Menu
Newsletter
logo réciprocité
Merci ! Votre message a été envoyé avec succès.

Réciprocité, une nouvelle conception du vivre-ensemble, crée un lien social et intergénérationnel dans le cadre de l'habitat social sur Lyon, Nantes, Marseille et Paris

Réciprocité - Réciprocité - La Conciergerie Participative® Eurêka : tout commence avec la confiance

La Conciergerie Participative® Eurêka : tout commence avec la confiance

08.02.2022 tiers-lieu - entreprise - montpellier
L'article

L'article

Rédigé par Francesca Boniotti, Responsable de La Conciergerie Participative® Eurêka, et Christel Grimaud, Responsable de projets.


« La confiance est la capacité enfantine d’aller vers ce que l’on ne connaît pas comme si on le reconnaissait. »
- Christian Bobin
 

Récipro-Cité travaille depuis 10 ans à créer des lieux qui créent des liens et sait d’expérience que le premier pas sur le terrain est de tisser des liens de confiance avec les usagers et les habitants pour permettre au projet d’exister.
Sans confiance, pas de projet.

 
Depuis 2018, missionnés par la SERM, nous intervenons au sein de la ZAC Eurêka extension, nouveau quartier au nord-est de la Métropole de Montpellier, à Castelnau-le-lez. Ce nouveau territoire en cours d’urbanisation vient se greffer au Parc d’activité Eurêka, prolongement du quartier Millénaire-Grammont. Ce quartier accueille aujourd’hui près de 200 entreprises et 4800 salariés.

A la fin des travaux prévue en 2026, le nouveau quartier accueillera 4500 nouveaux habitants et au moins 1000 nouveaux salariés.

L’écosystème existant sur le Parc d’activité Eurêka est composé d’une grande diversité d’entreprises :
  • Une pépinière de la Métropole (incubateur des startups) ;
  • Des PME classiques ;
  • Des auto entrepreneurs ;
  • Une entreprise du CAC 40.

Les 39 ha d’extension en construction depuis 2018 doivent permettre d’accueillir :
  • 1700 logements, dont une partie en social et une partie en accession libre ;
  • 1 Ehpad ;
  • 100 000 m² de bureaux ;
  • 5000 m² de commerces ;
  • 4 ha d’agriculture urbaine ;
  • 7 ha de bassins hydrauliques végétalisés.

Au sein du quartier Eureka, nous travaillons à cela : tisser des liens de confiance avec tous nos bénéficiaires, dans un écosystème préexistant, où les relations et les habitudes sont parfois bien ancrées.


Sur quels fondements construisons-nous la confiance ?

L’empathie, être capable de se mettre à la place d’une autre personne pour comprendre ses besoins et ses problématiques, est le premier pilier sur lequel repose la construction de la confiance. En 2019, Récipro-Cité a mené une enquête de terrain afin d’interroger ceux qui vivent et font ce territoire, pour être en capacité de traduire avec la plus grande justesse leur vécu du quartier. Nous avons réalisé :
  • Des rencontres avec les acteurs locaux et notamment les collectivités et l’aménageur ont été des temps d’échanges riches et précieux pour saisir les enjeux existants et les ambitions de demain.
  • Une enquête par questionnaire auprès des entreprises du quartier ainsi que des entretiens avec des salariés et des chefs d’entreprises déjà installés nous a permis de produire des données qualitatives et quantitatives afin d’enrichir et de préciser le diagnostic initial.

Questionner, conjuguer, confronter le point de vue des acteurs de la fabrique de la ville avec le vécu des usagers de ce quartier neuf nous a permis de faire émerger 5 grands axes de travail :
  • Proposer et valoriser une offre de service et d’accompagnement globale pour le quartier avec la ville de Castelnau-le-Lez qui a ouvert une Maison de Proximité destinée aux habitants et orienter dans un esprit de complémentarité le travail de Récipro-Cité vers les entreprises ;
  • Répertorier les besoins des entreprises et des salariés pour faire du Parc Eurêka et son extension un quartier dynamique et agréable à vivre à tout moment de la journée et de la semaine ;
  • Faire émerger des pistes collectives et promouvoir des solutions optimisées et mutualisées pour répondre aux difficultés rencontrées par les entreprises implantées dans le quartier ;
  • Contribuer à rapprocher les entreprises des organisations municipales et métropolitaines, notamment sur des enjeux majeurs comme : la mobilité, la réduction des déchets, le renforcement de la dynamique économique locale, l’emploi et la RSE ;
  • Créer un lieu de vie, de rencontre, d’échanges, une centralité ouverte à tous les usagers du quartier pour créer des projets communs.

De quoi parle-t-on concrètement ?

D’un tiers lieu de 100 m², La Conciergerie Participative® d’Eurêka, qui a ouvert ses portes en octobre 2021, près de la place Aristote. C’est à la fois un lieu de rencontre, d’animations, d’activités et de moments de convivialité, un lieu de co-construction entre usagers du quartier (entreprises, salariés, acteurs du territoire, habitants) pour imaginer et concrétiser des synergies fertiles, ainsi qu’un lieu-ressource pour s’inspirer, apprendre, transmettre et partager.

Ce tiers-lieu, nous l’avons voulu à l’image des valeurs que l’on retrouve sur chaque territoire où Récipro-Cité intervient : solidarité, inclusion, coopération, participation. En un mot, authenticité. Il s’agit du second pilier sur lequel repose la confiance. Cette notion se rapproche de la sincérité et de l’intégrité.

La Conciergerie Participative® Eurêka est située au pied d’une résidence sociale pour 150 jeunes gérée par le bailleur social Adoma. La proximité avec ce groupe de jeunes nous donne l’occasion de développer un accompagnement spécifique avec une mise en relation avec l’écosystème des entreprises du quartier. De manière générale, le projet vise à impulser une dynamique de coopération qui hybride le secteur privé avec le secteur public pour une co-construction territoriale innovante.

L'authenticité se lit également dans notre posture d’animateur.rice de tiers-lieu. Nous faisons preuve d’agilité afin d’adapter nos propositions de valeurs aux attentes et aux besoins des entreprises et des salariés. Nous avons fait le choix de promouvoir les initiatives et les animations qui portent les valeurs de l’économie sociale et solidaire et de créer le lien entre ces projets et ceux des entreprises déjà présentes sur le quartier.

Nous avons travaillé l’offre de services avec plusieurs partenaires répondant aux principes du circuit court, de la promotion de la dynamique locale, de la préservation de l’environnement et de la justice sociale.

Parmi nos partenaires nous pouvons citer : une épicerie drive zéro déchet, une fleuriste circuit court, un cordonnier éco responsable, une librairie indépendante spécialisée dans la littérature et ouvrages sur l’économie régénératrice et la justice sociale, une association de solidarité internationale, une startup  de valorisation de déchets plastiques et une autre qui travaille sur la réfection des biens endommagés via des techniques innovantes, une agence de tourisme écoresponsable.


Et concrètement que faisons-nous ?

Afin de bâtir un projet solide et durable, nous nous attachons à nourrir le troisième pilier de la confiance : la cognition. Ce mot nous vient du latin Cognitio, action de connaitre, chercher à savoir, s’enquérir.  Cette notion nous rappelle qu’il est essentiel d’adopter une communication juste, au service d’une bonne compréhension de nos missions, mais aussi qu’il est essentiel de savoir que l’on peut compter sur nos compétences et habiletés professionnelles. Nous nous attachons ainsi dès à présent à créer une culture de l’évaluation, qu’elle soit formelle (indicateurs, mesure d’impact) ou informelle (ressentis, avis des usagers) pour l’ensemble des missions que nous menons au quotidien dans le but de nous améliorer sans cesse.

Les objectifs du projet de La Conciergerie Participative d’Eurêka sont les suivants :

Nous proposons un accompagnement aux entreprises qui souhaitent s’impliquer dans des démarches disruptives à impact positif pour la préservation du monde vivant. Parmi les premières actions lancées en 2021 : une table ronde pour la réduction des déchets au sein des entreprises, labellisée ADEME ; une journée de nettoyage quartier avec les jeunes actifs pour les sensibiliser aux éco-gestes.

Nous créons et animons un réseau apprenant d’entraide inter-entreprises et en partenariat avec les acteurs privés et publics, pour un ancrage fort sur le territoire. Des concertations entre les entreprises et les collectivités sur le sujet de la mobilité durable, pour faciliter l’accès au quartier pour les salariés ont été lancées fin 2021 et vont se poursuivre tout au long de l’année 2022.

Nous sommes également un lieu d’échanges et de passage à l’action pour les salariés qui souhaitent être acteurs du changement au sein de leurs entreprises et dans leur vie quotidienne.

Enfin, nous rassemblons des entreprises ou porteurs de projets à impact positif pour inspirer la communauté qui se construit petit à petit autour des valeurs fortes portées par la Conciergerie Participative Eurêka.

Parce que chaque projet se construit petit à petit, nous avons décliné ces grands objectifs en objectifs réalisables pour 2022 :
  • Décloisonner en mettant en relation les entreprises pour qu’elles se connaissent, imaginent des mutualisations et des collaborations pour avancer et grandir ensemble dans le respect des valeurs citées ci-dessus ;
  • Valoriser auprès des usagers et vers l’extérieur les innovations, les spécificités et les talents qui se trouvent dans le quartier à travers les tables rondes, les ateliers-débats, les tests de nouveaux produits ou concepts avant leur mise sur le marché, la communication ;
  • Inspirer et mobiliser les usagers pour développer ensemble les actions pertinentes pour une coopération territoriale, à travers les témoignages inspirants, les échanges, la cocréation ;
  • Améliorer la qualité de vie au travail grâce à une offre d’activités variées pour les salariés du territoire (ateliers bien-être, moments conviviaux, expositions artistiques…) et un comptoir de conciergerie pour apporter les services et commerces de proximité avec une attention particulière au circuit court et à la promotion de l’économie locale, sociale et solidaire.
 

Pour conclure

Empathie, authenticité et cognition sont nos trois piliers, nos boussoles qui orientent notre engagement sur le terrain pour, à notre échelle, bâtir la confiance essentielle au vivre et faire-ensemble et ainsi, contribuer à un monde plus désirable. Nous croyons fortement que le changement est en marche.

Et nous faisons confiance aux usagers de La Conciergerie Participative® d’Eurêka pour le coconstruire avec nous dans les prochaines années.