Menu
Newsletter
logo réciprocité
Merci ! Votre message a été envoyé avec succès.

Réciprocité, une nouvelle conception du vivre-ensemble, crée un lien social et intergénérationnel dans le cadre de l'habitat social sur Lyon, Nantes, Marseille et Paris

Réciprocité - Réciprocité - Récipro-Cité fait peau neuve !

Récipro-Cité fait peau neuve !

02.11.2021 communication - branding - site internet
L'article

L'article

Article rédigé par Cassandre Thery, Responsable de la communication.


Le regard rivé sur les trois rectangles qui composent notre logo, je dois me rendre à l’évidence… Ce n’est pas nous. Ce n’est plus nous. Ce logo, nous y sommes pourtant très attachés. Par la force des choses, bien sûr – dix ans de vie commune, ce n’est pas rien ! Mais aussi parce qu’il porte à merveille le message que nous souhaitions véhiculer à l’époque. Des lignes droites comme symbole de stabilité, d’expertise… Des rectangles qui s’élèvent comme des immeubles et des lettres qui, à l’intérieur de ces immeubles, forment une unité… Avec ce logo, on reconnait nos métiers, notre environnement. Mais 10 ans et un regard par-dessus notre épaule plus tard, nous voulons aller plus loin et, en plus de notre expertise dans l’habitat, mettre en avant nos valeurs et les diffuser le plus largement possible.


Récipro-Cité, c’est à présent 10 ans d’existence, 10 ans de changements, d’évolution en phase avec les enjeux des territoires et les besoins des acteurs de l’habitat : nous sommes devenus entreprise de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire), avons obtenu l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), nous arrivons au terme de notre mesure d’impact social… Récipro-Cité, c’est aussi un univers qui a évolué avec les années, qui a pris ses racines dans le monde de l’immobilier pour affirmer et diffuser, avec de plus en plus de confiance, les valeurs que sont le vivre et le faire ensemble à tous les âges, la solidarité de voisinage, le partage, etc. Récipro-Cité, ce ne sont pas simplement des immeubles, c’est la vie que nous instaurons dedans, avec l’aide de nos partenaires et clients. Ce n’est pas mettre des gens dans des cases, mais plutôt décloisonner, et permettre à tous de s’impliquer dans son lieu de vie, à toutes les étapes d’un projet urbain. C’est mettre autour d’une même table, des personnes qui n’ont pas l’habitude d’échanger et créer des synergies nouvelles. Bref, après 10 ans de bons et loyaux services, il devient de plus en plus clair que le logo de Récipro-Cité doit évoluer en même temps que l’entreprise.

Pour ce travail, nous avons choisi de missionner une agence lyonnaise, Cultivescence. En plus d’être un coup de cœur, c’est une rencontre basée sur des valeurs et des engagements communs. Et le résultat est au rendez-vous. Notre nouveau logo reprend les codes de l’ancienne version en le décloisonnant. Cette volonté d’union se traduit également par des formes douces aux proportions régulières, qui évoquent l’équilibre, la précision et la projection. L’entrelacement du O et du C symbolise la co-construction, une étape essentielle de l’ensemble de nos projets et un maillon clé de notre mission sociale : faire avec et ensemble. Les couleurs sont fidèles et plus vives ; elles apportent repères, stabilité et dynamisme. Un joli coup de jeune pour les dix années à venir !

L’aventure ne s’arrête pas là pour autant puisque nous décidons d’incarner cette évolution par la refonte de notre site internet. Nous avons connu quelques déboires à ce sujet, avec l’incendie des serveurs OVH à Strasbourg en mars 2020, qui rendent notre site internet hors service pendant plusieurs mois. Qu’à cela ne tienne ! Nous avons vu là l’occasion de repartir sur de nouvelles bases, en lien avec l’évolution de notre identité.

Notre nouveau site a avant tout pour objectif de rassembler tous les acteurs de l’habitat et des territoires autour de valeurs partagées. Notre mission sociale, c’est d’impulser et co-construire les conditions du vivre et du faire ensemble, en créant des lieux qui créent des liens. Ce travail, nous ne pouvons pas le faire seuls, et nous avons besoin de mobiliser autour de nous tous ceux qui partagent les mêmes convictions, qu’ils soient promoteurs, bailleurs, aménageurs, collectivités territoriales ou citoyens… Pour que tout le monde puisse s’emparer de ces sujets, nous avons rendu le site accessible à tous, avec notamment la mise en place d’un glossaire qui facilite la compréhension de notre secteur et de nos actions. Ce site a également pour objectif de donner à tous les moyens de s’engager, en partageant des ressources, en promulguant notre newsletter, dans laquelle nous prenons soin de partager notre expertise. Enfin, et c’est sans doute l’aspect le plus important, le site doit avant tout faciliter notre travail en commun : vous pouvez à présent contacter directement nos agences territoriales, basées à Lyon, Paris, Nantes et Marseille, et découvrir l’ensemble des projets qu’elles ont accompagnés.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir vous présenter ce site, fruit d’un long travail collaboratif avec l’ensemble de l’équipe de Récipro-Cité et Cultivescence, que nous remercions encore chaleureusement pour tout le travail fourni pour ce projet.


2021, une année pleine de changements. C’est une page qui se tourne sur les dix années qui viennent de s’écouler mais nous n’attendons plus qu’une chose : découvrir ce que nous réservent les dix suivantes !