Menu
Newsletter
logo réciprocité
Merci ! Votre message a été envoyé avec succès.

Réciprocité, une nouvelle conception du vivre-ensemble, crée un lien social et intergénérationnel dans le cadre de l'habitat social sur Lyon, Nantes, Marseille et Paris

Réciprocité - Réciprocité - Récipro-Cité se lance dans la formation

Récipro-Cité se lance dans la formation

02.11.2021 formation - gestion-animation - tiers-lieux - intergénérationnel
L'article

L'article

Article rédigé par Agnès Filizetti, Architecte Urbaniste.


Récipro-Cité a 10 ans cette année... 10 ans d’expérimentation, d’innovation, de savoir-faire accumulés qui ont permis la construction de l’ensemble de nos méthodologies d’accompagnement de nos clients et de nos bénéficiaires.

Dix ans, c’est aussi un parcours qui nous permet aujourd’hui de mesurer l’impact de nos actions sur le moyen terme, un parcours semé de rencontres de partenaires qui pour certains souhaitent aujourd’hui intégrer nos méthodologies au sein de leurs propres équipes.

Dix ans d’existence qui nous donnent envie de déployer à plus grande échelle nos actions.

 

De déployer… à former, Récipro-Cité a souhaité faire le pas !

Pour poursuivre notre mission sociale et amplifier notre impact social, il nous semble essentiel de diffuser largement les retours d’expériences observés et les savoir-faire construits depuis 2011 autour de l’émergence de lieux de vie qui favorisent le mieux vivre-ensemble intergénérationnel et l’appropriation habitante.

Nous avons jusqu’à maintenant créé des formations sur-mesure pour nos clients ; aujourd’hui nous allons plus loin en nous associant à IPSO Campus, centre de formation spécialisé dans les métiers du social et construit sur les valeurs humaines telles que l'engagement, la rigueur, le respect et l'authenticité.

De cette association naissent deux formations au métier de « Gestionnaire-Animateur d'espaces intergénérationnels » :
  • Une formation initiale de 6 mois à destination des étudiants en bac +2 ou équivalent ;
  • Une formation continue de 96h à destination des professionnels.

Le Gestionnaire-Animateur assure l’accompagnement personnalisé des plus fragiles, et s’attache à créer un esprit de convivialité, de solidarité et d’échange de services. Il mobilise les habitants, initie les contacts, valorise leurs compétences.

Nous pensons que ce nouveau métier de Gestionnaire-Animateur va fortement se développer dans les prochaines années et profondément modifier toutes les fonctions liées à l’animation sociale et les modes de gestion de proximité.

Ces formations ont pour objectif de former des professionnels à même d’impulser le vivre-ensemble et les liens intergénérationnels au sein de tiers-lieux.

Elles permettent d’appréhender l’ensemble des missions et fonctions afférentes à ce nouveau métier, d’acquérir aussi bien la méthodologie de projet que les outils mais aussi les savoir-être facilitant l’émergence de la mobilisation d'habitants vers le collectif. 

Ces formations s’attachent à être très ancrées sur les réalités terrain, à travers de nombreuses mise en situation 

 

Former à la Gestion-Animation, mais pas seulement !

Au-delà des formations à la Gestion-Animation, Récipro-Cité souhaite aussi diffuser largement les pratiques qui lui sont chères, pour cela nous créons cette année :

La formation « L’Assistance à Maitrise d’Usages, contours et premières approches » :

Une formation créée en partenariat avec Envirobat BDM à destination des architectes.

L’Assistance à Maîtrise d’Usages propose de reconnaitre l’expertise des usagers comme une composante majeur de la construction des projets liés au bâti et à la ville.

Utiliser et mettre en valeur cette composante nécessite d’en comprendre l’intérêt, d’être à même d’identifier ses usagers et de les mobiliser.

Notre volonté, par cette formation, est de mettre l’accent sur les apports de l’AMU pour les architectes afin que le quartier / bâtiment « rêvé » s’approche le plus possible du quartier / bâtiment vécu.

La formation « Toit, toi, mon toit » :

Une formation à destination des retraités ou futurement retraités créée pour le compte de Malakoff Humanis Agirc-Arrco.

Les séniors sont de plus en plus nombreux dans notre société et l’espérance de vie ne cesse d’augmenter.

Aujourd’hui, la retraite est vécue comme une deuxième vie qu’il convient de mener dans un état de bien-être physique, mental et social. Le logement est un élément primordial de ce bien être. Prévoir son vieillissement dans son habitat et imaginer comment conserver sa qualité de vie est un enjeu majeur.

En effet, le logement est porteur de nombreuses représentations. Chacun y porte un attachement différent et il est parfois très difficile de pouvoir se projeter en s’imaginant vieillir dans son logement. Lorsque les problèmes surgissent, sans anticipation, il faut alors gérer dans l’urgence, avec toutes les difficultés que cela comporte.

La formation « Toit, toi, mon toit » vise lors d’une journée d’ateliers à :
  • Sensibiliser les personnes retraitées ou futurement retraitées à la problématique de l’habitat dans toutes ses composantes : charge émotionnelle, confort d’usage, environnement social, environnement serviciel ;
  • Rendre acteur chaque participant de son futur parcours résidentiel.
En engageant les participants dans une réflexion ludique et parfois décalée, sur leur relation à leur logement actuel et futur et sur les évolutions qu’ils peuvent envisager dans leur mode d’habiter, cette formation vise à ouvrir le champ des possibles et à faire naître l’envie d’un questionnement.


Développer une offre de formation autour de nos cœurs de métier et de nos méthodes d’intervention, c’est pour nous un moyen de diffuser ce que nous pensons essentiel à la fabrique de la ville de demain… à la fabrique d’une vi(ll)e plus solidaire.