[NEWSLETTER #2] Les territoires ruraux engagés pour le développement économique - Reciprocité

  • pic
  • elu
  • promoteur
  • bailleur
  • investisseur
  • g-habitate

Dernières actus

NEWSLETTER #3 – Le Vivre-Ensemble, une mission ESSentielle !

    Après 9 ans à créer puis animer des lieux de vie favorisant les conditions du vivre et du

Lire la suite

Nouvelle résidence Cocoon’Âges au Havre

    Plus que quelques mois avant la livraison fin 2020 de la résidence intergénérationnelle Cocoon’Âges au Havre avec Eiffage

Lire la suite

Récipro-Cité, nouvel acteur de l’ESS !

    L’humain est depuis toujours au cœur de notre mission sociale. Les valeurs et principes portés par l’ESS sont

Lire la suite
Toute l’actualité >

[NEWSLETTER #2] Les territoires ruraux engagés pour le développement économique

 

 

Les territoires ruraux peuvent être perçus comme manquant d’attractivité, accueillant une faible densité de population, peu d’opportunités d’emploi et un accès aux services publics en diminution. Cette vision de la ruralité nie les dynamiques dont les habitants, les associations, les collectivités et les entreprises de ces territoires font preuve. Elle ignore les potentialités de développement élevées dans les territoires ruraux, démultipliées par le déploiement du numérique. L’enjeu des campagnes est d’abord de construire un développement durable et coordonné. Pour creuser la question, nous avons échangé avec la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien (69)1.

 

 

Présentation de la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien

 

La Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien (COR) est une communauté agglomération française, située dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a été créée le 1 er janvier 2014, par fusion de trois communautés de communes (le Pays de Tarare, le Pays d’Amplepuis-Thizy et la Haute Vallée d’Azergues) et compte aujourd’hui 31 communes pour plus de 50.000 habitants. Les pôles urbains de la COR connaissent des difficultés à attirer de nouveaux ménages, surtout les jeunes et les actifs. Les caractéristiques socio-économiques de l’Ouest Rhodanien sont soulignées par un faible niveau de revenus et de qualifications des habitants.

 

L’enjeu du territoire

 

La COR étant un territoire agricole et industriel, elle est pénalisée par sa proximité avec la Métropole de Lyon. La population vieillissant, il est primordial de revitaliser les centres-bourgs pour maintenir et attirer une population plus jeune. Pour ce faire, la construction de commerces de proximité peut participer à la consommation locale des ménages. De plus, la collectivité travaille sur une pluralité d’actions pour son développement économique. En effet, pour dynamiser un territoire rural, la COR travaille sur les mobilités, l’écologie, la culture… L’enjeu est celui du maintien d’une offre diversifiée et attractive dans les polarités, capable de répondre aux nouveaux modes de consommation et aux nouvelles attentes du consommateur. En parallèle, avec une agglomération comptant 26 communes de moins de 2000 habitants, il s’agit d’assurer le maintien d’une offre minimum de services en milieu rural.

 

 

En matière de développement économique, le territoire de la Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien travaille donc sur différents projets. Au-delà de l’accueil et l’accompagnement de nouvelles entreprises, la communauté d’agglomération investie dans de nouveaux lieux à usage mixte : des tiers-lieux regroupant entreprises, habitants et culture. La stratégie de la collectivité est également de travailler sur la qualité de vie en investissant dans la mobilité, l’environnement, le tourisme et la culture. L’objectif est de relancer l’attractivité du territoire, capter une population plus jeune, offrir des opportunités d’emploi et gagner en visibilité.

 

 

Le développement économique en zone rurale est complexe. Chaque territoire est unique avec des enjeux multiples : vieillissement de la population, mutation du travail… Le projet de territoire est par conséquent le ciment de son développement économique. Le développement territorial doit prendre en compte différents champs d’actions – la mobilité, le soutien aux entreprises, la culture, l’éducation – pour favoriser son attractivité. L’objectif est d’attirer de nouvelles entreprises, accompagner les structures déjà implantées et apporter des services à la population, afin de capter de nouveaux habitants et éviter que les jeunes quittent le territoire.

 

 

1 Entretien réalisé le 8 janvier 2020 avec la Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien.

 

 

Article rédigé par Lucas.

 

Inscription au fil d'actualité Récipro-Cité

on se rencontre ?

Contactez-nous pour en parler
Récipro-Cité

7, quai Jean Moulin

04 82 53 56 62

Contactez-nous par e-mail à l'adresse suivante : contact@recipro-cite.fr
e982448784908f83e4e00a623a6f66aa//////////////