Menu
Newsletter
logo réciprocité
Merci ! Votre message a été envoyé avec succès.

Réciprocité, une nouvelle conception du vivre-ensemble, crée un lien social et intergénérationnel dans le cadre de l'habitat social sur Lyon, Nantes, Marseille et Paris

Réciprocité - Réciprocité - Zoom sur... la résidence Cocoon'Ages® à Bordeaux

Zoom sur... la résidence Cocoon'Ages® à Bordeaux

02.11.2021 habitat intergénérationnel - Brazza - silver economy
L'article La galerie

L'article

Article rédigé par Maxime Devaux, Géographe Aménageur.


Si vous suivez avec intérêt l’actualité de Récipro-Cité, il ne vous aura pas échappé que nous avons co-développé un dispositif d’habitat intergénérationnel nommé Cocoon’Ages®, en partenariat avec le groupe Eiffage. Décliné depuis 2014 sur des territoires urbains comme ruraux, ce sont aujourd’hui plus de 20 résidences livrées ou en projet qui maillent l’hexagone.

Parmi les résidences Cocoon’Ages® livrées jusqu’ici, en quoi celle située quai de Brazza à Bordeaux est-elle si singulière ?


Sa taille

133 logements.

Alors que la taille moyenne d’une opération Cocoon’Ages® est comprise entre 60 et 80 logements et que la majorité des résidences intergénérationnelles en France se situe en-deçà de ce seuil, qu’en est-il de la faisabilité ? Est-il possible de créer une dynamique de voisinage sur un tel ensemble ? Comment permettre à tous de se rencontrer, d’échanger et de partager ?

Ces questions nous nous les sommes bien sûr posées. Et comme dans tous les projets accompagnés par Récipro-Cité, la solution réside dans 2 outils indissociables : des espaces pour « faire ensemble » et une présence humaine forte pour impulser la dynamique participative.

Les espaces partagés sont devenus les prérequis de nombreuses opérations immobilières depuis quelques années : salles communes, jardins, serres, toits terrasses, buanderies, chambres d’amis… Tous doivent permettre de répondre à de nouvelles envies et de nouveaux besoins : recréer des liens de convivialité et de solidarité avec ses voisins, disposer d’une pièce supplémentaire ou d’un espace de co-working, jardiner, mutualiser du matériel, etc.

S’il est relativement facile d’en acter la présence sur des plans, les faire vivre en est une autre. Cette mise en usage, désormais souhaitée par les maîtres d’ouvrage, est un processus long qui ne peut passer que par un accompagnement humain. A Bordeaux, Anne-Sophie la Gestionnaire-Animatrice de la résidence sera présente jusqu’à la fin de l’année 2023 pour accompagner les habitants dans l’appropriation de leur Maison des Projets et dans la création d’une dynamique de voisinage.

 

Sa nature

113 logements libres

20 logements locatifs sociaux

Ici, ce sont les proportions qui interrogent. Alors que la tendance vers plus de mixité sociale semble elle aussi désormais acquise au sein des programmes immobiliers, elle consiste souvent en une mixité urbaine où immeubles sociaux et privés partagent un cœur d’îlot.
Certes indispensable, la mixité urbaine peut se révéler insuffisante pour tendre vers une véritable mixité sociale. Là encore notre conviction repose sur la nécessité « d’humaniser » cette mixité programmatique pour faciliter le lien entre tous les habitants.

A Bordeaux, les parties prenantes du projet ont réalisé le souhait ambitieux d’une mixité au sein même des immeubles. A différents étages se côtoient donc locataires du logement social, locataires des logements libres et propriétaires occupants. Loin des préjugés, les discussions avec les habitants nous apprennent que cette mixité n’est pas un sujet de préoccupations. Au contraire, la plupart ont à cœur de rencontrer leurs voisins et de partager de bons moments.

Depuis le démarrage du projet, tout semble indiquer que notre travail en Assistance à Maitrise d’Usages et en Gestion-Animation porte ses fruits et qu’une mixité à la fois intergénérationnelle et sociale est possible. Nous vous donnons rendez-vous dans quelques mois pour constater l’évolution et mesurer de l’impact social de notre action.

La galerie

Réciprocité - Media ©Eiffage
Réciprocité - Media La Maison des Projets de la résidence. 90 m² dédiés aux projets des habitants.
Réciprocité - Media Les ateliers cuisine et les repas partagés permettent rencontre et création de liens entre voisins.
Réciprocité - Media Les ateliers cuisine et les repas partagés permettent rencontre et création de liens entre voisins.