même, évidemment : définir les usages privés et ou collectifs pour définir les espaces, mais également questionnements sur l’organisation, le type de gouvernance, les modalités de prise de décision, etc.

A tous ces questionnements, pas de réponse unique, mais des projets façonnés par les valeurs, l’identité, et les choix de vie du groupe.

En mettant les usagers mais également les interactions entre usagers au centre de la réflexion, ces projets constituent une approche singulière pariant sur la création de lieu de vie qui permette à chacun de vivre chez soi tout en favorisant et organisant l’interaction entre voisins.

Pour en savoir plus, une approche historique de l’habitat participatif :

L’habitat participatif comme exemplum des évolutions socio-politiques récentes.

Et pour les plus intéressés, le site ressource indispensable :

La Base de données nationale regroupant les projets d’Habitat Participatif et les Oasis.